Chronique ONU - Volume 46, Issue 2, 2012
Volume 46, Issue 2, 2012
Un incontournable pour tout citoyen du monde concerné, la Chronique de Nations Unies est un trimestriel, facile a lire qui synthétise le travail des Nations Unies et de ses agences. Produit par le Département de Nations Unies de Renseignements Publics, chaque édition couvre une large gamme d’activités menées par les Nations Unies: De la guerre contre la drogue à la lutte contre la discrimination raciale, du relief et développement au désarmement nucléaire, en passant par le terrorisme et l’environnement de crise mondiale.
-
-
Prévisions 2020: l’effondrement financier et la malnutrition
More LessAuthor: Joachim von BraunAu lendemain de la crise financière et du ralentissement économique qui ont récemment touché l’ensemble des pays du monde, les pauvres font face à des défis sans précédent pour assurer leur sécurité alimentaire et nutritionnelle. Tandis que les prix des denrées alimentaires resteront probablement volatiles, les salaires des travailleurs non qualifiés continueront de déraper. La crise financière a entraîné un taux de chômage élevé et réduit le pouvoir d’achat des pauvres qui, dans une économie mondialisée, sont plus vulnérables aux chocs économiques. La crise a également limité les fonds destinés à la protection sociale, qui sont essentiels pour protéger les populations les plus vulnérables de la malnutrition. Dans ce contexte, les dépenses de soins de santé sont souvent trop élevées. Les pays en développement qui consacrent entre 50 et 70 % de leurs revenus pour se nourrir ont une capacité d’adaptation limitée et, en conséquence, relèguent la santé au second plan.
-
-
-
Tirer les leçons de l’esclavage — L’héritage de la traite des esclaves dans la société moderne
More LessAuthor: Ngugi wa Thiong’OEn 2006, j’ai donné des conférences à l’université d’Harvard où j’ai appelé à un deuil collectif d’un mois, d’une semaine ou d’un jour même pour les millions de personnes qui sont mortes privées de sépultures et sans cérémonie. Ces conférences ont été publiées sous le titre Something Torn and New. Je ne savais pas alors que d’autres partageaient mon point de vue. Je suis heureux que cette journée soit commémorée aux Nations Unies, mais elle devrait être observée partout dans le monde, car la traite des esclaves et l’esclavage dans les plantations ont été d’une importance capitale dans la construction du monde moderne. Mais ce qui a été un gain pour le monde, en particulier l’Occident, a été une perte pour l’Afrique. Je ne parle pas simplement de la perte de vies humaines, de pouvoir, de ressources, des pertes économiques pour l’Afrique et des gains pour les pays du monde entier : la traite des esclaves et l’esclavage ont été un traumatisme historique dont les conséquences sur le psychisme des Africains n’ont jamais été suffisamment étudiées.
-
-
-
Le droit international relatif aux droits de l’homme: un bref historique
More LessAuthor: Frans ViljoenL’expression « droits de l’homme » peut être utilisée dans un sens abstrait et philosophique, soit comme une catégorie de revendications morales que tous les êtres humains peuvent invoquer ou, de manière pragmatique, comme la manifestation de ces revendications dans le droit positif, par exemple, comme garanties constitutionnelles pour rendre les gouvernements responsables dans le cadre des procédures légales nationales. Alors que la première description fait référence aux « droits de l’homme », la deuxième concerne le « droit relatif aux droits de l’homme ».
-
-
-
Actions réalisables pour les soins à la mere et au nouveau-né
More LessAuthor: Daisy MafubeluÀ six ans seulement de la date butoir de 2015 pour réaliser les Objectifs du Millénaire pour le développement (omd) visant à réduire la mortalité infantile et améliorer la santé maternelle, certains pays ont fait des progrès encourageants tandis que d’autres ont stagné ou, pis encore, ont reculé depuis la Déclaration du Millénaire adoptée en 2000.
-
-
-
Éducation pour la santé et développement durable
More LessAuthor: Padmini MurthyNous sommes beaucoup à nous demander ce que signifient exactement l’alphabétisation et le rôle qu’elle joue dans la vie quotidienne des gens. L’alphabétisation est un droit humain et peut se révéler un outil d’autonomisation individuelle et de développement social. Les opportunités en matière d’éducation sont liées à l’alphabétisation. Celle-ci est donc essentielle pour éradiquer la pauvreté, car elle améliore la situation économique des communautés, réduit les taux de mortalité infantile et maternelle, réduit la croissance démographique, réalise l’égalité des sexes et encourage le développement durable aux niveaux local, régional et national.
-
-
-
L’allaitement, c’est la mère qui decide
More LessAuthor: Máire ClementsNous avons atteint un point culminant. En moins de cinquante ans, l’allaitement est devenu l’exception plutôt que la règle une tendance dévastatrice pour la santé et le bien-être de vastes segments de la population mondiale. L’augmentation des taux et de la durée d’allaitement pourrait sauver la vie de 1,4 million de bébés et aider les gouvernements nationaux et locaux, à la fois des pays en développement et des pays développés, à atteindre d’ici à 2015 les Objectifs du Millénaire pour le développement en matière de santé.
-
-
-
L’avenir du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires
More LessAuthor: Sergio DuarteLe premier test nucléaire dans le monde, baptisé Trinity, a eu lieu le 16 juillet 1945 dans un désert aride du Nouveau-Mexique, que les conquistadors espagnols avaient appelé Jornada del Muerto (Le voyage de l’homme mort). Dans les décennies qui ont suivi, plus de 2 000 essais de ce type ont eu lieu dans huit pays, certains dans l’atmosphère, d’autres dans le sol et d’autres encore sous l’eau.
-
-
-
Un monde sans armes nucléaires: Réalité ou fiction?
More LessAuthor: Miguel Marín-BoschAprès des années sombres, les partisans du désarmement nucléaire vont peut-être entrevoir une lueur d’espoir. Ils ont enfin des raisons d’être optimistes. Le chemin vers un monde sans armes nucléaires sera long et semé d’embûches, mais ceux qui sont censés prendre l’initiative semblent enfin prêts à le faire. C’est un signe encourageant.
-
-
-
Les prochaines étapes du désarmement universel nucléaire
More LessAuthor: Paolo Cotta-RamusinoCela fait près de 65 ans que la première bombe nucléaire a été fabriquée, et pourtant les armes nucléaires ont été utilisées en temps de guerre seulement à deux occasions, à Hiroshima et à Nagasaki. Les horreurs d’une vaste guerre nucléaire nous ont donc été épargnées pendant cette période où plus de 130 000 armes nucléaires ont été fabriquées. C’est un fait peu banal dans l’histoire de l’humanité : des armes fabriquées en grand nombre et jamais utilisées. Comment en sommesnous arrivés là ? Premièrement, les deux grandes puissances nucléaires et les autres États nucléaires de plus petite taille ont pris des décisions judicieuses concernant le contrôle des armes nucléaires et de la restriction de leur utilisation. La dissuasion a donc été efficace, même si la crise des missiles de Cuba en 1962 et d’autres crises de moindre importance (par ex. en 1973) ont frôlé la catastrophe. En outre, la dissuasion nucléaire a marché et continue de marcher sur la base de la capacité de chaque puissance nucléaire à réagir rapidement dès la détection d’une d’attaque nucléaire. Il s’agit de réagir avant que l’ennemi ne détruise les missiles nucléaires stockés dans ses silos. Avec ce système, appelé état d’alerte nucléaire ou « lancement sur alerte », de nombreuses fausses alertes ont failli déclencher une guerre nucléaire accidentelle. Parmi les facteurs qui ont épargné à l’humanité les horreurs d’une guerre nucléaire, on peut citer la chance : personne n’a pris de mauvaises décisions aux moments critiques et les erreurs et les défaillances ont pu être rectifiées à temps.
-
-
-
Les filles en temps de guerre: Esclave sexuelle, mère, aide domestique, soldat
More LessAuthor: Radhika Coomaraswamy« Les assaillants m’ont ligotée parce que je me débattais. J’ai été violée par cinq d’entre eux jusqu’à ce qu’un des commandants qui connaissait mon père intervienne. Puis il m’a emmené chez lui et je suis devenue sa femme. J’ai accepté parce que j’avais peur et que je craignais qu’il me traite comme les autres. » C’est le témoignage d’une jeune fille de 14 ans, originaire du Liberia, recueillí dans un groupe de consultation organisé conjointement par le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (unicef) et le Bureau du représentant spécial du Secrétaire général pour les enfants et les conflits armés (osrsg/caac), et figurant dans le Rapport Machel.
-
-
-
Chaque enfant qui survit à une guerre a deux histoires: Une pendant la guerre, l’autre après
More LessAuthor: Zlata FilipovicJe me souviens que je faisais une explication de texte lorsque, pour la première fois de ma vie, j’ai entendu des coups de feu, des sons qu’aucun enfant, où qu’il soit, ne devrait entendre. J’ai essayé de me concentrer sur mon devoir, inquiète de ce que le professeur pourrait dire le jour suivant. Ce fut mon dernier devoir pendant presque deux ans de conflit en Bosnie.
-
-
-
Atteindre l’objectif « zéro victime » de mines terrestres
More LessAuthor: Maxwell KerleyAlors que nous cherchons les moyens de réduire le nombre de nouvelles victimes de mines terrestres, nous devons nous rappeler les progrès remarquables qui ont été réalisés en 1989 pendant les opérations de déminage menées dans le cadre du programme d’action contre les mines en Afghanistan. Notre détermination à vivre dans un monde libéré de la menace des mines terrestres et des restes explosifs de guerre est renforcée par le souvenir des personnes qui sont mortes ou qui ont été blessées. J’ai l’espoir qu’il me sera donné de voir durant ma vie un monde où il n’y aura plus victimes de mines terrestres.
-
-
-
Les armes légères: Il n’y a pas de solution unique
More LessAuthor: Rebecca PetersUn millier de personnes meurent chaque jour à la suite de blessures causées par des armes à feu et trois fois plus subissent des blessures graves. Si les décès, les blessures et l’incapacité résultant des armes étaient classés dans la catégorie des maladies, on pourrait parler d’épidémie. Pourtant, les médias et l’opinion publique donnent souvent à penser que la violence armée est simplement une conséquence inévitable de la cruauté humaine et de la privation, plutôt qu’un problème de santé publique qui peut être évité ou au moins réduit.
-
-
-
Celso Furtado
More LessAuthor: Ana Luiza CortezLorsqu’il lui a été demandé de définir le sous-développement, Celso Furtado a répondu avec son accent caractéristique du Nord-Est du Brésil : « Il n’y a pas besoin de définir le sous-développement, il suffit de regarder autour de soi; voilà le sous-développement ! ». Il a cependant contribué à la réflexion sur le développement en étudiant de manière approfondie le sous-développement et ses facteurs déterminants.
-
-
-
Gunnar Myrdal
More LessAuthor: P. Sai-Wing HoNé en Suède en 1898, le lauréat du prix Nobel Gunnar Myrdal allait devenir l’un économistes les plus influents du XXe siècle. Connu pour ses travaux de recherche sur le processus de transformation des économies en développement, il pense que les inégalités sont un obstacle majeur au progrès économique et social et la réduction des inégalités une condition préalable au développement.
-
-
-
Myrdal et la Commission économique pour l’Europe
More LessAuthor: Richard JollyMyrdal a occupé le poste de Secrétaire économique de la Commission économique pour l’Europe (cee) pendant 10 ans (de 1947 à 1957). Cette période, considérée comme la plus dynamique des six décennies de la cee, s’est appuyée sur les trois grands piliers établis par Myrdal.
-
-
-
KBR68H, Indonésie: La radio au service de la démocratie
More LessAuthor: Isabelle BardijnCréée par six journalistes en 1999, au moment où l’Indonésie s’ouvrait à la démocratie, KBR68H est le premier média interactif en Indonésie. Aujourd’hui, l’agence de presse radiophonique est une organisation reconnue qui transmet huit heures d’informations indépendantes et de programmes éducatifs à un réseau de plus de 630 stations de radio dans toute l’Indonésie et dans des parties de l’Asie et de l’Australie. Il s’agit de l’agence de presse radiophonique privée la plus importante dans l’archipel indonésien dont l’audience quotidienne est estimée à plus de 18 millions d’auditeurs. Elle joue un rôle important à relier les populations dispersées d’Indonésie; les reporters de KBR68H sont présents dans les régions les plus reculées du pays, comme les hauts plateaux de Papouasie, Sumba (centre) et Maluku (sud-est).
-
-
-
Les débris spatiaux et la bataille pour l’espace
More LessAuthor: Jamshid GaziyevLe 10 février 2009, « Cosmos 2251 », un satellite hors service, et « Iridium 33 », un satellite opérationnel, placés en orbite basse terrestre (leo) sont entrés en collision à une altitude de 790 km, une zone très encombrée par les satellites de communication. La collision a créé deux nuages de plus de 800 débris spatiaux des objets en orbite qui ne sont plus d’aucune utilité. Il s’agissait de la première collision entre deux vaisseaux spatiaux et la quatrième collision accidentelle causée par des débris spatiaux catalogués.
-
-
-
Le défi logistique pour les opérations de maintien de la paix de l’ONU
More LessAuthor: David BrazierQuand la décision a été prise de créer une mission de maintien de la paix, le temps nécessaire pour son déploiement varie en fonction de la volonté des États Membres de fournir des contingents, du matériel et d’autres ressources financières et matérielles dans des délais raisonnables. Les déploiements précédents ont montré combien il était nécessaire d’avoir accès à une réserve de matériel permanente pouvant être déployée rapidement et n’importe où. D’où l’idée de l’initiative Stocks de matériel stratégique (sds).
-
Most Read This Month
