Chronique ONU - Volume 45, Issue 1, 2009
Volume 45, Issue 1, 2009
-
-
Les OMD et les pays les moins avancés
More LessAuthor: Cheick Sidi DiarraLes défis des pays en développement sans littoral et despetits États insulaires en développement
-
-
-
Accélérer le développement dans les états fragiles
More LessAuthor: Angel GurríaUn sixième de la population mondiale vit dans des États fragiles qui abritent aussi une personne sur trois vivant avec moins d’un dollar par jour. Dans ces pays, la moitié des enfants y meurt avant l’âge de cinq ans, une femme sur trois y meurt en couches. Alors que les autres pays en développement font des progrès pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), ces nations fragiles, [allant de Haïti au Népal et du Burundi à l’Ouzbékistan, sont à la traîne. En 2006, leur produit national brut par habitant a augmenté en moyenne de 2 % seulement, par rapport à 6 % en moyenne dans les autres pays à faible revenu. Lecart avec les autres pays en développement s’est creusé depuis les années 1970.
-
-
-
Intensifier les efforts pour atteindre les OMD
More LessAuthor: Leire Pajín IraolaLes progrès vers la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) sont insuffisants. Actuellement, 40 % de la population mondiale vit en dessous du seuil minimum d’assainissement, deux tiers des analphabètes sont des femmes et plus de 65 % des personnes atteintes du VIH/sida vivent en Afrique.
-
-
-
Un partenariat mondial pour le développement
More LessAuthor: Douglas AlexanderLors du Sommet du Millénaire de l’ONU en 2000, la communauté internationale a déclaré quelle ne ménagerait aucun effort pour réaliser les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), à savoir, entre autres, réduire de moitié la pauvreté, scolariser tous les enfants, réduire la mortalité infantile et maternelle et fournir aux populations l’accès à léau potable et à l’assainissement.
-
-
-
Mettre fin à la pauvreté grâce au commerce
More LessAuthor: Patricia R. FrancisNous vivons dans une époque de prouesses. De la nanochirurgie aux stations spatiales, des sites de mises en réseau aux cellules photovoltaïques, des jeunes entreprises d’informatique au capital social, le monde est un lieu mieux connecté, plus attirant et plus sûr, au-delà de tout ce dont on pouvait rêver, même il y a cinquante ans. Les gens vivent plus longtemps, sont en meilleure santé et jouissent d’une liberté sociale et politique sans précédent. Pourtant, malgré ces progrès, une grande partie du monde est laissée pour compte. Dans les pays les plus pauvres, un enfant sur cinq meurt avant l’âge de cinq ans, souvent à cause de maladies qui peuvent être évitées, ou ont un accès limité à l’eau potable et à l’éducation de base et aux opportunités pour sortir de la pauvreté. Les femmes pauvres ont plus de chances de mourir en couches et sont souvent moins éduquées que les hommes.
-
-
-
Le commerce et les OMD
More LessAuthors: Santiago Fernández de Córdoba and Antoine BouheyLes pays en développement dépendent de la croissance économique nationale et mondiale pour réaliser d’ici à 2015 les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). À cet égard, le commerce international est reconnu comme étant un instrument puissant pour stimuler les progrès économiques et réduire la pauvreté. Le commerce contribue à éradiquer la faim et la pauvreté extrême (OMD 1) en réduisant de moitié la proportion de personnes qui souffrent de la faim et celles qui vivent avec moins d’un dollar par jour et en mettant en place un partenariat mondial pour le développement (OMD 8). Ce dernier vise à répondre aux besoins des pays les moins avancés en réduisant les barrières commerciales, en allégeant la dette et en augmentant l’aide publique au développement accordée par les pays développés.
-
-
-
Financer le développement pour réaliser les OMD
More LessAuthor: Abdlatif Y. Al-HamadDans l’ensemble de la région arabe, les progrès vers la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) ont été inégaux. Les pays arabes ayant un revenu par habitant élevé ont plus de chances d’atteindre les Objectifs que les pays au revenu faible. En règle générale, l’alphabétisation des jeunes, l’égalité des sexes et la mortalité sont les domaines qui ont enregistré le plus de progrès. Toutefois, la pauvreté est toujours très répandue, en particulier dans les zones rurales de Djibouti, de la Mauritanie et du Yémen. D’autres part, la faim est une menace constante dans |des pays comme la Somalie, où le paludisme et la tuberculose sont prévalents, ainsi qu’aux Comores, à Djibouti, en Mauritanie et au Soudan.
-
-
-
S’attaquer à la pauvreté
More LessAuthor: Amadou Boubacar CisseLa réduction de la pauvreté est le plus grand défi auquel l’humanité est confrontée de nos jours. L’engagement idéologique à réduire ou à éradiquer ce fléau devrait faire partie de la responsabilité morale et sociale et des valeurs humaines qui ont forgé nos sociétés et les générations. Tout échec aura des répercussions sans précédent sur le développement humain. Bien que les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) aient été acceptés comme base d’action pour libérer les hommes, les femmes et les enfants des conditions déshumanisantes de l’extrême pauvreté, on estime que plus d’un milliard de personnes au monde vivent dans l’extrême pauvreté, dont 40 % soit 400 millions de personnes, dans lespays membres de la Banque islamique de développement (BID).
-
-
-
Intensifier les efforts de développement pour l’Afrique
More LessAuthor: Donald KaberukaLes Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) créent une vision commune du partenariat mondial fondé sur la responsabilité mutuelle. Les pays en développement ont la responsabilité première de réaliser ces Objectifs. Mais la communauté internationale reconnaît que pour être réalisés par les pays pauvres, le renforcement du partenariat est primordial, notamment pour augmenter et améliorer l’aide, alléger la dette et établir des règles commerciales plus équitables, ainsi que pour améliorer l’accès aux médicaments abordables, répondre aux besoins particuliers des pays en développement sans littoral et des petits États insulaires en développement et réduire le fossé numérique.
-
-
-
Les OMD dans la région africaine
More LessAuthor: Abdoulie JannehEn septembre 2007, nous avons dépassé le mi-parcours de la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Approuvés par les dirigeants mondiaux lors du Sommet du Millénaire de 2000, ces objectifs mesurables et limités dans le temps visent à améliorer les conditions de vie des êtres humains, à promouvoir légalité des sejxes et à assurer un environnement durable. Pour marquer cet événement déterminant, de nombreuses publications, dont le rapport 2007 de la Commission économique pour l’Afrique de l’ONU (CEA), Évaluation des progrès accomplis en Afrique vers les Objectifs du Millénaire pour le développement, montrent que le continent a peu de chances d’atteindre tous les OMD à la date fixée. Cela a suscité de vives inquiétudes de la part des pays africains et de leurs partenaires au développement et donné lieu à un nombre de mesures pour accélérer la croissance et le développement du continent.
-
-
-
Les OMD en Asie-Pacifique
More LessAuthor: Noeleen HeyzerLes progrès accomplis vers la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) dans la région Asie-Pacifique sont inégaux. Nous avons réussi à en accomplir certains, mais échoué à en accomplir dautres. Même dans les domaines de réussite, les disparités dans et entre les régions persistent. Les progrès s’effectuent à un rythme trop lent. Si rien ne change, 641 millions de personnes continueront de vivre avec moins d’un dollar par jour; 97 millions d’enfants continueront de présenter une insuffisance pondérale et 4 millions mourront avant l’âge de cinq ans; dans les zones rurales, 400 millions de personnes n’auront pas accès à l’assainissement de base et 566 millions à l’accès à l’eau potable.
-
-
-
Les OMD en Asie occidentale
More LessAuthor: Bader Al-DafaAlors que nous sommes à mi-chemin entre 1 adoption en 2000 des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) et l’échéance pour leur réalisation en 2015, il est à la fois opportun et essentiel d’évaluer les progrès accomplis dans la région arabe. Bien que l’ensemble de la région ait réalisé d’importants progrès dans certains domaines, notamment l’éducation et la lutte contre les maladies, certains facteurs ont ralenti la réalisation des OMD.
-
-
-
Les OMD dans la région de l’Amérique latine et des Caraïbes
More LessAuthor: José Luis MachineaIl est certain que l’Amérique latine est en voie de remplir son engagement à réduire de moitié d’ici à 2015 le taux de pauvreté extrême par rapport à 1990. Les estimations les plus récentes de la Commission économique de l’ONU pour l’Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC) montre que 14 millions de personnes sont sorties de la pauvreté en 2006 et 10 millions supplémentaires de la misère. Le nombre de pauvres représente 36 % de la population (194 millions) et le nombre de personnes vivant dans la misère à 13,4 % (71 millions). En 2007, ces chiffres ont diminué pour atteindre respectivement 190 et 69 millions. Pour la première fois depuis 1990, le nombre total de personnes pauvres dans la région est passé au-dessous de 200 millions.
-
-
-
Les OMD dans la région européenne et au-delà
More LessAuthors: Marek Belka and Patrice RobineauLes régions couvertes par la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe (CEE-ONU) - l’ensemble du continent européen, l’Amérique du Nord et l’Asie centrale - sont caractérisées par une très grande diversité des niveaux de développement économique. Tandis que dans la plupart des pays de l’Europe occidentale et de l’Amérique du Nord, les niveaux du produit national brut (PNB) par habitant sont supérieurs à 20 000 dollars, en Europe de l’Est, au Caucase en Asie centrale (EECAC) et en Europe du Sud-Est (ESE), le niveau est inférieur à 10 000 dollars. Certains pays sont des économies de marché émergentes, dont le PNB par habitant moyen est très proche de celui des pays d’Amérique latine et de certains pays africains mieux lotis, comme l’Égypte (supérieur à 4 000 dollars). D’autres présentent des niveaux de revenus plus bas. Par exemple, le niveau de revenus au Tadjikistan est identique à celui du Rwanda (environ 1 200 dollars), et en Moldavie, ce niveau est proche de celui du Ghana (2 000 dollars).
-
-
-
La campagne du millénaire
More LessAuthor: Eveline Herfkensu and en 2000, les dirigeants mondiaux ont reconnu que la question la plus urgente à 1 aube du nouveau millénaire était d’éradiquer la pauvreté et que la planète avait' les ressources et le savoir-faire pour le faire, ce fut la meilleure nouvelle depuis des décennies. Avec la Déclaration du Millénaire de l’ONU, la communauté internationale a finalement atteint un consensus politique sur les domaines d action et les responsabilités à engager, après des années de désaccord entre les organisations non gouvernementales (ONG) et les gouvernements, entre les institutions financières internationales et le système des Nations Unies, et entre le Nord et le Sud. Les dirigeants ont déclaré à maintes reprises qu’ils « ne ménageront aucun effort » pour réaliser à l’échéance de 2015 les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), qui comprennent réduire de moitié l’extrême pauvreté, combattre le VIH/sida et assurer l’éducation primaire pour tous.
-
-
-
Les peuples autochtones et les OMD
More LessAuthor: United NationsLes Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) résument les cibles approuvées depuis les années 1990 lors des conférences internationales et des sommets mondiaux. À la fin du siècle dernier, les dirigeants mondiaux ont élaboré les objectifs et les cibles définis dans la Déclaration du Millénaire qui a été adoptée en septembre 2000. La Déclaration réaffirme les valeurs universelles des droits de l’homme, l’égalité, le respect mutuel et la responsabilité commune vis-à-vis des conditions de vie de tous les peuples. Elle vise aussi à rétablir un meilleur partage des avantages de la mondialisation et à engager les gouvernements à tenir leurs promesses d’ici à 2015.
-
-
-
Hans Singer: Une grande figure parmi les économistes de l’ONU
More LessAuthor: Richard JollyDes nombreux économistes qui ont travaillé pour les Nations Unies, Hans W. Singer a été celui qui a joué le rôle le plus actif, et dans le plus grand nombre de départements de l’Organisation1. Durant ses 22 ans de carrière à l’ONU, il a travaillé au Département des affaires économiques et sociales (DAES), a aidé à jeter les bases du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) par ses travaux sur le Fonds spécial de l’ONU et le Programme élargi d’assistance technique (PEAT), a contribué aux activités du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), a apporté son savoir-faire intellectuel au Programme alimentaire mondial (PAM) et a également travaillé à la Commission économique pour l’Afrique (CEA), la Banque africaine de développement (BAD), la Conférence de l’ONU sur le commerce et le développement (CNUCED), l’Institut de recherche de l’ONU pour le développement social (UNRISD) et l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI).
-
-
-
W. Arthur Lewis: Pionnier de l’économie du développement
More LessAuthor: Kari Polanyi LevittLa contribution la plus connue de W. Arthur Lewis à l’économie du développement fut son travail de pionnier sur le transfert de main-d’oeuvre d’un secteur capitaliste traditionnel à un secteur moderne disposant d’une offre illimitée de main-d’oeuvre. Son article, « Development with Unlimited Supplies of Labour (1954) », a contribué à établir l’économie du développement comme un domaine d’étude spécialisé. L’article examine les mécanismes de transfert du surplus de main-d’oeuvre du secteur traditionnel à un secteur capitaliste moderne disposant d’une main-d’oeuvre illimitée.
-
Most Read This Month
