1887

Application de la Classification-cadre des Nations Unies pour les ressources aux ressources énergétiques géothermiques

Études de cas

image of Application de la Classification-cadre des Nations Unies pour les ressources aux ressources énergétiques géothermiques

Cette publication comprend une série de 14 études de cas sur l’application de la Classification-cadre des Nations Unies pour les ressources (CCNU) à l’énergie géothermique provenant d’Australie, d’Allemagne, de Hongrie, d’Islande, d’Italie, des Pays-Bas, de Nouvelle-Zélande, des Philippines et de Fédération de Russie. Les études de cas présentées ici illustrent l’application des spécifications de l’énergie géothermique à l’utilisation uniforme de la CCNU dans différents contextes. Ces exemples d’application provenant de différents pays fournissent une gamme de scénarios dans la classification des ressources géothermiques d’une manière compatible avec la classification des autres ressources énergétiques.

French Russian, English

.

Habanero

Habanero est un système géothermique stimulé (EGS) situé dans une roche granitique chaude près de la ville d’Innamincka dans le nord-est de l’Australie méridionale. La source potentielle d’énergie géothermique a d’abord été mise en évidence lorsqu’un puits d’exploration pétrolière a débouché sur une roche granitique chaude à 3 748 m de profondeur. D’après l’analyse des données gravimétriques régionales, le batholite granitique s’étend sur environ 1 000 km2. Geodynamics Limited a acquis des permis d’exploration géothermiques couvrant 991 km2 de l’anomalie gravimétrique, qui ont ensuite été convertis en permis réservant les droits géothermiques (retention licences). L’entreprise a foré quatre puits géothermiques de grande envergure dans le granite à Habanero, à 10 km au sud d’Innamincka. Deux autres puits d’exploration de grande envergure ont également été forés dans le granite à Jolokia, à 10 km à l’ouest d’Habanero, et à Savina, à 10 km au sud-ouest de Jolokia. Ces six puits profonds semblent tous avoir trouvé des failles préexistantes dans le granite.

French Russian, English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error