Chronique ONU - Volume 54, Issue 4, 2018
Volume 54, Issue 4, 2018
Une lecture incontournable pour tous les citoyens du monde, la Chronique ONU est une publication trimestrielle, un rapport facile à lire sur les travaux des Nations Unies et de ses agences. Produit par le Département de l'information, chaque numéro couvre un large éventail d’activités des Nations Unies: de la lutte contre la lutte contre la drogue à celle contre la discrimination raciale, des secours d’urgence et du développement au désarmement nucléaire, au terrorisme et à la crise mondiale de l'environnement.
-
-
La citoyennet‚ mondiale: Une force nouvelle et vitale
More LessAuthor: Michelle BacheletLa citoyenneté mondiale n’est pas une idée nouvelle, mais le concept sous sa forme actuelle a joué un rôle important dans le processus qui a débuté avec la création des Nations Unies en 1945 et l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l’homme en 1948 et qui s’est poursuivi avec l’adoption des objectifs de développement durable et les Accords de Paris en 2015. Au cours de cette période, nous avons tiré des leçons, avons connu des tragédies, fait des progrès, et l’idée et les institutions promouvant une dignité inhérente et universelle de la personne humaine ont progressivement pris corps.
-
-
-
Diplomatie multilatérale et citoyenneté mondiale
More LessAuthor: Hahn ChoongheeAujourd’hui, nous faisons face à des défis sans précédent, notamment la persistance des conflits, l’augmentation de l’extrémisme violent et les défis liés au développement durable comme la pauvreté extrême, les inégalités économiques et celles liées au sexe, les réfugiés, les personnes déplacées dans leur pays et le changement climatique. Ces défis ont une portée mondiale et sont interdépendants par nature.
-
-
-
Citoyenneté mondiale: Perspective ou utopie?
More LessAuthor: Robert A. ScottIl est de plus en plus probable que les diplômés des écoles et des universités américaines superviseront ou seront supervisés par une ou des personnes ayant des origines ethniques, nationales ou raciales différentes. Il est aussi vraisemblable que le travail de leurs employés et les activités de leur famille seront fortement influencés par des fournisseurs, des clients et d’autres personnes aux origines culturelles différentes. Dans de nombreuses parties du monde, il est également probable que leurs voisins ou les camarades de leurs enfants appartiendront à un héritage culturel différent. On peut donc s’attendre à ce que la vie des étudiants et des diplômés d’université soit directement affectée par une société de plus en plus diverse et une communauté mondiale de plus en plus interdépendante.
-
-
-
Préserver la diversité culturelle et linguistique dans le contexte de la citoyenneté mondiale
More LessAuthor: Fekitamoeloa UtoikamanuPourquoi donc voulons-nous préserver la diversité culturelle et linguistique alors qu’on parle tant du citoyen du monde ? Pour vous répondre, je vous ferai part de quelques brèves remarques. Plus que jamais, l’article 55 de la Charte des Nations Unies, signée il y a 72 ans, a été rédigé avec clairvoyance. En reconnaissant que la coopération culturelle internationale ainsi le respect universel des droits de l’homme sans distinction de race, d’âge, de sexe, de langue ou de religion sont des conditions nécessaires au bien-être de tous et aux relations amicales entre les nations, cet article a jeté les bases de la diversité culturelle et linguistique.
-
-
-
Vers la réduction des inégalités et la construction de la citoyenneté mondiale Bristole: Une ville mondiale
More LessAuthor: Marvin ReesVille de commerce historique située au Royaume-Uni, Bristol a toujours été ouverte vers l’extérieur et liée au monde. Bien sûr, cela n’a rien d’exceptionnel. À l’ère de la mondialisation, toutes les villes du monde interagissent avec d’autres au-delà de leurs frontières nationales. Mais à Bristol, nous nous sommes engagés à comprendre à la fois les enjeux nationaux et mondiaux, veillant à ce que la construction de la citoyenneté mondiale engendre une plus grande égalité dans l’ensemble de la ville.
-
-
-
Le rôle de la société civile dans la promotion de la citoyenneté mondiale
More LessAuthors: Scott Carlin and YuKang ChoiIl incombe à la société civile d'expérimenter les modèles de la citoyenneté mondiale, de comprendre les peuples et la planète, de se soucier d eux et d’agir en leur nom en adoptant des principes et des pratiques écologiques et socialement inclusifs. La citoyenneté mondiale transforme le monde de l’art, celui des affaires, la culture, l’éducation, les droits de l’homme et les droits des travailleurs, la religion, la santé publique, la politique et notre relation à la nature.
-
-
-
Les jeunes ouvrent la voie à un monde davantage connecté et plus durable
More LessAuthor: Jayathma WickramanayakeAujourd’hui, la planète compte un nombre de jeunes sans équivalent. Il y a actuellement 1,8 milliard de jeunes âgés entre 10 et 24 ans dans le monde, et ce nombre devrait augmenter. Au cours des 13 prochaines années, ils seront environ 2 milliards. Actuellement, dans la plupart des pays en développement, les enfants et les adolescents constituent déjà la majorité de la population.
-
-
-
L’insularité mentale: Réaffirmer l’éducation à citoyenneté mondiale
More LessAuthor: E. David Méndez PáganLe moment est venu. Assurément, le moment est venu de réaffirmer l’éducation à la citoyenneté mondiale et d'encourager les éducateurs du monde entier à revoir leurs programmes scolaires et à transformer les classes afin de faire des étudiants des citoyens du monde. Nous constatons l’apparition de nombreux groupes qui suivent des idéaux incompatibles avec la réalité : notre monde est solidaire, connecté et interdépendant. Aujourd’hui, ces groupes remettent en question le travail et les efforts des éducateurs, des militants, des décideurs politiques, des écrivains et des citoyens responsables dans le monde entier.
-
-
-
Tant que nous n’aurons pas résolu notre système d’incarcération et les inégalités raciales, nous ne pourrons pas être en paix avec nous-mêmes
More LessAuthor: Marc H. MorialCette année, la Louisiane (États-Unis d’Amérique) dont je suis originaire, a adopté une réforme du système pénitentiaire qui réduira la population carcérale de 10 % et fera économiser plus de 250 000 millions de dollars à l’État au cours des dix prochaines années. Lorsqu’on entend un shérif se plaindre de perdre une source de main-d’œuvre non rémunérée, on comprend pourquoi cette réforme est absolument nécessaire. « Ils libèrent de bons éléments, ceux qui lavaient nos voitures, en changeaient l'huile, faisaient la cuisine, tout ce qui nous faisait économiser de l'argent », a commenté le shérif Steve Prator, de Caddo Parish, au sujet des délinquants non violents. Une vidéo de sa déclaration a été largement reprise sur les réseaux sociaux, certains comparant le système de travail en établissement pénitentiaire à l'esclavage.
-
-
-
Multilinguisme et citoyennetée mondiale
More LessAuthor: Gugulethu Jemaine NyathiNous vivons dans un monde interconnecté. C est un l'ait indiscutable. Nous ne pouvons pas nous permettre de nier les liens étroits qui relient chacun de nos pays. 11 est clair que malgré nos frontières établies, les cultures et les langues ne sont pas complètement indépendantes ni ne peuvent exister indépendamment. Les décisions prises dans une partie du monde ont des repercussions sur toutelaplaneteetnousaffectent dune maniere ou dune autre. Cela nous fait prendre conscience de l’immense res-ponsabilite qui incombe non seulement ä nos dirigeants, mais ä nous-memes en tant que citoyens du monde. Nous devons realiser que quels que soient les devoirs et les obligations que nous avons envers la societe, ils ont un sens et une influence considerables au-delä de notre environnement immediat.
-
-
-
L’engagement civique et politique des jeunes et la citoyenneté mondiale
More LessAuthor: Martyn BarrettAu cours des 20 dernières années, de nombreux commentateurs ont noté le déclin de l'engagement civique et politique des jeunes. En effet, les jeunes générations en âge de voter participent moins aux élections nationales que les précédentes. En outre, au cours des dernières décennies, le pourcentage de jeunes qui votent aux élections nationales est en baisse dans de nombreux pays. À la lumière de ces tendances, certains font valoir que l’avenir de la démocratie est en danger parce que rengagement politique à l'âge adulte est tributaire des habitudes prises dans la jeunesse, et les jeunes d’aujourd’hui seront les adultes de demain.
-
Most Read This Month
