1887

Le Développement Economique en Afrique rapport 2018

Les Migrations au Service de la Transformation Structurelle

image of Le Développement Economique en Afrique rapport 2018

La publication EDAR 2018 intitulée “Migration et Transformation Structurelle en Afrique” met en lumière le fait que la migration intra-Afrique est pertinente pour l’agenda sur l’intégration régionale et continentale et montre qu’il y a encore des lacunes en matière de connaissance, y compris sur la relation entre les politiques migratoires, économiques et commerciales. Le rapport cherche à combler ces lacunes en utilisant une combinaison de méthodes quantitatives et qualitatives, des ensembles de données globales, des enquêtes auprès des ménages et des données de niveau sectoriel pour obtenir des “faits stylisés” sur les modèles de migration intra-africaine et le biais par lequel ils influencent les résultats du développement socio-économique en Afrique. Le rapport a opté, de façon innovatrice, pour une narration centrée sur l’humain pour identifier les opportunités d’absorption du surplus de main d’oeuvre dans les différents secteurs du continent. La conclusion offre de nouveaux aperçus pour les gouvernements africains ainsi que pour les parties prenantes hors du continent.

French English

.

Migrations et transformation structurelle: Environnement mondial, orientations générales et questions relatives au cadre conceptuel et aux données

Ce chapitre dresse un état de l’environnement mondial dans lequel s’inscrivent les analyses réalisées dans le cadre du présent rapport. Il situe les migrations africaines par rapport aux grandes tendances observées sur le continent et évoque leur prise en compte dans des programmes d’intégration régionale et dans des initiatives multilatérales. Il propose ensuite un cadre conceptuel sur les liens entre migration et transformation structurelle. Bien que les économistes fassent depuis longtemps l’éloge des avantages économiques de la migration et de la libre circulation de la main-d’œuvre qui y est associée, peu de travaux ont été consacrés à l’élaboration d’un fondement théorique du couple migrations internationales - transformation structurelle. Enfin, ce chapitre traitera des problèmes de définition et présentera les principaux ensembles de données sur lesquels se fondent les analyses menées dans le cadre du rapport.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error