Chronique ONU - Volume 52, Issue 4, 2016
Volume 52, Issue 4, 2016
Une lecture incontournable pour tous les citoyens du monde, la Chronique ONU est une publication trimestrielle, un rapport facile à lire sur les travaux des Nations Unies et de ses agences. Produit par le Département de l'information, chaque numéro couvre un large éventail d’activités des Nations Unies: de la lutte contre la lutte contre la drogue à celle contre la discrimination raciale, des secours d’urgence et du développement au désarmement nucléaire, au terrorisme et à la crise mondiale de l'environnement.
-
-
Exploiter le potentiel des garçons et des filles pour atteindre les objectifs de développement durable
更多 更少作者: Leila ZerrouguiLes objectifs de développement durable (ODD) sont aujourd’hui entrés en vigueur et il y a raison d’espérer qu’ils apporteront des changements positifs à des millions de personnes.
-
-
-
Changements climatiques et conflits : Inversement des rôles ou nouvelles tensions et inégalités?
更多 更少作者: Fatima DentonLes Accords de Paris, adoptés lors de la XXIe Conférence des Parties (COP 21) de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, qui s’est tenue en décembre 2015, inaugurent une nouvelle évolution dans nos efforts visant à atténuer les conséquences néfastes des changements climatiques. Cela indique, de nombreuses façons, comment les politiques liées aux changements climatiques ont abandonné le prisme étroit des préoccupations environnementales pour un nouvel ordre mondial où la transition vers un développement à faible teneur en carbone a d’importantes ramifications économiques, sociales et culturelles.
-
-
-
La participation des femmes à la transformation des conflits et de l'extrémisme violent
更多 更少作者: Mossarat QadeemPeu de pays dans le monde connaissent des situations politiques, sociales et économiques et des défis liés à la sécurité aussi complexes que le Pakistan. Ce pays, qui compte 200 millions d’habitants, est composé de dizaines de groupes ethniques et minoritaires et de nombreuses tribus qui ont coexisté en paix pendant des décennies. Pourtant, ce pays est, depuis ces 15 dernières années, aux prises avec un extrémisme violent sous différentes formes. Dans la région de Khyber Pakhtunkhwa (KP) et dans les zones tribales sous administration fédérale (FATA), l’extrémisme est particulièrement violent et touche les femmes de plein fouet. Veuves, victimes ou ayant survécu à des attentats-suicides à la bombe, elles sont aussi déplacées et traumatisées. Les hommes de la famille combattent ou sont morts et de nombreuses femmes se retrouvent de fait à la tête de leur famille, ayant la responsabilité de nourrir, d’élever et d’héberger les personnes âgées, les jeunes et les blessés. Cependant, leur mobilité, l’accès à l’éducation et aux établissements de santé et leur capacité à s’occuper pleinement de leur famille sont gravement compromis. Les extrémistes ont exploité les femmes au nom de la religion, les contraignant à lever des fonds et à envoyer leurs propres fils ainsi que ceux d’autres membres de leur famille et de leur communauté travailler avec les extrémistes et pour eux, en particulier dans la région de Swat. Souvent, les femmes ont soutenu les extrémistes en leur confectionnant des vestes suicide, en collectant de l’or et de l’argent, en servant d’informatrices et en leur offrant un abri.
-
-
-
Paix défaillante, développement durable inexistant : Un cycle vicieux que nous pouvons briser
更多 更少作者: Khalida BouzarLes objectifs de développement durable (ODD) sont étroitement liés à la paix et à la stabilité. Sans la paix, il sera impossible d’atteindre les autres objectifs, qu’il s’agisse des besoins des jeunes ou ceux des femmes. Au Fonds international de développement agricole (FIDA), nous avons, depuis longtemps, été conscients des obstacles au développement que suscitent les conflits et la fragilité d’un pays. Ce défi s’est fait sentir avec le plus d’acuité dans les régions rurales du Proche-Orient et d’Afrique du Nord (NENA) où nous avons investi 5,5 milliards de dollars US dans le développement agricole et rural au cours des quatre dernières décennies.
-
-
-
Le programme 2030 – Une occasion unique pour sattaquer aux facteurs qui favorisent la propagation du terrorisme
更多 更少Malgré les efforts menés par la communauté internationale pour arrêter le terrorisme et empêcher les combattants étrangers de rejoindre l’organisation terroriste appelée l’État islamique d’Iraq et du Levant (EIIL), leur nombre a plus que doublé en un an et demi. On estime que plus de 30 000 individus venant de 100 pays – plus de la moitié des États Membres des Nations Unies – ont rejoint leurs rangs en tant que combattants étrangers. Rien ne peut justifier un acte de terrorisme. Aucun prétexte religieux ne peut excuser des méthodes violentes. D’autre part, nous ne serons en mesure de vaincre le terrorisme à long terme que si nous nous attaquons aux facteurs qui favorisent sa propagation. Cette réalité a été soulignée dans plusieurs résolutions du Conseil de sécurité comme, entre autres, les résolutions 1963 (2010) et 2129 (2013) concernant les menaces les plus graves contre la paix et la sécurité internationales en général et le terrorisme en particulier. L’accent a également été mis sur le premier pilier de la Stratégie antiterroriste mondiale des Nations Unies (A/RES/60/288) concernant les conditions propices à la propagation du terrorisme. Plus récemment, le Programme d’action du Secrétaire général pour la prévention de l’extrémisme violent (A/70/674) précise certaines de ces conditions : le manque d’opportunités socio-économiques, la marginalisation et la discrimination, une mauvaise gouvernance, les violations des droits de l’homme et de l’état de droit, des conflits prolongés et non résolus et la radicalisation dans les prisons.
-
-
-
Promouvoir la paix et le développement durables : Une volonté sincère de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe
更多 更少作者: Lamberto ZannierLe Programme de développement durable à l’horizon 2030, adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies le 25 septembre 2015, reconnaît non seulement que la paix et la sécurité sont des conditions préalables à la réalisation du développement durable, mais que ce dernier ouvre la voie à l’édification de sociétés pacifiques.
-
-
-
Un moyen de réaliser les objectifs de développement durable : Faire taire les armes en Afrique
更多 更少作者: Tarek A. SharifEn juillet 2015, l’Assemblée générale des Nations Unies a approuvé le Programme d’action d’Addis-Abeba, qui fait partie intégrante du Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies. La vision des Nations Unies, définie dans un programme global comprenant 17 objectifs de développement durable (ODD), inclut les dimensions économiques, sécuritaires, sociales et environnementales. La mise en oeuvre de ces objectifs nécessitera des partenariats avec les organismes régionaux et les stratégies régionales pertinents.
-
-
-
Les conséquences des conflits armés sur la paix et le développement durables en Amérique Latine
更多 更少Il a été clairement démontré que les conflits armés et le développement sont interdépendants. D’une part, les conflits ont été plus fréquents dans les pays moins avancés. De l’autre, les conditions favorables au développement ont eu tendance à se détériorer, engendrant l’apparition de nouveaux conflits et l’enlisement des anciens (Collier, et al, 2003 1; Gates, et al, 2014). Même lorsque les conflits armés prennent fin, par des moyens militaires ou la négociation, les conséquences de la confrontation violente demeurent : atrophie des institutions sociales de base, régimes démocratiques faibles, pratiques de corruption dans la distribution des ressources naturelles, circulation des armes et transformation de la structure des groupes du crime organisé ou prolifération de la criminalité. En somme, les conflits ont des conséquences négatives sur la société.
-
-
-
Le programme 2030 : Réduire toutes les formes de violence
更多 更少作者: Alex J. BellamyLa première cible des 16 objectifs de développement durable (ODD), qui fait partie du Programme 2030, a pour but de réduire nettement, partout dans le monde, « toutes les formes de violence et les taux de mortalité qui y sont associés ». Pourtant, la « guerre à la guerre », pour emprunter une expression chère à Joshua Goldstein, est en difficulté. Après des décennies de progrès, les conflits armés, les violences perpétrées à l’encontre des populations civiles et autres formes de violence ont connu une forte recrudescence ces quatre dernières années, et cela accompagné par l’augmentation sans précédent du nombre de personnes déplacées et la détérioration importante des conditions de vie dans les zones déchirées par les conflits. Pour relever ce défi, la communauté internationale doit trouver l’énergie, la stratégie, l’engagement et les ressources nécessaires pour réduire la violence sous toutes ses formes en prévenant les conflits, en protégeant les populations vulnérables et en reconstruisant les États et les sociétés suite aux violences. En incluant la réduction de toutes les formes de violence dans les ODD, les États Membres des Nations Unies ont jeté les bases qui permettent de le faire. Comme les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) qui les ont précédés, les ODD n’offrent pas toutes les réponses, mais mettent en évidence les priorités et les attentes mondiales, déterminent des critères à l’aune desquels on pourra mesurer les progrès et marquent le point de départ d’un effort mondial concerté. La réduction de la violence est, désormais, l’un de ces objectifs. La question est de savoir comment y parvenir.
-
-
-
Leadership mondial et national et bonne gouvernance
更多 更少作者: Amitav BanerjiLes Nations Unies peuvent revendiquer de nombreuses réalisations au cours de leurs 70 ans d’existence. En empêchant une autre guerre mondiale, l’Organisation a accompli ce que la Société des Nations a été incapable d’éviter. Mais sa liste des domaines d’action est bien plus longue : la promotion des droits de l’homme et l’état de droit, la mise en place de mécanismes pour le règlement de différends internationaux, la protection de l’environnement, l’éradication de maladies et l’amélioration des conditions de vie de millions de personnes dans le monde. Ces cinq derniers mois seulement, elle a montré son pouvoir rassembleur et sa capacité de prise de décisions par consensus, en septembre dernier à New York, lors de l’adoption du Programme de développement durable, et en décembre 2015 à Paris, lors de l’adoption de l’Accord de Paris sur les changements climatiques.
-
-
-
La responsabilité nationale est cruciale pour l'instauration d'une paix et d'un développement durables au lendemain d' un conflit
更多 更少Le Programme de développement durable à l’horizon 2030, adopté à l’unanimité par l’Assemblée générale des Nations Unies en septembre 2015, a l’ambition de transformer le monde. La déclaration fait valoir qu’« il ne peut y avoir de développement sans paix ni de paix sans développement ». Même si cet objectif est seulement le 16e des 17 objectifs de développement durable (ODD), il ne faut pas sous-estimer l’importance de transformer les pays exposés aux conflits en nations pacifiques engagées dans la poursuite du développement durable.
-
-
-
Un nouveau droit international de la sécurité et de la protection
更多 更少En raison des changements radicaux qui ont eu lieu dans le monde, un nouveau droit international doit émerger. Les États souverains constituent la majorité des États et le pouvoir demeure l’élément décisif de l’ordre international ambiant. Les organisations internationales continuent d’opérer dans le cadre de leurs mandats, sous la coupe d’États puissants et avec des majorités requises pour le vote. Et cependant, le contenu et les procédures du droit international peuvent être améliorés pour devenir un droit international de la sécurité et de la protection, les Nations Unies devant jouer un rôle de premier plan.
-
Most Read This Month
