Rapport sur l’économie de l’information
Le Rapport sur l’économie de l’information est publié chaque année. Il analyse les tendances actuelles et les principaux enjeux de politique internationale relatifs aux technologies de l’information et de la communication, ainsi que leur utilisation et leurs effets sur le commerce et le développement. Il s’appuie sur le Rapport sur le commerce électronique et le développement de la CNUCED et en redéfinit le champ d’application, reflétant l’omniprésence croissante de l’économie de l’information et son rôle clé dans le commerce et le développement.
Filter :
Sustainable Development Goals
Subject
Publication date
Rapport sur l’économie de l’information 2017
Numérisation, commerce et développement
Le Rapport 2017 sur l’economie de l’Information examine de quelle façon l’évolution de l’économie numérique peut affecter le commerce et le développement dans les pays en développement. Le rapport contribue à analyser les opportunités et les risques associés au recours accru aux technologies numériques, telles que l’informatique en nuage, l’impression tridimensionnelle, les “big data” et l“’internet des objets”, qui auront une influence certaine sur la plupart des industries et des chaînes de valeur globales. Le rapport propose des façons à travers lesquelles la communauté internationale peut réduire les inégalités et permettre aux bénéfices de la numérisation d’atteindre le plus grand nombre, en s’assurant du fait que l’évolution de l’économie numérique ne laisse personne derrière.
Rapport 2015 sur l’économie de l’information
Libérer le potentiel du commerce électronique pour les pays en développement
Le commerce électronique (e-commerce) transforme rapidement la manière dont les entreprises interagissent entre elles, ainsi qu’avec les consommateurs et les gouvernements. Malgré d’importants avantages potentiels, les entreprises et les consommateurs des pays en développement ont longtemps tardé à l’exploiter. L’évolution du paysage des technologies de l’information et de la communication (TIC) a entraîné une modification de cette tendance, et le commerce électronique connaît une croissance rapide dans les marchés émergents et les économies en développement. Dans ce contexte, cette publication revisite les opportunités et les risques potentiels du commerce électronique et examine comment les pays peuvent en tirer le meilleur parti dans la société de l’information actuelle. S’appuyant sur des statistiques officielles et des données du secteur privé, elle offre un aperçu actualisé des tendances mondiales et régionales liées au commerce électronique au regard de l’évolution du paysage des TIC, en se concentrant sur les pays en développement tout en tirant les leçons de l’expérience des pays développés.
Rapport 2013 sur l’économie de l’information
L’économie infonuagique et les pays en développement
Le Rapport sur l’économie de l’information 2013 propose une évaluation nuancée du rôle et de la valeur potentiels du cloud computing dans les économies en développement et en transition. Il examine trois axes principaux : l’état actuel de l’économie du cloud dans les pays en développement et ses impacts potentiels. À partir de ces éléments, il développe des approches politiques et réglementaires visant à faciliter l’adoption et l’utilisation du cloud et à en maximiser les bénéfices. C’est la première fois qu’un rapport du Secrétariat des Nations Unies examine les implications du cloud computing pour les pays en développement.
Rapport 2012 sur l’économie de l’information
L’industrie du logiciel et les pays en développement
Le rapport 2012 souligne l’importance croissante de l’industrie du logiciel pour les pays en développement, s’appuyant sur les travaux antérieurs de la CNUCED sur la promotion du secteur des TIC en général et de l’industrie du logiciel en particulier. Il contient de nouvelles données et présente le nouvel Indice des systèmes logiciels nationaux de la CNUCED. Il met en évidence le rôle des logiciels libres et open source dans le développement d’une industrie locale du logiciel, examine des études de cas nationales et présente des options politiques.
Rapport 2011 sur l’économie de l’information
Les TIC, catalyseur du développement du secteur privé
Figurant parmi les rares publications de suivi des tendances mondiales liées aux technologies de l’information et de la communication (TIC) dans une perspective de développement, cette publication constitue une référence précieuse pour les décideurs politiques des pays en développement. Une attention particulière est accordée aux TIC dans l’accélération du développement du secteur privé (DSP) dans ces pays. De nombreuses stratégies nationales et des bailleurs de fonds liées au DSP ne prennent pas suffisamment en compte le potentiel des TIC, qui s’est considérablement accru grâce à l’évolution du paysage mondial des TIC. Différentes facettes de l’interface TIC-DSP sont explorées, notamment : l’infrastructure des TIC comme facteur du climat d’investissement ; l’utilisation des TIC par le secteur privé ; le secteur des TIC en tant que composante du secteur privé ; et enfin, l’utilisation des TIC dans les interventions visant à faciliter le DSP.
Rapport 2010 sur l’économie de l’information
TIC, entreprises et atténuation de la pauvreté
Le Rapport sur l’économie de l’information 2010 : TIC, entreprises et réduction de la pauvreté est le cinquième de la série phare publiée par la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED). Figurant parmi les rares rapports annuels à suivre les tendances mondiales liées aux technologies de l’information et de la communication (TIC) dans une perspective de développement, ce rapport constitue une source de référence précieuse pour les décideurs politiques des pays en développement. L’édition 2010 accorde une attention particulière à l’impact potentiel des TIC dans les entreprises sur la réduction de la pauvreté et l’amélioration des conditions de vie. Les données présentées dans ce rapport suggèrent que les décideurs politiques et les autres parties prenantes devraient accorder une plus grande attention aux opportunités dans ce domaine.
