- Home
- A-Z Publications
- Rapport mondial sur les drogues
Rapport mondial sur les drogues
Le Rapport mondial sur les drogues fournit un aperçu annuel des principaux développements concernant les marchés de la drogue pour ce qui est des différentes catégories de drogue, allant de la production au trafic, en passant par le développement de nouvelles routes et modalités, ainsi que leur consommation.
Filter :
Sustainable Development Goals
Subject
Publication date
Rapport mondial sur les drogues 2019
Le Rapport mondial sur les drogues 2019 comprendra un aperçu actualisé des tendances récentes en matière de production de trafic et de consommation des principales drogues illicites. Le rapport contient un aperçu global des données de base et des estimations sur la demande et l'offre de drogues et constitue le point de référence pour les informations sur la situation de la drogue dans le monde.
Rapport mondial sur les drogues 2017
Ce rapport comprend un aperçu actualisé des tendances récentes en matière de production de trafic et de consommation des principales drogues illicites ainsi que la mise en évidence d'un domaine thématique préoccupant. Il maintient une vue d’ensemble globale des données de base et des estimations sur la demande et l’offre de drogues et fournit un point de référence sur la situation de la drogue dans le monde. L'accent thématique de l'édition 2017 porte sur les liens qui existent entre les drogues le terrorisme la corruption la criminalité transnationale organisée et les flux financiers illicites.
Rapport mondial sur les drogues 2016
Le Rapport sur les drogues dans le monde 2016 qui donne un aperçu des principaux développements sur les marchés de la drogue des itinéraires de trafic et des effets de l’usage de drogue sur la santé préconise l’adoption d’approches globales équilibrées et intégrées fondées sur les droits. Le rapport de cette année donne un aperçu de l’impact général des drogues sur la santé et le bien-être des individus mais aussi des personnes qui les entourent - familles et communautés. Cela peut inclure des conséquences néfastes telles que l’infection à VIH ainsi que des menaces de violence particulièrement répandues chez les femmes et les enfants. Il aborde les questions de genre de marginalisation de stigmatisation de violence et de droits de l’homme en examinant comment les stratégies de lutte contre la drogue peuvent répondre aux préoccupations environnementales telles que la déforestation et la pollution. Il examine l’utilisation du "réseau obscur" et des nouvelles technologies pour s’engager dans le trafic de drogue ainsi que l’utilisation qui peut être faite des profits illicites tirés de ce trafic pour financer le terrorisme et l’extrémisme violent. Ce rapport ainsi que toute l’expertise et l’expérience de terrain acquises par l’Agence face aux nombreux aspects du problème mondial de la drogue est à la disposition des États Membres pour les aider à répondre à cet appel à l’action.
Rapport mondial sur les drogues 2014
Chaque année le Rapport mondial sur les drogues passe en revue les principales évolutions intervenues sur les marchés des différentes catégories de drogues de la production à la consommation en passant par le trafic avec notamment l’émergence de nouveaux itinéraires et de nouvelles modalités de trafic. Le chapitre premier du Rapport mondial sur les drogues 2014 donne une vue d’ensemble des dernières tendances en matière d’opiacés de cocaïne de cannabis et d’amphétamines (dont l’“ecstasy”) et des incidences de l’usage de drogues sur la santé. Le chapitre 2 se concentre sur le contrôle des précurseurs chimiques utilisés dans la fabrication de drogues illicites.
Rapport mondial sur les drogues 2013
Le Rapport mondial sur les drogues passe en revue les évolutions récemment intervenues sur les marchés de la drogue qu’il s’agisse de production de trafic de consommation ou d’effets sanitaires. Le chapitre premier du rapport 2013 examine la situation mondiale et les tendances récentes des différents marchés de la drogue l’ampleur de l’usage illicite et ses incidences sanitaires. Le chapitre 2 est consacré au phénomène des nouvelles substances psychoactives (NSP) qui ont fait leur apparition ces 10 dernières années: celles-ci peuvent avoir des conséquences mortelles pour les consommateurs mais elles sont difficiles à contrôler en raison d’une production et de “gammes de produits” dynamiques et très évolutives.
Rapport mondial sur les drogues 2012
Le chapitre I du Rapport mondial sur les drogues de cette année donne un aperçu des tendances récentes et de la situation de la production du trafic et de la consommation de drogues et des conséquences de cette consommation en termes de traitements et de maladies et décès liés à la drogue. Le chapitre II présente d’un point de vue diachronique les caractéristiques du problème de la drogue son évolution et les principaux facteurs qui le déterminent. Il débute par un examen des principales caractéristiques du problème actuel suivi d’une présentation des changements observés au cours des dernières décennies et s’achève par une analyse des facteurs qui ont influé sur son évolution et un bref aperçu des tendances futures probables.
Rapport mondial sur les drogues 2008
Comme les autres années le Rapport examine par le menu les quatre grands marchés des drogues dans sa première section. En outre pour marquer le 100e anniversaire de la Commission de Shanghai sur l’opium et célébrer cent années de contrôle international des drogues le Rapport contient une analyse en profondeur du développement du système de contrôle international des drogues. Il contient également une courte annexe statistique qui fournit des données détaillées sur la production les prix et la consommation. À l’instar des années précédentes le présent Rapport se fonde principalement sur les données tirées des réponses au Questionnaire destiné à l’élaboration des rapports annuels envoyé par l’ONUDC aux gouvernements en 2007 complétées en tant que de besoin par d’autres sources lorsqu’elles existent. Signalons à ce sujet deux limitations : i) les États n’envoient pas toujours leur réponse au questionnaire de façon assez systématique – cette remarque concerne aussi bien le nombre des États ayant répondu que l’exhaustivité de leur réponse et ii) la plupart des pays ne disposent pas de systèmes de contrôle suffisants pour fournir des données fiables complètes et comparables au plan international. Toutefois les système nationaux de surveillance progressent et l’ONUDC a contribué à leur amélioration.
Rapport mondial sur les drogues 2009
Le Rapport mondial sur les drogues se propose à aider les États membres à mieux comprendre les tendances mondiales des drogues illicites et vise à sensibiliser l’ensemble des gouvernements à la nécessité de recueillir et de notifier de façon plus systématique les données concernant ces drogues illicites. L’ONUDC compte sur les États membres pour lui fournir les données dont il a besoin principalement en répondant aux Questionnaire destiné à l’élaboration des rapports annuels. L’ONUDC a envoyé cette année 200 exemplaires de son Questionnaire; il a reçu 118 réponses à la section concernant l’abus de drogues et 116 à celle qui concernait l’offre illicite. D’une manière générale l’aptitude des États membres à fournir des informations sur l’offre de drogues illicites est très supérieure à sa capacité de fournir des données concernant la demande. En dépit de progrès louables par exemple en ce qui concerne les estimations de prévalence il reste encore beaucoup à faire pour pouvoir établir une base solide et fiable permettant l’analyse des tendances et des politiques suivies.
Rapport mondial sur les drogues 2007
Ce rapport offre l’un des aperçus les plus complets qui soient des tendances mondiales en terme de culture de production de saisie et de prix des drogues illicites au niveau international. II examine les tendances des quatre principaux marchés dans le monde celui de l’opium et de l’héroïne celui de la coca et de la cocaïne celui du cannabis et enfin celui des stimulants de type amphétamine. Cette édition fournit un examen en profondeur de l’articulation entre criminalité transnationale organisée et trafic de drogues. Une annexe statistique riche en détails sur la production les prix et la consommation complète cet ouvrage qui offre au lecteur un tableau exhaustif du problème de la drogue dans le monde.
Rapport mondial sur les drogues 2004
Selon les estimations environ 3 % de la population mondiale - soit 185 millions de personnes-consomment chaque année des drogues illicites personnes qui vivent dans la quasi-totalité des pays du monde et viennent de tous les milieux. D’innombrables autres personnes participent à la production et au trafic de drogues illicites et plus nombreuses encore sont celles sur lesquelles pèse le coût économique et social faramineux de ce commerce. Ces individus vivent dans les pays développés ou dans les pays en développement sont riches ou pauvres en bonne santé ou malades citoyens ou réfugiés; les drogues illicites constituent un phénomène véritablement mondial. Les analyses et les statistiques fiables sur la production le trafic et la consommation des drogues sont rares à cause tant de l’omniprésence que du caractère illicite et clandestin de ces substances. L’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) agissant en coopération avec les États Membres a tenté de combler les lacunes. La première édition du nouveau Rapport mondial sur les drogues en deux volumes présente plus de données quantitatives que jamais pour augmenter les preuves factuelles disponibles dans un domaine où toute mesure est notoirement difficile. Cette année l’analyse des tendances dont certaines remontent à dix ans ou plus est présentée dans le premier volume. Le second volume rassemble des statistiques détaillées. Pris ensemble les deux volumes dressent un tableau complet de la situation actuelle en matière de drogues illicites.
Rapport mondial sur les drogues 2005
Le Rapport mondial sur les drogues 2005 brosse un panorama aussi exhaustif que possible des tendances des drogues illicites à l’échelon international. En outre il présente cette année le fruit des travaux de l’ONUDC dans deux nouveaux domaines de recherche qui tous deux visent à nous doter des outils qui nous permettront de mieux comprendre une situation des plus complexes. Il s’agit d’une part d’une estimation de la valeur financière du marché mondial des drogues et de l’autre des premiers pas accomplis vers l’élaboration d’un indice des drogues illicites. L’analyse des tendances (qui remonte parfois à 10 ans et plus) est présentée dans le Volume 1. Les statistiques détaillées figurent dans le Volume 2. Ensemble ces deux volumes représentent la synthèse la plus complète à ce jour de la situation des drogues illicites dans le monde.
Rapport mondial sur les drogues 2006
Environ 200 millions de personnes (soit 5 % de la population mondiale âgée de 15 à 64 ans) ont consommé des drogues illicites au moins une fois au cours des 12 derniers mois. Presque tous les pays de la planète sont représentés parmi ces consommateurs. Plus de personnes participent à la production et au trafic de drogues illicites et plus encore en subissent les conséquences socioéconomiques dévastatrices. En raison d’une part de l’étendue du problème et d’autre part de sa nature illicite et dissimulée les analyses et les statistiques fiables sur la production le trafic et la consommation des drogues illicites sont rares. Le Rapport mondial sur les drogues de 2006 tente de combler cette lacune. Il offre l’un des aperçus les plus complets qui soient des tendances en matière de drogues illicites au niveau international. On y trouve en outre un chapitre thématique spécial sur le cannabis qui est de loin la drogue la plus produite trafiquée et consommée dans le monde. L’analyse des tendances (qui remontent parfois à 10 ans et plus) est présentée dans le volume 1. Les statistiques détaillées figurent dans le volume 2. Ensemble ces deux volumes représentent la synthèse la plus complète à ce jour de la situation des drogues illicites dans le monde.