Rapport de la Génération Égalité sur la redevabilité
La série de rapports sur la responsabilité de Génération Égalité présente les conclusions de l'enquête annuelle mondiale sur les engagements, qui surveille la mise en œuvre des engagements et les résultats cumulés obtenus par les responsables de l'engagement (organisations). Depuis le lancement de Génération Égalité en 2021, le rapport sur le cadre de responsabilité devrait être publié pour présenter les principales conclusions sur l'impact et les résultats, ainsi que des recommandations pour améliorer le modèle multipartite de Génération Égalité. Le cadre de responsabilité favorise la transparence, la responsabilité partagée et la prise de décision fondée sur les données reçues.
Filter :
Sustainable Development Goals
Темы
Publication date
Rapport de Génération Égalité sur la redevabilité 2024
Génération Égalité est une initiative mondiale qui vise à favoriser le changement grâce à une approche multigénérationnelle et multipartite, en se concentrant sur des questions clés telles que l’égalité salariale, la répartition équitable du travail de soins non rémunéré, l’éradication de la violence sexiste, l’accès aux soins de santé et l’augmentation de la participation politique des femmes. La troisième édition du Rapport de Génération Égalité sur la Redevabilité 2024 présente les résultats de l’Enquête de Rapport sur les Engagements 2024. Un an après l'évaluation à mi-parcours de 2023, 53 pour cent des décideurs ont rendu compte de 71 pour cent de leurs engagements, soit une augmentation significative de 40 points de pourcentage par rapport à 2022. Notamment, 160 décideurs ont déclaré pour la première fois, reflétant un engagement et une responsabilité croissants. Cet élan est également attesté par les 50,3 milliards de dollars promis en faveur de l'égalité des sexes par les gouvernements, le secteur privé et les organisations multilatérales. En outre, le Pacte pour les femmes, la paix, la sécurité et l’action humanitaire (WPS-HA) a souligné que l’instabilité mondiale a touché 52 pour cent des signataires, incitant 42 pour cent d’entre eux à intensifier leurs efforts dans les régions touchées par les conflits. Le rapport souligne le rôle essentiel de Génération Égalité dans la promotion de l'égalité des sexes dans le cadre de l'Agenda 2030. Une écrasante majorité de 94 % des décideurs plaident en faveur d'une intensification des actions de Génération Égalité au-delà de 2026. Le rapport de responsabilité illustre comment Génération Égalité est devenue un puissant catalyseur, s'alignant sur la vision du Sommet du futur de 2024, en particulier dans la promotion d'une coopération mondiale efficace et accélérer les progrès vers les objectifs de développement durable.
Rapport de la Génération Égalité sur la redevabilité 2023
À mi-chemin du Programme de développement durable à l’horizon 2030, le monde ne parvient pas à atteindre l’égalité des sexes, qui devient de fait un objectif de plus en plus lointain. Les dernières données disponibles montrent que, malgré un discours fort, aucun des indicateurs de l’objectif de développement durable 5 des Nations Unies (Égalité des sexes) n’est atteint et que de multiples crises, des lois régressives, des violences et des discriminations continuent de nuire à l’égalité entre les sexes. Lancée en 2021 à Mexico et à Paris, Génération Égalité est le principal effort mondial permettant à la volonté politique d’aller de l’avant et d’accélérer les investissements et la mise en œuvre en faveur de l’égalité des sexes. Elle rassemble des organisations de tous les secteurs de la société – par le biais d’alliances intergénérationnelles et multipartites – pour catalyser le progrès, pour plaider en faveur du changement et pour prendre ensemble des mesures audacieuses pour obtenir des résultats concrets et significatifs pour les filles et pour les femmes. À mi-parcours de Génération Égalité, ce deuxième rapport démontre, grâce à une analyse convaincante de nouvelles données, d’études de cas et d’exemples évocateurs, que Génération Égalité prend de l’ampleur et fournit une plateforme commune pour aborder les questions clés d’égalité des sexes de notre époque.
Rapport de la Génération Égalité sur la redevabilité 2022
Au cours de cette Décennie d’action des Nations Unies pour l’égalité des sexes, nous avons promis qu’il était temps de passer de la rhétorique à l’action et de travailler ensemble pour susciter un changement durable. Pour réussir véritablement dans ce domaine, diverses parties prenantes doivent venir à la table avec des engagements, des ressources et des actions. Par le biais du Forum Génération Égalité lancé au Mexique et en France l’année dernière, les leaders et partenaires mondiaux se sont engagés à éliminer les inégalités entre les sexes et à financer et mettre en oeuvre des lois, des politiques et des programmes pour atteindre les actions et objectifs prioritaires établis dans le Plan d’accélération mondial pour l’égalité des sexes. Ensemble, les porteurs d’engagement et les signataires des Coalitions d’action et du Pacte sur les femmes, la paix, la sécurité et l’action humanitaire ont construit un mouvement mondial ambitieux qui unit divers partenaires engagés dans la redevabilité collective envers les femmes et les filles. Cette redevabilité est la force motrice de ce rapport. Celui-ci fait le point sur l’état d’avancement des engagements audacieux pris en 2021 à l’issue de la première année de mise en oeuvre. Il met en lumière la nature des engagements et évalue comment chacun est assorti de progrès mesurables. Il met en évidence les lacunes et les tendances, et note les domaines dans lesquels des travaux supplémentaires sont nécessaires.
