Afrique Renouveau - Volume 28, Issue 3, 2014
Volume 28, Issue 3, 2014
Le magazine Afrique renouveau traite des nombreux défis auxquels sont confrontés les populations africaines, leurs dirigeants et leurs partenaires internationaux: les objectifs de développement durable, les réformes économiques, la dette, l’éducation; la santé, la promotion de la femme, les conflits et troubles politiques, la démocratisation, les investissements, le commerce, l’intégration régionale et autres sujets. Il suit les débats d’orientation générale et publie des analyses d’experts et des reportages de terrain sur l’impact de ces débats sur la vie des populations. Il met en lumière le point de vue des décideurs politiques, des responsables d’Organisations non gouvernementale et autres activement engagés dans les efforts de transformation de l’Afrique et d’amélioration de ses perspectives. Le magazine publie et examine également les différents aspects de l’engagement des Nations Unies en Afrique, plus particulièrement dans le cadre du Partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD).
-
-
Afrique horizon
More LessAuthor: Pavithra RaoMalgré des tensions ethniques et politiques récentes, notamment une guerre civile motivée par des ressources naturelles très prisées, l’économie de la République du Congo est en passe de connaître une formidable croissance, annoncent les économistes. Ces trois prochaines années, la croissance économique, dopée par des ressources naturelles abondantes comme le pétrole, le gaz naturel et les diamants, devrait grimper à 7,6 %. La croissance congolaise pourrait réduire la pauvreté dans le pays, dont le taux, selon la Banque mondiale, s’élève à 70 %.
-
-
-
Améliorer la santé maternelle en Afrique
More LessAuthor: Kingsley IghoborLe 27 février 2013, Charlotte Mmowa, une fillette de quatre ans, intente une action en justice contre les autorités sanitaires de la province sud-africaine de Limpopo, leur réclamant 1,1 million de rands (environ 100 000 dollars) en réparation du préjudice subi à sa naissance du fait du décès de sa mère. Après des mois de procédure, le tribunal finira par reconnaitre la négligence des infirmières et les médecins qui s’étaient occupés de l’accouchement et a accordé 547 000 rands (50 000 dollars) de réparation à Charlotte.
-
-
-
Finances et méga projets en Afrique
More LessAuthors: Kingsley Ighobor and Busani BafanaC’est un projet ambitieux de 4,8 milliards de dollars qu’a entrepris l’un des pays les plus pauvres du monde. Sur le chantier, dans la région éthiopienne du Benishangul, non loin de la frontière soudanaise, quelque 8 500 ouvriers travaillent chaque jour d’arrache-pied à la construction de l’immense barrage de la Renaissance. À la fin des travaux en 2017, le barrage produira 6 000 mégawatts d’électricité destinés à la consommation intérieure et à l’exportation.
-
-
-
Afrique de l’Ouest: des rails pour le commerce inter-régional
More LessAuthor: Franck KuwonuSur la route à deux voies qui relie l’aéroport principal au centre-ville de Niamey, la capitale du Niger, des ouvriers sont occupés à creuser des tranchées au milieu du terre-plein, où naguère des lampadaires éclairaient la voie. En une course contre la montre, ils posent les rails d’un tronçon d’un millier de kilomètres d’un réseau ferroviaire régional qui reliera Niamey au port de Cotonou au Bénin sur le littoral atlantique ouest-africain. Les travaux devraient être achevés d’ici à la fin de 2015.
-
-
-
Ebola sonne le réveil des dirigeants
More LessAuthor: Masimba TafirenyikaLa récente flambée de maladie à virus Ebola en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone a révélé la vulnérabilité de nombreux systèmes de santé africains. Ceux-ci sont souvent médiocrement financés, complètement négligés et, dans certains cas, pratiquement inexistants. Les systèmes de santé, qui manquaient déjà d’équipements et d’infrastructures de base, de personnel de santé et d’infrastructure d’appui, ont été ainsi débordés en raison de la virulence de l’épidémie.
-
-
-
Ebola: aux prises avec un virus mortel
More LessAuthor: Sulaiman MomoduC’est terrifiant de voir une personne atteinte du virus Ebola. Sharon Washington, une employée du Ministère libérien des affaires étrangères, s’était mariée en janvier dernier lors d’une cérémonie haute en couleurs à Monrovia, la capitale. L’auteur de ces lignes a assisté au mariage. Plus tard, Mme Washington s’occupera de la santé de sa soeur. Elle avait eu une légère fièvre puis s’était affaiblie avant de commencer à ressentir d’intenses douleurs musculaires, des maux de tête chroniques puis des maux de gorge. S’ensuivirent des vomissements, des diarrhées, des éruptions cutanées, une détérioration de la fonction rénale et hépatique, des hémorragies internes et externes par tous les orifices du corps (bouche, yeux et oreilles). Elle finira par mourir. C’était Ebola. Par la suite, Mme Washington testera positive pour le virus. Tragiquement, elle aussi succombera peu de jours après.
-
-
-
Plus d’embrassades et de poignées de mains
More LessAuthors: Franck Kuwonu and Lisa WhiteAvec l’épidémie du virus Ebola, est apparue une nouvelle coutume à l’entrée des bâtiments publics ou privés de Monrovia, la capitale du Libéria : les visiteurs se lavent les mains à chaque visite, en entrant comme en sortant. Des seaux remplis d’un mélange d’eau et de chlore ou de javel et équipés de robinets sont disposés dans les halls d’entrée pour que chacun puisse se laver les mains.
-
-
-
Ebola au risque d’une crise alimentaire
More LessAuthor: Franck KuwonuAlors que la Guinée, le Libéria et la Sierra Leone sont en proie à l’épidémie d’Ebola et que la communauté internationale essaie d’aider à la contenir, des informations en provenance de ces trois pays font état d’une hausse des prix des denrées de base et de l’abandon des champs par les paysans.
-
-
-
Ebola Infographie: faits et chiffres
More LessAuthor: United NationsLa maladie à virus Ebola (auparavant appelée fièvre hémorragique à virus Ebola) est une maladie grave, souvent mortelle, dont le taux de létalité peut atteindre 90%. Elle touche l’homme et les primates (singes, gorilles et chimpanzés). Elle est apparue pour la première fois en 1976, lors de deux flambées simultanées, l’une dans un village près de la rivière Ebola en République démocratique du Congo et l’autre dans une zone isolée du Soudan. On ignore l’origine du virus Ebola mais, sur la base des données disponibles, on considère que les chauves-souris frugivores (Ptéropodidés) en sont les hôtes probables.
-
-
-
Ebola, une menace pour l’économie des pays affectés
More LessAuthor: Kingsley IghoborIl est impossible pour le moment d’avoir une idée réelle de l’impact économique de la flambée d’Ebola sur les pays les plus touchés –la Guinée, le Libéria et la Sierra Leone. La collecte des données est en cours et l’on ne sait toujours pas quand le virus mortel sera maîtrisé. Mais même les prévisions les plus optimistes ne laissent rien augurer de bon pour ces pays.
-
-
-
Plus jamais ça - Interview: David Nabarro, UN Special Envoy of the UN Secretary-General on Ebola
More LessAuthor: David NabarroAprès l’apparition du virus Ebola, l’Organisation des Nations Unies a mis en place sa toute première mission de santé publique - la Mission des Nations Unies pour l’action d’urgence contre l’Ebola (MINUAUCE) afin de faire face à la pandémie. Dans cet entretien avec Newton Kanhema pour Afrique Renouveau, David Nabarro, l’Envoyé spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour l’Ebola, parle des efforts déployés par l’ONU pour contrôler l’expansion du virus.
-
-
-
AGOA: le dilemme des échanges commerciaux
More LessAuthor: John NjirainiIl peut paraître illogique d’imaginer que l’Afrique ait des exigences contractuelles vis-à-vis des États-Unis. Il apparaît toutefois que l’Afrique se montre, depuis quelque temps, plus exigeante et qu’elle regagne confiance en elle-même. Il semble bien en effet que le continent soit parvenu à un moment de son histoire où ses dirigeants n’ont plus besoin de tendre la main chaque fois qu’ils visitent une capitale occidentale.
-
-
-
Les dirigeants africains se félicitent du sommet sur le climat
More LessAuthor: Daniel ShepardLes dirigeants africains se sont félicités de la tenue du Sommet sur le climat au siège de l’ONU à New York en septembre 2014. Ils estiment que cette initiative augmente les chances de parvenir à un accord mondial significatif sur les changements climatiques à Paris en 2015. Le sommet, à l’initiative du Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, visait à mobiliser les soutiens en faveur d’un accord solide sur le climat et à catalyser l’action en sa faveur.
-
-
-
Objectifs de développement durable: nouveau cadre prometteur pour l’Afrique
More LessAuthor: Tim WallLa première mouture du nouveau programme mondial de développement - les Objectifs de développement durable - prend en compte les intérêts de l’Afrique. Mais il ne les prend pas en compte de la même manière que les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), actuellement sur le point d’expirer, l’ont fait par le passé.
-
-
-
Afrique numérique
More LessAuthor: Ying M. Zhao-HiemannL’utilisation de technologies mobiles dans le système de santé de l’Afrique, connues sous le nom de mSanté, a gagné du terrain ces derniers mois. C’est ainsi que le Nigéria, pays le plus peuplé de la région, est parvenu à contenir le virus mortel Ebola en octobre 2014, en partie parce qu’il a eu recours à la mSanté. Les responsables nigérians de la santé attribuent ce succès à une communication rapide et un suivi instantané rendus possibles par une utilisation proactive des technologies mobiles.
-
Most Read This Month
Article
content/journals/25179845
Journal
10
5
false
en
