- Accueil
- Publications A-Z
- Etudes méthodologiques (Ser. F)
Etudes méthodologiques (Ser. F)
Manuel des cadres nationaux d’assurance de la qualité des Nations Unies en statistique officielle
Le présent manuel a été adopté par les Nations Unies en mars 2019 et a été salué comme une contribution importante afin de guider les Etats membres dans la mise en œuvre d’un cadre national d’assurance qualité notamment pour les nouvelles sources de données les nouveaux fournisseurs de données et les données et statistiques concernant les indicateurs des Objectifs de développement durable. S’appuyant sur le modèle générique et les lignes directrices adoptés en 2012 et les remplaçant le manuel contient des recommandations sur l’assurance qualité des statistiques officielles le Cadre national d’assurance qualité des Nations Unies et des conseils pratiques pour l’élaboration et la mise en œuvre d’un cadre national d’assurance qualité. Il est destiné à être utilisé par toute personne intéressée ou travaillant dans le domaine de l’assurance qualité des statistiques officielles.
Lignes directrices sur le cadre juridique de l’enregistrement des faits d’état civil, des statistiques de l’état civil et de la gestion de l’identité
Ces lignes directrices mettent à jour et remplacent le Manuel sur les systèmes d'enregistrement et de statistiques de l'état civil de 1998 : préparation d'un cadre juridique (publication des Nations Unies n° de vente E.98.XVII.7) qui était basé sur des révisions précédentes des principes et recommandations. Ces lignes directrices sont destinées à compléter les Principes et recommandations pour le système de statistiques de l'état civil Révision 3 et les Manuels sur les systèmes d'enregistrement des faits d'état civil et de statistiques de l'état civil. L’objectif de ces lignes directrices sur le cadre législatif pour les systèmes d’enregistrement des faits d’état civil de statistiques de l’état civil et de gestion de l’identité est d’offrir un outil permettant de développer un cadre juridique solide fondé sur les droits pour les systèmes d’enregistrement des faits d’état civil de statistiques de l’état civil et de gestion de l’identité (CRVSID).
Manuel des systèmes d’enregistrement des faits d’état civil, de statistiques de l’état civil et de gestion de l’identité
Communication pour le développement
Ce manuel fournit conseils et assistance aux pays pour les aider à concevoir et à mener de manière stratégique des activités de communication pour le développement fondées sur des preuves mesurables à l'appui d'un programme complet d'amélioration de systèmes d'enregistrement en matière d'état civil de statistiques de l'état civil et de gestion de l'identité. Il s'agit de la première révision de la publication originale publiée en 1998.
Lignes directrices pour la production de statistiques sur la propriété d’actifs tenant compte du genre
Cette publication fournit aux agences nationales de statistiques des conseils sur la collecte le traitement l'analyse et la diffusion de données au niveau individuel sur la propriété d'actifs (y compris les logements les terres et les actifs financiers) pour la production de statistiques sur le genre liées à trois objectifs : 1) mesurer l'écart d'actifs entre les sexes ou la prévalence différentielle de la possession d'actifs par les femmes et les hommes; 2) mesurer l'écart de richesse entre les sexes ou la part de la richesse totale détenue par les femmes; et 3) dans les ménages où plus d'un membre est interrogé comprendre comment la propriété des actifs et la richesse sont réparties par sexe au sein des ménages. Elle présente les concepts les définitions et les données requises pour mesurer la propriété et le contrôle des biens du point de vue du genre et fournit des conseils sur la planification l'organisation et la mise en œuvre d'enquêtes auprès des ménages ou en ajoutant un module sur la propriété des biens à une enquête auprès des ménages représentative au niveau national. Elle présente également un ensemble d'indicateurs pour le suivi de la propriété et du contrôle des femmes et des hommes sur les actifs physiques et financiers aux niveaux mondial et national et explique comment l'analyse des données peut être utilisée pour répondre aux questions politiques pertinentes sur la propriété des actifs.