1887

Afrique Renouveau

Le magazine Afrique renouveau traite des nombreux défis auxquels sont confrontés les populations africaines, leurs dirigeants et leurs partenaires internationaux: les objectifs de développement durable, les réformes économiques, la dette, l’éducation; la santé, la promotion de la femme, les conflits et troubles politiques, la démocratisation, les investissements, le commerce, l’intégration régionale et autres sujets. Il suit les débats d’orientation générale et publie des analyses d’experts et des reportages de terrain sur l’impact de ces débats sur la vie des populations. Il met en lumière le point de vue des décideurs politiques, des responsables d’Organisations non gouvernementale et autres activement engagés dans les efforts de transformation de l’Afrique et d’amélioration de ses perspectives. Le magazine publie et examine également les différents aspects de l’engagement des Nations Unies en Afrique, plus particulièrement dans le cadre du Partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD).

French English

« Veiller à ce que les retombées économiques profitent à tous » Interview: Le Conseiller spécial de l’ONU pour l’Afrique, Maged Abdelaziz : Mobiliser davantage de ressources financières au sein des pays africains est l’un des principaux défis à relever pour l’Union africaine

En mai 2012, Maged Abdelaziz a été nommé Conseiller spécial de l’ONU pour l’Afrique au rang de Secrétaire général adjoint. En sa qualité de chef du Bureau du Conseiller spécial pour l’Afrique, il est chargé de promouvoir le développement de l’Afrique au niveau international et d’aider à coordonner l’action menée par les institutions et départements des Nations Unies en faveur du Nouveau Partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD), le plan continental de l’Union africaine pour le progrès politique, économique et social. Bien que nouveau à ce poste, il connaît bien les relations d’interdépendance entre la communauté internationale et l’Afrique. Au cours de sa longue carrière diplomatique, cet Égyptien a été le représentant permanent de son pays auprès de l’ONU à New York pendant les sept années qui ont précédé sa récente nomination. À ce titre, il a été notamment Vice-Président de l’Assemblée générale de l’ONU et du Conseil économique et social. Alors que le Bureau du Conseiller spécial pour l’Afrique se préparait à de nouveaux débats sur l’Afrique à l’Assemblée générale en octobre, M. Abdelaziz s’est entretenu avec Afrique Renouveau.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error