Afrique Renouveau - Volume 26, Issue 2, 2012
Volume 26, Issue 2, 2012
-
-
Sommet de Rio : L’Afrique garde espoir
More LessAuthor: Kingsley IghoborLes attentes africaines étaient élevées lors de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable. Dès le début, le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a déclaré que la conférence, qui s’est tenue en juin à Rio de Janeiro, au Brésil, était « trop importante pour échouer. » Sous le thème « L’avenir que nous voulons, » plus de 40 000 participants ainsi que la majorité des chefs d’Etat — sur les 100 présents au sommet — ont réclamé des résultats ambitieux et quantifiables pour faire face aux questions liées au développement durable, notamment celles qui ont trait à « l’économie verte » et aux changements climatiques. Pourtant, à la fin, le sommet, communément appelé « Rio +20, » a ouvert un vif débat sur l’atteinte de ces objectifs.
-
-
-
« Économie verte » : Un discours creux ou une voie d’avenir ?
More LessAuthor: Stephen LeahyLes dirigeants du monde entier et près de 40 000 personnes se sont réunis en juin à Rio de Janeiro au Brésil, dans l’espoir de tracer la voie d’un avenir meilleur et plus durable pour tous que beaucoup appellent l’« économie verte. »
-
-
-
Les écoles africaines toujours dans la course
More LessAuthor: Jocelyne SambiraUn modeste bâtiment en briques de terre cuite, poussiéreux et pauvrement aménagé, sert de salle de classe pour les élèves de primaire de Buterere, une bourgade des faubourgs de la capitale burundaise. La salle est remplie d’une foule de petites silhouettes en uniformes couleur kaki : certains des élèves sont installés à même le sol en terre battue et tentent d’écrire sur des cahiers posés en équilibre sur leurs genoux. D’autres plus chanceux sont serrés les uns contre les autres sur un banc derrière des pupitres et notent ce que leur instituteur dit ou écrit au tableau. Sous le toit en tôle l’atmosphère est chaude et étouffante.
-
-
-
La démocratie est-elle menacée en Afrique de l’Ouest?
More LessAuthor: Lansana GberieEn mai, Saïd Djinnit, Directeur du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest (UNOWA), a fait part aux membres du Conseil de sécurité de ses inquiétudes sur la situation actuelle en Afrique de l’Ouest. Au cours des deux derniers mois, a déclaré M. Djinnit aux membres du Conseil, les coups d’État militaires ont fait échouer les préparatifs des élections démocratiques au Mali et en Guinée-Bissau. Le Sénégal, où est basé son bureau, a tout juste réussi à échapper à une flambée de violence. Les violences électorales enregistrées au Nigéria en avril 2011 ont causé la mort de plus de mille personnes, et les attaques terroristes — dirigées par un groupe islamiste appelé Boko Haram — se sont depuis intensifiées, entraînant encore plus de morts et de destruction dans le pays.
-
-
-
Consolidation de la paix et communautés locales
More LessAuthor: Ernest HarschCes dernières années, des milliers de collectivités locales se sont engagées dans la longue marche vers la reconstruction et la renaissance, grâce aux accords de paix qui ont mis fin aux guerres à travers l’Afrique. La tâche est ardue : non seulement il faut générer des moyens d’existence productifs en période de difficultés économiques, mais il faut aussi éviter de nouvelles flambées de violence.
-
-
-
Les économies africaines captivent l’attention mondiale
More LessAuthor: Kingsley IghoborDans les allées étincelantes du complexe commercial tentaculaire, de jeunes gens bavardent. Ils entrent et sortent des 65 magasins du centre avec à la main des gadgets de communication ultramodernes et dans leurs sacs à provision des articles coûteux. En retrait se trouve une grande aire de jeux bien équipée pour les enfants. Entièrement climatisé, le centre offre un espace commercial de 20 000 mètres carrés, un théâtre, des restaurants, des bars et un parc de stationnement pour 900 véhicules. Bienvenue à l’Accra Mall au Ghana, l’un des plus grands centres commerciaux de l’Afrique de l’Ouest, et comparable à tout autre centre commercial du monde.
-
-
-
Taxes minières : Le développement en ligne de mire
More LessAuthor: Efam Awo DoviObuasi, à environ 200 kilomètres au nord-ouest d’Accra, la capitale du Ghana, accueille l’une des mines d’or les plus riches du monde. Depuis plus d’un siècle, le métal précieux recueilli ici est acheminé vers l’ouest et au-delà pour y être travaillé par des bijoutiers et rapporter des millions de dollars aux compagnies minières et à leurs actionnaires.
-
-
-
Le tourisme en Afrique : Une industrie en pleine expansion
More LessAuthors: Kingsley Ighobor and Aissata HaidaraArrivés avec un décalage horaire, 500 délégués venus du monde entier ont atterri en mai aux chutes Victoria, au Zimbabwe, afin de délibérer sur l’avenir du tourisme en Afrique. Pour leur permettre de se détendre, l’Office du tourisme du Zimbabwe, qui accueillait le congrès de l’Africa Travel Association (ATA), avait organisé de nombreux divertissements. Les délégués ont visité les chutes Victoria — l’une des sept merveilles du monde — où ils ont participé au saut à l’élastique, ont pratiqué la balançoire géante dans les gorges et la tyrolienne au dessus du fleuve Zambèze. Ils sont ensuite allés en safari, à la rencontre des lions et des éléphants. Plus tard, ils ont savouré la cuisine locale et se sont trémoussés au rythme de la musique traditionnelle.
-
-
-
Promouvoir la croissance grâce aux marchés financiers africains
More LessAuthor: Masimba TafirenyikaQuelques jours avant que Facebook fasse son entrée en bourse le 18 mai dernier, l’engouement pour le géant des réseaux sociaux s’est déchaîné. Pour les médias, il s’agissait de la plus importante entrée en bourse qu’ait jamais connue une entreprise Internet. Les investisseurs trépignaient de joie devant cette rare occasion de réaliser rapidement des bénéfices. Les quelque 900 millions de fans qui avaient contribué à faire de Facebook un colosse mondial se demandaient publiquement ce qu’ils y gagneraient.
-
-
-
Capital-investissement : Assurer l’envol des entreprises
More LessAuthor: Bill HinchbergerL’Afrique se développe, et pour en faire autant, les sociétés africaines ont besoin d’argent. Les investisseurs veulent être de la partie, surtout compte tenu de la faiblesse actuelle des rendements dans de nombreuses autres parties du monde. Mais avec si peu d’actions et d’obligations, et l’insuffisance de liquidités pour ces actifs, comment les investisseurs peuvent-ils s’implanter ? Et comment les entreprises africaines accèdent-elles à l’argent dont elles ont tant besoin ?
-
-
-
« La cité des Saints » dans le Nord du Mali subit la furie des rebelles
More LessAuthor: Jocelyne SambiraUn lieu historique datant du 5ème siècle est littéralement en train de s’effondrer sous les coups de pioches et de pelles d’une faction rebelle extrémiste dans le nord du Mali. Les lieux saints musulmans de l’ancienne cité de Tombouctou sont devenus les cibles d’Ansar Dine. Pour cette faction islamiste, les sanctuaires soufis constituent une forme d’idolâtrie.
-
-
-
Afrique numérique
More LessAuthor: United NationsChic et branché, c’est l’un des téléphones les plus en vogue sur le marché africain. Pour dire « je suis important, » rien de tel que de dégainer son smartphone Blackberry. Son écran large et son clavier unique le rendent facilement reconnaissable. Selon Masahudu Ankiilu Kunateh, rédacteur en chef de Ghananewslink.com, si la question « Quel est ton code PIN Blackberry ? » vous est posée, c’est que l’on vous considère comme assez cool pour en posséder un.
-
Most Read This Month
