- 主页
- A-Z 检索出版物
- Chronique ONU
- Previous Issues
- Volume 52, Issue 2, 2015
Chronique ONU - Volume 52, Issue 2, 2015
Volume 52, Issue 2, 2015
Une lecture incontournable pour tous les citoyens du monde, la Chronique ONU est une publication trimestrielle, un rapport facile à lire sur les travaux des Nations Unies et de ses agences. Produit par le Département de l'information, chaque numéro couvre un large éventail d’activités des Nations Unies: de la lutte contre la lutte contre la drogue à celle contre la discrimination raciale, des secours d’urgence et du développement au désarmement nucléaire, au terrorisme et à la crise mondiale de l'environnement.
-
-
Jeune à 70 ans : la promesse des Nations Unies, travailler avec et pour les jeunes
作者: Ahmad AlhendawiIl y a 70 ans, une idée révolutionnaire est née qui a modifié le paysage de la scène internationale. La création de l’Organisation des Nations Unies était la réponse nécessaire d’un monde qui se remettait des ravages causés par deux guerres mondiales. L’idée était simple, mais ambitieuse : créer un organisme mondial en vue de promouvoir la « foi dans les droits de l’homme, dans la dignité et la valeur de la personne humaine […] et de favoriser le progrès social et d’instaurer des meilleures conditions de vie ». En regardant le monde aujourd’hui, nous voyons que l’Organisation s’est acquittée de la plupart de ces responsabilités. Il reste cependant beaucoup à faire, en particulier concernant l’inclusion de la jeunesse dans les processus du développement et de la prise de décision.
-
-
-
Les Nations Unies et leurs failles—Un point de vue théorique
作者: David M. MalonePour beaucoup, 70 ans c’est l’âge où nous faisons le bilan de nos réussites et où nous pouvons envisager, espérons, un avenir sans inquiétude. Les Nations Unies ne connaissent pas ce luxe.
-
-
-
Trois solutions simples pour les 70 prochaines années
作者: Ian RichardsEn 2014, j’ai célébré le 69e anniversaire des Nations Unies dans un temple au Bhoutan. S’adressant à un public de moines, de ministres et de fonctionnaires de l’ONU, le Représentant des Nations Unies dans ce royaume de l’Himalaya nous a décrit comment l’Organisation mondiale avait contribué à établir la première ligne aérienne et, à une certaine époque, avait distribué des vivres à une grande partie de sa population.
-
-
-
Les Nations Unies après 70 ans d’existence: les réalisations et les échecs
作者: Edward MortimerIl était peut-être inévitable que l’Organisation des Nations Unies n’ait pas été à la hauteur des attentes élevées qui ont suivi sa création. L’organisation chargée de la sécurité mondiale, telle que le prévoyait la Charte des Nations Unies, basée sur la pérennisation de l’alliance victorieuse contre l’Allemagne nazie, était mort-née en raison de l’émergence rapide du clivage entre l’Union soviétique et ses alliés occidentaux. Le Conseil de sécurité, à qui était confié la tâche du maintien de la paix et de la sécurité internationales, s’est trouvé vite paralysé par l’incapacité de ses membres permanents à prendre des décisions sur toute question où leurs intérêts s’opposaient. Le fait que cette « guerre froide » n’ait pas dégénéré en un conflit ouvert est généralement dû non pas aux Nations Unies, mais à l’« équilibre de la terreur » entre les deux superpuissances dotées de l’arme nucléaire, car toutes deux auraient probablement été détruites par un conflit direct. Le rôle du Secrétaire général U Thant pour éviter ce type de conflit pendant la crise des missiles cubains de 1962 a été en grande partie oublié, même si, à l’époque, les deux superpuissances l’ont reconnu par écrit.
-
-
-
De la santé mondiale au patrimoine mondial
作者: Heidi J. TworekDans un quartier piétonnier situé au centre de San Francisco, un drapeau des Nations Unies et un drapeau américain flottent côte à côte. Sur des piliers en granit qui entourent la place, sont gravés les noms des États Membres des Nations Unies et leur année d’adhésion. Une fontaine, conçue par Lawrence Halprin, symbolise les sept continents du monde unis par les océans. Aménagée dans les années 1970 pour commémorer les 30 ans des Nations Unies, la place a fait l’objet de controverses de la part d’architectes et de résidents de la ville et a même été ajoutée au Hall of Shame par le groupe à but non lucratif « Project for Public Spaces ». Bien que le groupe ait critiqué l’emplacement de la fontaine, il s’est aussitôt félicité de ce choix considérant qu’il pouvait favoriser l’interaction de la communauté et son dynamisme les jours de marché et offrir une entrée au Civic Center. Le Projet for Public Spaces a demandé que la Place des Nations Unies « reste fidèle à leur nom et que tout soit fait pour montrer les atouts des multiples cultures qui font partie du marché ».
-
-
-
Vivre ensemble
L’environnement était absent de la Charte fondatrice des Nations Unies, signée en 1945. Le mot n’y figure pas, ni celui d’écologie. Pourtant, la défense de l’environnement, concerne, dans la plupart des cas, la protection de la planète toute entière. C’est aussi une question profondément liée aux enjeux de la Charte, car protéger l’environnement, c’est contribuer de manière décisive à assurer le bien être de ses habitants. Il y a ainsi peu de sujets écologiques sur lesquels l’action des Nations Unies ne soit indispensable. Au fil des années, le thème a pris de l’importance dans les débats et les résolutions de l’Assemblée. Et je m’en réjouis, bien entendu.
-
Most Read This Month
Article
content/journals/24119911
Journal
10
5
false
zh