Rapport économique sur l'Afrique
Rapport économique sur l’Afrique 2025
Faire progresser la mise en œuvre de l’Accord portant création de la Zone de libre-échange continentale africaine : proposition d’actions stratégiques transformatrices
Malgré son rebond après la pandémie de Covid-19, la croissance de l’Afrique reste inférieure à ses niveaux d’avant la pandémie et elle est insuffisante pour la réalisation des objectifs de développement durable. Des tensions géopolitiques sans précédent, des niveaux d’endettement élevés, la montée des nationalismes et les défis climatiques créent une grande incertitude quant à la trajectoire future de l’économie mondiale. Ces incertitudes offrent au continent africain l’occasion de renouveler son engagement en faveur de l’intégration régionale et d’accélérer la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). L’environnement extérieur défavorable et incertain offre à l’Afrique une occasion unique de se concentrer sur des politiques d’industrialisation et de diversification économique et de favoriser sa propre trajectoire de transformation structurelle. La mise en œuvre de la ZLECAf devrait stimuler le commerce africain et repositionner stratégiquement le continent sur la scène commerciale mondiale. La ZLECAf peut stimuler le commerce intra-africain, ainsi que l’industrialisation du continent, le développement de chaînes de valeur régionales et la diversification. Elle peut également contribuer à améliorer les conditions de vie des populations en aidant à relever les grands défis sociétaux, à réduire la dépendance de l’Afrique à l’égard des produits de base et à transformer les économies africaines en diversifiant leurs exportations et leurs sources de croissance. En outre, elle offrira aux économies africaines la possibilité d’augmenter la croissance, de créer des emplois, d’élargir l’inclusion économique et de faire sortir des millions de personnes de l’extrême pauvreté. L’édition 2025 du Rapport économique sur l’Afrique évalue l’état d’avancement de la mise en œuvre de la ZLECAf et met en évidence les principales réalisations et les défis à relever pour réaliser son potentiel de transformation. Le rapport fournit également des preuves empiriques révélant le potentiel de la ZLECAf pour stimuler l’intégration commerciale de l’Afrique, tout en devenant un pilier essentiel du développement inclusif et durable de l’Afrique ; il met aussi en exergue les priorités clés de l’Afrique et contient des recommandations réalisables pour remédier aux lacunes qui pourraient entraver la mise en œuvre réussie de la ZLECAf.
Rapport économique sur l’Afrique 2023
Renforcer la résilience de l’Afrique face aux chocs mondiaux
Le Rapport économique sur l’Afrique 2023 a pour thème « Renforcer la résilience de l’Afrique face aux chocs économiques mondiaux ». Il est consacré à l’impact des chocs mondiaux, multiples et récurrents, sur les économies africaines. Y sont examinés la façon dont ces chocs entravent les perspectives de l’Afrique d’atteindre les cibles définies dans les objectifs de développement durable, ainsi que les moyens de réaliser une transformation économique inclusive et de renforcer la résilience.
Rapport économique sur l’Afrique 2021
Lutte contre la pauvreté et la vulnérabilité en Afrique pendant la pandémie de COVID-19
Ce rapport s’appuie sur un cadre d’analyse pauvreté-vulnérabilité-résilience pour examiner l’impact de la COVID-19 sur le bien-être des ménages en Afrique. Il souligne la nature dynamique de la pauvreté, puisque certains pauvres ne restent pas pauvres tout le temps, bien qu’ils soient souvent vulnérables en raison de leur exposition à une multitude de risques qui peuvent les pousser en dessous du seuil de pauvreté et aggraver la pauvreté chronique. La réduction de la vulnérabilité aux risques est essentielle pour améliorer le bien-être et réduire la pauvreté future.
Rapport économique sur l’Afrique 2020
Financements innovants pour le développement des entreprises en Afrique
Ce rapport examine le rôle des financements innovants pour le développement du secteur des entreprises comme moyen de financer et de réaliser le développement durable de l’Afrique et l’Agenda 2063. Il explique comment les sources de financement innovantes peuvent être utilisées pour financer le développement du secteur des entreprises en Afrique, en tenant compte des innovations dans le secteur des services financiers et des technologies financières, qui constituent l’un des principaux mécanismes de transition des pays africains vers une croissance économique inclusive et un développement durable. Le rapport fournit des orientations stratégiques aux décideurs du secteur des affaires et aux responsables politiques en Afrique sur les réglementations et les mesures essentielles à déployer pour la création et l’utilisation de mécanismes de financement innovants par le secteur privé afin de susciter une augmentation des investissements et du financement en faveur des objectifs de développement durable et des infrastructures, une productivité accrue, la création d’emplois et la prospérité.
Rapport économique sur l’Afrique 2019
La politique budgétaire au service du financement du développement durable
L'édition 2019 du Rapport économique sur l'Afrique explore le terrain complexe de la collecte de recettes sur le continent et formule des recommandations essentielles pour aider les pays africains à atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) et les aspirations de l'Agenda 2063 tout en élargissant leur espace fiscal. Il identifie plusieurs possibilités de succès rapides dans la recherche par l'Afrique d'un espace budgétaire supplémentaire pour financer la réalisation des ODD et les aspirations de l'Agenda 2063. Le rapport appelle les pays africains à stabiliser l'environnement macroéconomique, il déconseille d'utiliser des allégements fiscaux compétitifs pour attirer les entreprises internationales et appelle les pays africains et leurs partenaires mondiaux à mobiliser des ressources externes publiques et privées, tout en invitant instamment les pays à prêter attention aux problèmes de viabilité de la dette.
Rapport économique sur l'Afrique 2017
l'industrialisation et l'urbanisation au service de la transformation de l'Afrique
Rapport économique sur l'Afrique 2016
Vers une industrialisation verte en Afrique
Rapport économique sur l'Afrique 2015
l’industrialisation par le commerce
Rapport économique sur l'Afrique 2014
Catalyser l’Investissement Pour une Croissance Transformatrice en Afrique
