- Home
- A-Z Publications
- Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau
Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau
The WWDR is an annual and thematic report that focuses on different strategic water issues each year and aims to provide decision-makers with the tools to implement sustainable use of our water resources. It also includes regional aspects, hotspots, examples and stories, making the report relevant to a broad range of readers, at different levels and in different geographical areas. The WWDR was originally a triennial report and the first four editions were launched in conjunction with the World Water Forum in 2003, 2006, 2009 and 2012. The triennial version provided an overall picture of the state, uses and management of the world’s freshwater resources. In 2012, the decision was taken to revise the scope of the report and improve its format in order to better meet the needs of its readers with an annual, more concise publication that is increasingly facts-based and has a more specific thematic focus.
Filter :
Sustainable Development Goals
Subject
Publication date

Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau 2022
Les eaux souterraines qui constituent près de 99 % de toutes les réserves d’eau douce liquide sur Terre peuvent apporter aux sociétés d’immenses opportunités et bénéfices sur le plan social économique et environnemental. Pourtant cette ressource naturelle reste mal comprise et par conséquent est sous-évaluée mal gérée voire gaspillée. En dépit de leur abondance générale les eaux souterraines demeurent vulnérables à la surexploitation et à la pollution qui peuvent toutes deux avoir des effets dévastateurs sur cette ressource et sa disponibilité. Dans un contexte marqué par des pénuries croissantes d’eau dans de nombreuses régions du monde l’immense potentiel des eaux souterraines et la nécessité de les gérer de façon durable ne peuvent plus désormais être ignorés. L’édition 2022 du Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau décrit les défis et les opportunités que présentent l’exploitation la gestion et la gouvernance des eaux souterraines dans le monde.

Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau 2021
L'eau est une ressource qui n'est pas infinie et qui est non substituable. En tant que fondement de la vie des sociétés et des économies l'eau comporte de multiples valeurs et avantages. Mais contrairement à la plupart des autres ressources naturelles il s’est avéré extrêmement difficile de déterminer sa véritable «valeur». L'édition 2021 du rapport mondial sur la mise en valeur de l'eau des Nations Unies intitulée «Valuing Water» évalue l'état actuel et les défis de la valorisation de l'eau dans différents secteurs et perspectives et identifie les moyens de promouvoir sa valorisation en tant qu'outil pour aider à améliorer sa gestion et parvenir à un développement durable à l’échelle mondiale.

Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau 2020
L’édition 2020 du WWDR intitulée « L’eau et les changements climatiques » montre les liens essentiels entre l’eau et les changements climatiques dans le cadre plus vaste du programme de développement durable. Illustré par des exemples provenant du monde entier le rapport présente les défis et possibilités provenant des changements climatiques et offre des réponses potentielles (adaptation atténuation résilience renforcée) pouvant être adoptées en améliorant la gestion des ressources en eau en atténuant les risques liés à l’eau et en améliorant l’accès aux services d’approvisionnement en eau et d’assainissement pour tous et de manière durable. Il aborde les liens entre l’eau les personnes l’environnement et l’économie dans un climat en évolution et présente la manière dont les changements climatiques peuvent être le moteur positif d’une meilleure gestion de l’eau d’une gouvernance renforcée et de meilleurs financements pour bâtir un monde durable et prospère pour tous. Le Rapport apporte une contribution basée sur des faits axée sur l’eau et à la base de connaissances sur les changements climatiques. Il complète les évaluations scientifiques existantes ; il est conçu pour appuyer les cadres politiques internationaux dans le but d’aider la communauté de l’eau à relever les défis des changements climatiques et d’éclairer la communauté des changements climatiques au sujet des possibilités qu’offre une meilleure gestion de l’eau pour l’adaptation et l’atténuation.

Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau 2019
L’édition 2019 du Rapport sur la mise en valeur des ressources en eau a pour objectif d’informer les décideurs et les responsables politiques qu’ils fassent ou non partie de la communauté de l’eau au sujet de la nécessité d’améliorer la gestion des ressources en eau et l’accès aux services d’approvisionnement en eau et d’assainissement en vue de venir à bout de la pauvreté et des diverses autres formes d’inégalités sociales et économiques. À l’heure de la mondialisation les répercussions des décisions portant sur l’eau traversent les frontières et concernent tout un chacun. Les phénomènes extrêmes la dégradation de l’environnement la croissance démographique l’urbanisation rapide les modes de consommation non durables et non équitables les conflits et les mécontentements sociaux ainsi que les flux migratoires sans précédent constituent les défis interdépendants auxquels est confrontée l’humanité et qui touchent souvent le plus durement ceux en situation de vulnérabilité de par leurs impacts sur les ressources en eau. La lutte contre les inégalités auxquelles font face les groupes défavorisés requiert également des solutions adaptées qui tiennent compte des réalités quotidiennes des personnes et des communautés en situation de vulnérabilité. Des politiques correctement conçues et mises en oeuvre une utilisation efficace et appropriée des ressources financières ainsi que des connaissances factuelles relatives aux ressources et aux questions liées à l’eau sont également indispensables de manière à mettre fin aux inégalités d’accès à l’eau potable et à l’assainissement. Ce rapport intitulé « Ne laisser personne pour compte » renforce les engagements pris par les États membres de l’ONU lors de l’adoption du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et de la reconnaissance des droits de l’homme à l’eau potable et à l’assainissement qui sont tous deux indispensables à l’éradication de la pauvreté et à la mise en place de sociétés prospères et pacifiques.

Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau 2018
Ce rapport a pour objectif d'informer les décideurs politiques qu’ils travaillent dans le secteur de l'eau ou pas du potentiel des solutions basées sur la nature (SBN) pour relever les défis de la gestion de l'eau dans tous les secteurs en particulier en ce qui concerne l'eau pour l'agriculture les zones urbaines la réduction des risques de catastrophe et la qualité de l'eau. La gestion de l'eau reste fortement dominée par les infrastructures traditionnelles construites par l'homme (c'est-à-dire «grises») et l'énorme potentiel des SBN reste sous-utilisé. Les SBN incluent des infrastructures vertes qui peuvent remplacer augmenter ou travailler en parallèle avec des infrastructures grises de manière rentable. L’objectif est de trouver la combinaison la plus appropriée d’investissements verts et gris pour maximiser les bénéfices et l’efficacité du système tout en minimisant les coûts et les compromis. Les SBN pour l’eau sont essentiels pour la réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030 car ils engendrent également des effets sociaux économiques et environnementaux co-bénéficiaires comprenant la santé humaine et les moyens de subsistance la sécurité alimentaire et énergétique la croissance économique durable des emplois décents la réhabilitation et le maintien des écosystèmes et la biodiversité. Bien que les SBN ne soient pas une panacée ils joueront un rôle essentiel dans l’économie circulaire et dans la construction d’un avenir plus équitable pour tous.

Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau 2017
L’édition 2017 du Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau (WWDR) intitulé : « Les eaux usées : une ressource inexploitée » démontre qu’une gestion améliorée des eaux usées génère des avantages sociaux environnementaux et économiques essentiels pour le développement durable et pour réaliser le Programme de développement durable à l’horizon 2030. Le rapport cherche notamment à informer les décideurs les gouvernements la société civile et le secteur privée sur l’importance de la gestion des eaux usées comme étant une source d’eau d’énergie de nutriments et d’autres sous-produits récupérables et durables qui sont sous-estimées plutôt que de considérer les eaux usagées comme étant quelque chose à éliminer ou une gêne à ignorer. Le titre du rapport reflète le rôle essentiel que les eaux usées sont prêtes à jouer dans le contexte d’une économie circulaire dans laquelle il existe un équilibre entre le développement économique et la protection de l’environnement et des ressources et où une économie plus propre et plus durable a un effet positif sur la qualité de l’eau.

Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau 2016
Trois quart des emplois dans le monde dépendent de l’eau. De fait les pénuries et les problèmes d’accès à l’eau sont susceptibles de limiter la croissance économique dans les années à venir. C’est le constat que dresse l’édition 2016 du Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau L’eau et l’emploi. Il sera présenté le 22 mars à Genève à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau. De son extraction jusqu’à son retour dans la nature en passant par ses différents usages l’eau est un facteur clé dans la création d’emploi qu’il s’agisse d’emplois directement liés à la gestion de cette ressource (approvisionnement infrastructure traitement des eaux usées…) ou à des secteurs économiques gourmands en eau comme l’agriculture la pêche l’énergie l’industrie et la santé. Par ailleurs l’accès à une source d’eau potable et à l’assainissement favorise une main d’œuvre éduquée et en bonne santé facteur indispensable de croissance. Analysant l’impact économique de l’accès à l’eau le Rapport cite notamment de nombreuses études qui montrent une corrélation positive entre l’investissement dans le secteur de l’eau et la croissance économique. Il met également en évidence le rôle moteur de l’eau dans la transition vers une économie verte.