Chronique ONU - Volume 47, Issue 4, 2016
Volume 47, Issue 4, 2016
Une lecture incontournable pour tous les citoyens du monde, la Chronique ONU est une publication trimestrielle, un rapport facile à lire sur les travaux des Nations Unies et de ses agences. Produit par le Département de l'information, chaque numéro couvre un large éventail d’activités des Nations Unies: de la lutte contre la drogue à celle contre la discrimination raciale, des secours d’urgence et du développement au désarmement nucléaire, au terrorisme et à la crise mondiale de l'environnement.
-
-
Notre corps, notre Terre
More LessAuthor: Joel Cardinalje me souviens que j’allais souvent me promener avec mon père dans les plaines canadiennes. Un jour où nous allions cueillir du foin d’odeur aux racines roses et à l’arôme doux, j’ai remarqué qu’avant de cueillir la première herbe, mon père a pris dans sa blague à tabac une pincée de tabac qu’il a posée à côté pour l’offrir à la Terre-mère. Ce geste était sincère et naturel.
-
-
-
S’engager à aimer et à respecter notre planète
More LessAuthor: Ricardo Cervantes Gutiérrezpratiquement tous les jours à la télévision ou dans les journaux, on annonce des catastrophes naturelles dans diverses parties du monde, ce qui suscite de vives inquiétudes. Notre planète est en danger car les hommes, dans leur désir d’améliorer leurs conditions économiques et de vie, ont oublié que leurs actions engendrent la pollution et les changements climatiques. Selon la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, ce terme désigne les changements climatiques attribués directement ou indirectement aux activités humaines qui ont des conséquences sur la composition de l’atmosphère.
-
-
-
Préserver l’eau, sauver des vies
More LessAuthor: Ashley Ongl’eau est essentielle à la vie et, sans eau, nous ne pourrions pas vivre. C’est pourtant le lot de nombreuses personnes dans le monde. L’accès à l’eau potable et aux infrastructures d’assainissement pose un problème urgent et difficile, en particulier dans un grand nombre de pays en développement.
-
-
-
L’écart flagrant entre les riches et les pauvres
More LessAuthor: Lindsay Stevensj’ai découvert avec stupéfaction des centaines de baraques en tôle ondulée le long de chemins étroits et boueux. J’étais dans la Township de Khayalitish, en Afrique du Sud. Une jeune et jolie Africaine, à peine plus âgée que moi, portant de manière décontractée une jupe rose clair en dessous des hanches et un débardeur blanc couvert de taches, m’a conduite jusqu’à la hutte de Sekwamkele.
-
-
-
Laissez les pays adapter les OMD aux conditions locales
More LessAuthor: Nicolette Jonesàmon avis, il n’est pas réaliste de croire que tous les pays réaliseront les huit Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) d’ici à 2015, l’année butoir. En outre, l’amélioration de certains OMD peut nuire à d’autres.
-
-
-
Ce n’est pas un problème de ressources, mais de priorité
More LessAuthor: Abhishek Raman Parajuliavec la richesse des ressources dont nous disposons dans le monde, ce serait une honte pour l’humanité que cet hymne ci-dessus représente la vérité en 2015, l’année butoir pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Il est donc injuste de demander aujourd’hui si les OMD sont réalisables. Ce n’est pas juste pour les 925 millions de personnes qui ne mangent pas à leur faim et le 1,4 milliard qui vit dans la pauvreté. Mais, surtout, c’est injuste parce que le monde a les ressources nécessaires pour atteindre les OMD. Ce qui manque, c’est un sentiment d’urgence, l’urgence qui est le moteur de la vie de ceux qui souffrent.
-
-
-
L’engagement est essentiel
More LessAuthor: Carlota Ágredale monde fait face à une échéance. Le temps presse, et pour les gouvernements du monde entier la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) est une priorité. Il ne fait aucun doute que la propagation du VIH/sida, le réchauffement climatique et le désarmement sont aujourd’hui davantage traités dans les médias. Mais alors qu’elle touche tout le monde, une question reste inaperçue, la faim. C’est pourquoi je me concentrerai sur le premier OMD : éradiquer l’extrême pauvreté et la faim.
-
-
-
Payer la dette sociale envers les peuples
More LessAuthor: Pamela Martínez Achecardes millions d’enfants dans le monde ne reçoivent pas une éducation de qualité et n’ont donc pas la possibilité de décider de ce qu’ils veulent faire dans la vie. L’objectif d’assurer l’éducation pour tous donne aux gouvernements un moyen de payer la dette sociale envers les peuples du monde entier.
-
-
-
L’eau, notre vie
More LessAuthor: Joan Nassiwa Kwagalaun groupe de lycéennes du lycée Gayaza à Kampala, en Ouganda, s’est réuni pour débattre avec leur professeur principal adjoint, M. Ddungu Ronald, de la question de l’eau au sein de l’école et dans les communautés environnantes.
-
-
-
Une approche intégrée au développement
More LessAuthors: Anirudh Jagannatha Rao, Neeraja Mathur and Akorshi Senguptadans le village de Charampa, dans l’État d’Orissa, en Inde, chaque jour marque un nouveau début pour une vie meilleure. Il y deux ans, à la levée du jour, Lila, une mère de trois enfants, se hâtait pour aller chercher de l’eau comme chaque jour au puits du village pour la consommation de sa famille et pour arroser son lopin de terre où elle cultivait des légumes et du sorgho, ce qui lui assurait à peine deux repas par jour. Aujourd’hui, à cause de pluies irrégulières, le puits est presque à sec et la terre est infertile. « Mon mari est allé à Cuttack pour trouver du travail », dit Lila d’un air las. « Il n’est jamais revenu. Je dois nourrir ma famille. Sans pluie, comment faire ? J’ai une carte de rationnement. Nous parcourons de longues distances à pied pour nous rendre au magasin à prix équitables, mais les rayons sont vides ou les céréales sont pourries ! ». Sa fille aînée, Mala, a abandonné l’école à neuf ans pour aider sa mère dans les travaux ménagers et s’occuper de ses jeunes frères et soeurs. Pour Mala, l’école a été une expérience humiliante – il n’y avait pas de toilettes pour les filles.
-
-
-
La communication est-elle devenue aussi complexe que les appareils ?
More LessAuthor: Ramón Quiñones Cintrón« the Times They Are A-Changin’1 ». Changent-ils ? À mon avis, ils ont déjà changé, et beaucoup plus que nous avons pu l’imaginer. Avec l’apparition des téléphones portables, l’arrivée massive des ordinateurs portables et l’association de ces deux technologies en smartphones, notre capacité à communiquer a considérablement changé au cours de ces vingt dernières années. Alors que la technologie continue d’évoluer pour offrir des moyens de communication plus versatiles et efficaces, la façon dont nous utilisons ces méthodes est presque aussi complexe que les appareils eux-mêmes. Cela élargit notre portée et nos relations en tant que personnes et, donc, en tant que groupes de personnes à la recherche d’un objectif ou d’un idéal commun. C’est pourquoi, avec la naissance des réseaux sociaux par le bais de nouvelles sources de technologie, un nouvel horizon s’ouvre aux groupes d’activistes ainsi qu’aux institutions sociales pour la transmission de leurs messages et l’organisation de leurs activités.
-
-
-
Les jeunes qui utilisent Twitter sont-ils des agents du changement ?
More LessAuthor: Alanda KarizaSelon le Rapport mondial sur la jeunesse des Nations Unies publié en 2007, il y a environ 1,2 milliard de personnes âgées de 15 ans à 24 ans dans le monde, soit 18 % de la population mondiale. Les jeunes sont une force puissante de changement et le nombre de jeunes militants est en progression, de nombreux jeunes engageant leur action dans une perspective de transformation sociale. Cette action est réalisée au moyen des médias et prend une forme différente selon les pays. Il peut s’agir de rallyes et de manifestations dans la rue, d’audiences publiques ou même de mouvements de base au sein des collectivités. Depuis que l’Internet est utilisé par 30 % de la population mondiale, comme l’indiquent certaines estimations, il est devenu aussi l’outil préféré des jeunes pour promouvoir le changement.
-
-
-
Qu’en est-il de ceux dont le souci est leur prochain repas et non pas la connectivité de l’internet
More LessAuthors: Divya Mansukhani and Samyak S. Chakrabartydepuis l’invention d’Internet en 1989, son influence ne cesse de croître, les pays industrialisés étant au coeur de ce processus et les pays en développement à la périphérie. Mais des lacunes en matière d’informations demeurent entre les deux groupes. C’est ainsi que l’expression « fossé numérique » a fait son apparition dans le langage de tous les jours pour décrire la disparité entre ceux qui ont accès aux toutes dernières technologies de l’information et de la communication et les autres. Il est toutefois important d’étudier la nature de cette fracture numérique et celle d’une fracture sociale au sein de chaque pays entre ceux qui maîtrisent le flux d’information et ceux qui n’y ont pas accès.
-
-
-
Une vie équilibrée avec le spor
More LessAuthor: Shakera Reecelorsque j’étais jeune, les enfants du quartier se retrouvaient dans la rue pour jouer à la balle aux prisonniers devant chez moi. Sous un soleil de plomb, nous courions d’un côté à l’autre, nous baissant pour éviter d’être touchés par le ballon. Je savourais chaque seconde de ces jeux.
-
-
-
La Conférence du désarmement: Il faut une volonté politique
More LessAuthor: Esteban Ramírez Gonzálezdepuis des années, la Conférence du désarmement (CD)* est dans une impasse. Après les négociations qui ont été menées à bien sur le Traité sur l’interdiction partielle des essais d’armes nucléaires en 1963 et, plus récemment, sur le Traité de non-prolifération d’armes nucléaires en 1972, les travaux sont au point mort. Les dernières négociations remontent à 1996, avec l’adoption par l’Assemblée générale des Nations Unies du Traité sur l’interdiction complète des essais d’armes nucléaires qui n’est toujours pas entré en vigueur.
-
-
-
Mon enfant doit être protégé
More LessAuthor: Qiushi Yue« Si une guerre éclate, mon enfant doit être protégé », a dit Willson Khama il y a six ans sur son lit de mort, rongé par la tuberculose1. Il n’avait que trente-cinq ans et avait passé près de la moitié de sa vie comme enfant soldat avec un groupe de guérilla au Liberia pendant la guerre civile qui a eu lieu de 1989 à 1996. Il voulait s’assurer que son fils n’ait jamais à subir ce qu’il avait enduré.
-
-
-
Les dirigeants des jeunes doivent rendre compte de leurs actions
More LessAuthor: Luka Oreskovicaujourd’hui, il y a 1,5 milliard de jeunes âgés de 12 à 24 ans dans le monde, dont 1,3 milliard vivent dans les pays en développement – la génération de jeunes gens à travers le monde la plus importante jamais observée. À ce titre, ils devraient donc participer à l’élaboration des politiques qui les touchent. Il est aussi essentiel qu’ils participent aux décisions concernant les questions liées à la jeunesse. Lorsque l’on fait partie du même groupe d’âge, on est mieux à même de comprendre les besoins, les capacités et les limites propres à ce groupe. Parallèlement à la prise de conscience croissante de l’importance de la participation des jeunes à la prise de décisions, on constate une participation plus importante des défenseurs des jeunes dans les programmes et les manifestations, comme lors de la Conférence mondiale de la jeunesse qui s’est tenue en 2010 au Mexique, dans le Programme jeunesse de la Conférence internationale sur le SIDA et au cours du Symposium pour les jeunes lors de la conférence sur le thème « Les femmes donnent la vie ». La question est de savoir comment ces défenseurs sont sélectionnés et s’ils sont les mieux placés pour parler au nom des jeunes.
-
-
-
Le mariage des adolescents: Croisée des chemins ou statu quo ?
More LessAuthor: Rand Jarallahje n’avais pas le choix », a murmuré une jeune femme de trente-deux ans au visage tendu qui a souhaité garder l’anonymat. Je ressentais ses émotions si fortement que j’aurais aimé pouvoir l’aider. « J’étais l’aînée de mes soeurs », a-t-elle expliqué, « ma tante est venue voir mon père pour lui demander son consentement à mon mariage avec son fils aîné. Mon père ne voulait pas la décevoir – sa politesse a engendré ma mélancolie ». Elle a été mariée à 16 ans. Je savais que son cas n’était pas unique. Dans mon pays, des adolescentes connaissent aussi la même situation.
-
-
-
La sexualité des adolescents
More LessAuthor: Monique Longla sexualité transcende les différences religieuses, raciales et culturelles. Quels que soient la couleur de la peau, le sexe, le dieu vénéré ou la manière dont les différentes cultures la représentent, la sexualité est un sujet qui suscite des questionnements. En particulier pendant l’adolescence où les jeunes construisent leur identité, les jeunes filles et les jeunes garçons se posent des questions sur leur sexualité et leur nature en tant qu’être sexuel alors qu’ils amorcent cette transition délicate entre l’enfance et la vie adulte.
-
-
-
Nous sommes devenus des agents du changement dans nos communautés
More LessAuthors: Madalitso Zulu, Tara Garg, Jin Kim, Inez Dawoodje, Dennis Kayebeta and Iwell Bandanous aimerions partager une expérience qui nous a ouvert les yeux sur certaines questions auxquelles nous ne prêtions pas une grande attention. Notre professeur, Florence Lutale, nous a fait participer à un programme mondial en collaboration avec le Genius Group of Schools à Rajkot, en Inde, et des écoles aux États-Unis afin de partager notre expérience sur les maladies infectieuses dans le monde. Ce programme est initié par GreenContributor, une organisation non gouvernementale. Nous nous sommes concentrés sur la tuberculose dont la couverture médiatique est moins importante que celle du VIH/sida. Au cours de notre recherche, nous avons constaté que peu d’élèves de l’École internationale à Lusaka avaient été en contact avec des personnes atteintes de tuberculose. En Zambie, beaucoup pensent que c’est une maladie qui touche les pauvres ou les personnes séropositives.
-
Most Read This Month
