Chronique ONU - Volume 51, Issue 3, 2014
Volume 51, Issue 3, 2014
-
-
La diplomatie de Conférence de Vienne à New York: une réflexion personnelle
More LessAuthor: Peter Launsky-TieffenthalLa diplomatie de conférence n’est pas seulement l’un des instruments multilatéraux les plus puissants pour traiter pacifiquement les questions liées à l’équilibre des pouvoirs après un conflit. C’est aussi un outil efficace pour résoudre les problèmes mondiaux, trouver des solutions innovantes et développer des stratégies novatrices aux fins d’améliorer la vie de millions de personnes. Le Programme de développement pour l’après-2015 des Nations Unies est un exemple caractéristique. Je suis donc heureux d’avoir été invité à jeter un nouveau regard sur la diplomatie de conférence à la lumière du bicentenaire du Congrès de Vienne de 1814-1815.
-
-
-
Trois leçons de paix: du Congrès de Vienne à la crise ukrainienne
More LessAuthor: Stella GhervasOn se souviendra de l’année 2014 comme d’une année de transition dans le climat politique européen. Après la guerre civile dans l’est de l’Ukraine et le rattachement de la Crimée à la Fédération de Russie, le continent fait un bond en arrière, abandonnant un système de consensus pour adopter un système qui rappelle davantage l’opposition passée entre l’OTAN et le Pacte de Varsovie. Ce revirement peut surprendre parce que le nouvel ordre qui avait rapidement émergé après la fin de la guerre froide, avec des conférences et des sommets organisés périodiquement, était devenu l’ordre en place. Malheureusement, les relations internationales sont souvent confrontées à des obstacles sur le chemin du progrès; mais, bien sûr, « l’histoire ne s’arrête pas ».
-
-
-
Les organisations internationales du Congrès de Vienne à nos jours
More LessAuthor: Bob ReinaldaQuand les organisations internationales ont elle vu le jour? Ce n’est ni en 1945 ni en 1919. Mais, plutôt, en 1814-1815 avec le Congrès de Vienne. Celui-ci a, en effet, marqué un tournant décisif dans l’histoire en créant certaines conditions qui ont permis à un nombre d’États européens de lancer une série d’innovations, d’inventions et de processus d’apprentissage qui ont façonné ce que nous appelons aujourd’hui les organisations internationales (OI).
-
-
-
Le pouvoir de la paix
More LessAuthor: Miloš VecAla fin d’un cours sur l’histoire du droit international, je demande souvent à mes étudiants dans quelle mesure le XIXe siècle devrait être considéré comme une époque marquée par la paix de cent ans. Évidemment, cette idée suscite des commentaires et des objections : comment un siècle marqué par des rivalités impériales et la répression a-t-il été une ère de paix? N’y avait-il pas de nombreux conflits armés et de nombreuses interventions, non seulement en Europe, mais dans le monde entier? Le XXe siècle a vu sa réputation encore plus ternie par une violence sans précédent à la fois sur le continent européen et à l’échelle mondiale, mais n’y a t-il pas aussi des leçons à tirer de la diplomatie et du droit international entre le Congrès de Vienne de 1814-1815 et la Conférence de la paix de Paris en 1919?
-
-
-
La diplomatie de conférence pour prévenir les conflits
More LessAuthor: Abiodun WilliamsPour ceux qui ont pour tâche de prévenir les conflits meurtriers, la « conférence de paix » présente de nombreux atouts qui font partie de la boîte à outils diplomatique. Elle permet de concentrer l’attention sur une question précise, avec la participation de tous les acteurs pertinents, idéalement dans un cadre neutre et sous l’égide d’un organisateur fiable, et donne un nouvel élan à l’élaboration de mesures ainsi qu’à leur échéance.
-
-
-
Les Nations Unies et les traités de désarmement
More LessAuthor: Rebecca JohnsonIl n’est pas étonnant que les objectifs de paix et de sécurité, qui ont été établis sur les cendres de la Deuxième Guerre mondiale pour représenter « Nous, peuples », aient été fondamentaux pour les Nations Unies. Alors que beaucoup étaient en faveur du désarmement, certains dirigeants politiques étaient contre jugeant qu’un contre-pouvoir devait s’exercer, bloquant la négociation des accords multilatéraux en matière de désarmement pendant plusieurs décennies. Les débats portant sur les armes nucléaires ont exacerbé les problèmes. La théorie de dissuasion mise en avant par les universitaires américains pour légitimer ces armes de destruction massive a été rapidement intégrée dans les doctrines militaires et le discours politique des nouveaux gouvernements, allant des alliés de l’Organisation du Traité de l’Atlantique-Nord (OTAN) au bloc de l’Est et au-delà. Cette théorie visait à inverser la relation normative entre la paix et le désarmement en arguant que les armes nucléaires permettaient de maintenir la paix (en dissuadant les agresseurs au lieu de les attaquer). Il n’en fallut ensuite pas davantage pour que certains pays, y compris des membres permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies, encouragent les idéologies assimilant la sécurité et la paix à des budgets de défense importants et à la dépendance militaire et industrielle à l’égard des producteurs d’armes. Ce contexte permet de comprendre l’implication du système des Nations Unies dans les approches en matière de désarmement depuis 1945 et comment la reformulation du désarmement en tant qu’impératif humanitaire universel a ouvert de nouvelles perspectives pour les futurs traités multilatéraux de désarmement.
-
-
-
La Convention des Nations Unies sur le droit de la mer : la diplomatie multilatérale à l’œuvre
More LessAuthor: Gabriele Goettsche-WanliL’année 2014 marque le vingtième anniversaire de l’entrée en vigueur de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (la « Convention ») qui a été ratifiée par un grand nombre d’États parties. Le 16 novembre 2014, elle en comptait 166, dont l’Union européenne.
-
-
-
Promouvoir la diplomatie multilatérale et le développement durable
More LessAuthor: Leena SrivastavaPar définition, le développement durable est une question de vaste portée qui pourrait englober des accords multilatéraux indépendamment du processus en cours visant à définir les objectifs du développement pour l’après-2015. Les questions qui sont aujourd’hui débattues dans diverses instances comme, entre autres, le changement climatique, le commerce international, la protection de l’ozone, la prévention des conflits et la population, contribuent d’une certaine manière au développement durable. De même, la diplomatie multilatérale a été menée à plusieurs niveaux, avec plus ou moins de succès, en fonction de la géographie, des ressources naturelles, des intérêts économiques communs, du niveau de développement et de secteurs spécifiques.
-
-
-
La diplomatie de conférence et lengagement de la communauté internationale en faveur du développement durable
More LessAuthor: Rangreji M. LutherEn 1972, face à l’industrialisation rapide, et à la production de richesses qui en découle, la communauté internationale s’est réunie pour la première fois à Stockholm (Suède) pour s’interroger sur la nécessité d’un cadre mondial visant à protéger les ressources naturelles mondiales. Convoqué en tant que Conférence des Nations Unies sur l’environnement humain (CNUEH), le forum a publié une déclaration proclamant que « l’homme a un droit fondamental à la liberté, à l’égalité et à des conditions de vie satisfaisantes, dans un environnement dont la qualité lui permettra de vivre dans la dignité et le bien-être. Il a le devoir solennel de protéger et d’améliorer l’environnement pour les générations présentes et futures ».
-
-
-
La diplomatie de conférence aux Nations Unies et la promotion des droits des peuples autochtones
More LessAuthor: Elvira PulitanoLa première Conférence mondiale sur les peuples autochtones (CMPA) s’est tenue le 22 septembre 2014 au Siège des Nations Unies, à New York. Durant cette réunion plénière de haut niveau de l’Assemblée générale qui a duré deux jours, les représentants des peuples autochtones du monde entier ont rencontré les États Membres, les entités du système des Nations Unies, des organisations non gouvernementales (ONG) et des institutions spécialisées pour faire connaître leurs aspirations et partager leurs meilleures pratiques pour la réalisation de leurs droits. La Conférence a adopté un document final orienté vers l’action qui a réaffirmé l’engagement à promouvoir et à favoriser les droits inaliénables des peuples autochtones et à atteindre les objectifs définis dans la Déclaration des droits des peuples autochtones, adoptée par l’Assemblée générale le 13 septembre 2007.
-
-
-
Deux siècles d’interprétation diplomatique
More LessAuthor: Jesús Baigorri-JalónAu cours des 200 dernières années, l’interprétation diplomatique a considérablement évolué en raison de la transformation du paysage géopolitique mondial, des nouvelles situations politiques et des révolutions techniques qui ont profondément modifié les systèmes de transport et de communication.
-
-
-
La Charte des Nations Unies et les défis posés à l’Association internationale des recteurs d’université
More LessAuthor: Toyoshi SatowL’Association internationale des recteurs d’université (IAUP) est une association internationale de dirigeants d’établissements d’enseignement supérieur – présidents, recteurs, vice-chanceliers et chanceliers – du monde entier. Organisation caritative, l’IAUP célébrera son cinquantième anniversaire en 2015. Elle tient une assemblée générale tous les trois ans dans différentes parties du monde afin de discuter de questions importantes liées à l’enseignement supérieur. La première de ces conférences triennales a eu lieu en 1965 en Angleterre et la dernière a eu lieu en 2014 à Yokohama, au Japon. Chaque conférence aborde un thème spécifique et donne aux membres de l’Association l’occasion de discuter des problèmes et des changements auxquels sont confrontés les établissement d’enseignement supérieur.
-
Most Read This Month
Article
content/journals/24119911
Journal
10
5
false
en
