Chronique ONU - Volume 44, Issue 4, 2008
Volume 44, Issue 4, 2008
-
-
L’importance des OMD
More LessAuthor: Asha-Rose MigiroLes Objectifs du Millénaire pour le développement sont le cadre international le plus largement partagé, complet et ciblé de la communauté internationale pour réduire la pauvreté. Présentés dans la Déclaration du Millénaire, ils ont été adoptés et acceptés par tous les gouvernements en 2000. Ils représentent les engagements des États Membres des Nations Unies pour réduire l’extrême pauvreté et ses manifestations : la faim, les maladies, les inégalités entre les sexes, le manque d’éducation et d’accès aux infrastructures de base et la dégradation de l’environnement.
-
-
-
Un historique des Objectifs du Millénaire pour le développement
More LessAuthor: Peter JacksonQuand l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté la Déclaration du Millénaire en 2000, les objectifs et les cibles qu’elle a établis dans la section consacrée au développement sont devenus plus tard les Objectifs du Millénaire pour le développement. Toutefois, les OMD ne faisaient pas partie d’un nouvel ordre du jour mais étaient une tentative de donner une nouvelle orientation aux années de débats, d’efforts et de luttes pour promouvoir le développement économique et social des nations les plus pauvres du monde.
-
-
-
Nous devrons œuvrer à la réalisation de nos aspirations
More LessAuthor: Tarja HalonenEn mars 2000, le Secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan, a publié son rapport « Nous les peuples : le rôle des Nations Unies au XXIe siècle » présentant une liste des défis importants dans le monde. Le rapport établissait un plan d’action pour réduire de moitié, d’ici à 2015, la proportion de personnes vivant dans l’extrême pauvreté assurer l’éducation primaire à tous les enfants et réduire de 25 %, d’ici à 2010, les taux d’infection du sida. Le Rapport du Millénaire du Secrétaire général s’articulait autour d’un message central : le bien-être des peuples du monde relève d’une responsabilité partagée. Dans un monde interdépendant, aucune nation n’est isolée, les pays sont de plus en plus liés entre eux. La situation actuelle où la majorité de la population mondiale vit dans la pauvreté alors que la minorité vit dans l’abondance est non seulement anormale, mais elle est non viable à long terme.
-
-
-
Du Sommet du Millénaire à 2015
More LessAuthor: Sam NujomaLors du rassemblement des chefs d’État et de gouvernements le 8 septembre 2000, à New York, à l’occasion de l’Assemblée générale des Nations Unies, nous avons examiné les nombreuses résolutions et déclarations faites aux niveaux international, continental et régional. Nous avons alors constaté, et savons désormais, que la majorité d’entre elles ont été centrées sur les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) que tout le monde connaît aujourd’hui, qui étaient au coeur de la Déclaration du Millénaire de l’ONU. Pendant le Sommet, nous avons convenu de « ne ménager aucun effort pour libérer nos semblables – hommes, femmes et enfants – des conditions abjectes et déshumanisantes de l’extrême pauvreté ». Nous nous sommes engagés à « faire du droit au développement une réalité pour tous et à mettre l’humanité entière à l’abri du besoin ».
-
-
-
Mettre en place une stratégie mondiale commune pour atteindre les OMD
More LessAuthor: Sha ZukangSept ans et à mi-parcours de l’échéance fixée à 2015 pour la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement, les réussites sont encore réalisables. Il est possible d’atteindre les OMD, qui fixent des cibles mesurables pour réduire de moitié l’extrême pauvreté sous toutes ses formes, si les pays mettent en œuvre des stratégies de développement nationales et reçoivent le soutien de la communauté internationale.
-
-
-
La sécurité alimentaire et le défi des OMD
More LessAuthor: Sha ZukangDans la solennelle Déclaration du Millénaire de 2000, les dirigeants mondiaux se sont engagés à ne ménager aucun effort pour réduire de moitié, d’ici à 2015, la proportion de personnes souffrant de l’extrême pauvreté et de la faim dans le monde. Il ne nous reste plus que sept ans pour relever cet énorme défi. Alors que nous avons dépassé la marque à mi-chemin dans la lutte contre la faim, la leçon la plus importante que nous avons tirée est que nous pouvons encore la gagner. Mais cela nécessitera de notre part un effort plus grand et plus soutenu.
-
-
-
Sortir du cycle de la pauvreté en réalisant les OMD
More LessAuthor: Thoraya Ahmed ObaidUn ordre du jour ambitieux a été fixé dans le cadre des Objectifs du Millénaire pour le développement afin d’améliorer la qualité de vie de tous et de promouvoir le développement humain. Les OMD représentent notre aspiration commune pour une vie meilleure et fournit une feuille de route sur la manière d’y parvenir. Or, ils ne pourront être réalisés que si les gouvernements, la société civile et les institutions internationales travaillent ensemble pour traiter les questions de population comme une priorité du développement, en particulier garantir la santé et les droits en matière de procréation, spécialement ceux des pauvres et des femmes. Cette vision est contenue dans le Programme d’action de la Conférence internationale sur la population et le développement (CIPD), qui a été adoptée par 179 gouvernements en 1979. L’objectif de l’accès universel à la santé génésique de la CIPD d’ici à 2015 entre dans le cadre des OMD, l’objectif 5 qui vise à améliorer la santé maternelle. L’accès à la santé génésique peut avoir un impact important sur le développement, non seulement pour améliorer la santé maternelle mais aussi pour réaliser tous les OMD.
-
-
-
Promouvoir les OMD: le rôle de l’emploi et du travail décent
More LessAuthor: Juan SomaviaLa Déclaration du Millénaire de l’ONU adoptée en 2000, dans laquelle étaient énoncés les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), est centrée sur le développement et l’éradication de la pauvreté, en renforçant la paix et la sécurité, les droits de l’homme, la démocratie et la bonne gouvernance. Elle identifie les valeurs fondamentales de liberté, d’égalité, de solidarité, de tolérance, de respect pour la nature et de responsabilité partagée. Par la Déclaration, les États Membres de l’ONU se sont engagés à garantir une plus grande cohérence des politiques au sein du système international vers la réalisation d’objectifs de développement communs. La Déclaration s’appuie sur les engagements internationaux précédents, comme l’emploi productif et librement choisi, issus du Sommet mondial pour le développement social qui s’est tenu en 1995 à Copenhague.
-
-
-
Mettre fin à la pauvreté par l’éducation
More LessAuthor: Koïchiro MatsuuraEn adoptant en 2000 les huit Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), la communauté internationale a pris un engagement ferme. Ces objectifs représentent une vision commune pour réduire la pauvreté de manière drastique et fournir des objectifs clairs pour améliorer sensiblement la qualité de vie des gens.
-
-
-
L’éducation primaire pour tous: l’expérience de la Tanzanie
More LessAuthor: Margaret Simwanza SittaLe gouvernement de la République-Unie de Tanzanie reconnaît le rôle central de l’éducation pour atteindre l’objectif visant à améliorer la qualité de vie de ses citoyens. Assurer l’accès à l’éducation primaire pour tous est, selon lui, le moyen le plus fiable pour construire un avenir durable pour le pays. Cette idée est pleinement énoncée dans Tanzania Development Vision 2005 et la Stratégie nationale pour la croissance et la réduction de la pauvreté. La Tanzanie est également signataire de plusieurs accords internationaux, y compris sur l’Éducation pour tous (EPT) et les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).
-
-
-
L’égalité des sexes est essentielle à la réalisation des OMD
More LessAuthor: Joanne SandlerOn disait à Meaza, l’une des neuf enfants qui a grandi dans une petite ville d’un pays africain, : « Oh, tu es très intelligente et tu as un grand potentiel, c’est dommage que tu ne sois pas un garçon. » Mais sa mère, qui était analphabète, a jugé que sa fille méritait mieux. « Quand je pense à ma mère, je vois comment on empêche les femmes de réaliser leur potentiel », dit-elle. « Si vous êtes analphabète et envoyez cinq enfants à l’université, votre potentiel inexploité doit être important. » aujourd'hui, Meaza est avocate et oeuvre à promouvoir les droits des femmes.
-
-
-
Promouvoir l’égalité des sexes dans le monde musulman
More LessAuthor: Noeleen HeyzerOn pose parfois cette question : les femmes vivant dans le monde musulman peuvent-elles jouir de droits égaux à ceux des hommes ? Leur culture et leur religion s’y opposent-elles ? Il faut d’abord rappeler que presque tous les pays à majorité musulmane sont signataires des accords internationaux en faveur de la promotion des droits de la femme. Ces accords comprennent la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDAW), la Déclaration sur l’élimination de la violence à l’égard des femmes, la Déclaration et le Programme d’action de Beijing et d’autres accords connexes.
-
-
-
La santé et les OMD: les défis à venir
More LessAuthor: Margaret ChanEn 2000, la communauté internationale a adopté la Déclaration du Millénaire, déclarant un engagement historique pour éradiquer l’extrême pauvreté et améliorer la santé des populations les plus pauvres au monde d’ici à 2015. La Déclaration et les cibles fixées au niveau mondial dans le cadre des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) placent la santé au centre de l’agenda international du développement et en font un élément essentiel du progrès économique.
-
-
-
L’éducation est essentielle à la réduction de la mortalité infantile
More LessAuthor: Ann M. VenemanEn 2006, le nombre total de décès annuels parmi les enfants de moins de cinq ans est tombé pour la première fois au-dessous de la barre des 10 millions, soit 9,7 millions. Cela représente une baisse de la mortalité infantile de 60 % depuis 1960. Les données compilées par le Groupe interorganisations pour l’estimation de la mortalité infantile révèlent que des progrès ont été réalisés dans chaque région du monde. Depuis 1990, le taux de mortalité des enfants de moins de cinq ans en Chine est de 45 décès pour 1 000 naissances, soit une réduction de 47 %. En Inde, le taux a chuté de 34 %. Dans six pays – Bangladesh, Bhoutan, Bolivie, Érythrée, Népal et République démocratique populaire du Laos – les taux ont baissé de 50 % ou plus de 1990 à 2006, même si les taux de mortalité des moins de cinq ans demeurent élevés dans ces pays. L’Éthiopie a atteint une réduction de près de 40 % pendant la même période.
-
-
-
Tenir les promesses faites aux mères et aux enfants
More LessAuthor: Francisco SonganeMalgré les efforts concertés de nombreux acteurs, les progrès mondiaux en matière de survie des enfants se sont ralentis par rapport aux progrès accomplis ces dernières décennies. La mortalité maternelle – le nombre de femmes qui meurent durant la grossesse ou l’accouchement – est pratiquement au même niveau qu’il y a 20 ans. À mi-chemin de l’échéance de 2015, la cible fixée en 2000 par les dirigeants mondiaux pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) 4 et 5 relatifs à la santé infantile et maternelle sont loin d’être en voie de réalisation.
-
-
-
Combattre le sida : ce que nous devons faire
More LessAuthor: Peter PiotPremière maladie ayant fait l’objet de débats aux Nations Unies, à la fois au Conseil de sécurité et aux sessions extraordinaires de l’Assemblée générale, le sida est l’une des dix principales causes de décès dans le monde. Vingt-cinq ans après le début de l’épidémie, il est devenu l’une des questions emblématiques de notre époque. Selon le Rapport sur le développement humain 2005, publié par le Programme des Nations Unies pour le développement, il est responsable du « plus grand recul du développement humain ».
-
-
-
Pauvreté, paludisme et droit à la santé
More LessAuthor: Paul HuntLe paludisme est une question des droits de l’homme extrêmement grave. Six des huit Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) ne peuvent pas être réalisés sans s’attaquer à cette maladie qui est à la fois une cause et une conséquence de la pauvreté. Et ce sont les plus pauvres qui en sont les plus touchés, ceux qui ont le moins accès aux mesures de prévention et au traitement médical. Le paludisme tue plus d’un million de personnes chaque année, dont un enfant toutes les 30 secondes. Il appauvrit les familles, les ménages et les économies nationales, diminue la productivité des travailleurs et freine les investissements. Il coûte à l’Afrique 12 milliards de dollars par an.
-
-
-
Eau potable salubre et assainissement
More LessAuthor: Habib N. El-HabrDans sa plus grande partie, la péninsule arabe est caractérisée par un climat sec et aride et des ressources en eau rares. La pluviosité annuelle moyenne est de moins de 250 mm dans 70 % de la région et de moins de 100 mm dans les pays du Conseil de coopération des États arabes du Golfe (CCG). Les ressources en eau disponibles sont estimées à 265 km3, les eaux de surface représentant 225 km3 et les eaux souterraines 40 km3. Plus de 65 % de ces ressources proviennent de pays extérieurs de la région, via l’Euphrate, le Tigre et le Nil, une situation qui risque d’engendrer des conflits liés au partage des ressources en eau. Sept pays de la région figurent parmi les pays les plus menacés au monde par la pénurie d’eau.
-
-
-
Aider les villes à réaliser les OMD
More LessAuthor: Anna TibaijukaIl y a huit ans, les dirigeants mondiaux se sont engagés à éradiquer l’extrême pauvreté en adoptant les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Ces Objectifs visent à assurer l’éducation primaire pour tous, à autonomiser les femmes, à réduire la mortalité infantile, à améliorer la santé maternelle, à combattre le VIH/sida, le paludisme et d’autres maladies, à assurer un environnement durable et à mettre en place un nouveau partenariat pour le développement.
-
Most Read This Month
Article
content/journals/24119911
Journal
10
5
false
en
