- Home
- Working Paper Series
- Notes de Politique d'ONU Femmes
Notes de Politique d'ONU Femmes
La série de Notes de politique d’ONU Femmes offre, sous un format accessible, une synthèse de résultats de recherche, d’analyses et de recommandations sur des domaines clés des politiques relatives à l’égalité des sexes et aux droits des femmes. Elle vise à combler le fossé qui existe entre la recherche et la politique en identifiant les questions qui appellent à une attention urgente et en proposant des mesures susceptibles de les résoudre. Cette série est le fruit d’une collaboration entre la Division de politique d’ONU Femmes et la Section des recherches et données, qui en a assuré la coordination. Afin de garantir la qualité et la pertinence de son contenu, chacune de ces Notes est passée par un processus d’examen interne et par une revue externe assurée des pairs. Concis et pertinents, ces documents d’orientation politique représentent des ressources utiles pour les défenseuses et défenseurs de l’égalité des sexes, pour des représentantes et représentants de la société civile et pour les autres intervenantes et intervenants œuvrant à la réalisation de l’égalité des sexes et aux droits des femmes.
-
-
Placer l’égalité des sexes au cœur des stratégies de protection sociale en Afrique subsaharienne
Author: United Nations WomenPublication Date: April 2022More LessLa protection sociale occupe une place de plus en plus importante dans l’agenda du développement social en Afrique subsaharienne. Des systèmes de protection sociale complets peuvent contribuer à éliminer la pauvreté et à réduire les inégalités, stimuler une activité productive et la croissance économique, et créer une résilience face aux crises multiples et récurrentes, en particulier s’ils fonctionnent en tandem avec d’autres politiques sociales et du marché du travail. Récemment, les pays de la région ont largement utilisé les instruments de protection sociale pour faire face aux retombées économiques et sociales de la pandémie de COVID-19. Dans ce contexte, cette note analyse dans quelle mesure et de quelles manières les pays de la région intègrent l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes dans leurs efforts de protection sociale, tirant parti d’une base de données unique de stratégies nationales de protection sociale de 30 pays de la région, y compris 14 en Afrique de l’Ouest et centrale, et 16 en Afrique de l’Est et australe. Elle constate que si un nombre important de stratégies reconnaissent les risques et les vulnérabilités liés au genre, peu incluent des actions spécifiques pour y faire face. Cette note s’achève par un ensemble de recommandations pour une intégration accrue des préoccupations relatives à l’égalité des sexes dans les efforts visant à mettre en place des systèmes nationaux de protection sociale.
-
-
-
Le COVID-19 et l’économie du soin
Author: United Nations WomenPublication Date: July 2020More LessCe document de politique générale présente des nouvelles données concernant les incidences de la pandémie mondiale de COVID-19 sur l’économie du soin. En complément d’un document distinct intitulé « Lutter contre les incidences économiques du COVID-19 », ce document met en lumière les mesures phares nécessaires pour répondre à l’augmentation de la demande de soins non rémunérés liés à la pandémie, verser des rémunérations suffisantes, créer des conditions de travail décentes pour les soignants rémunérés et permettre la participation des soignants rémunérés et non rémunérés aux décisions politiques les concernant. Ce document formule des recommandations qui doivent être prises en compte par toutes les parties prenantes, qu’il s’agisse des gouvernements ou des organisations internationales, et donne des exemples d’initiatives déjà prises.
-
-
-
Combler l’écart de rémunération entre les sexes
Author: United Nations WomenPublication Date: December 2016More LessSoixante-cinq ans après la ratification de la Convention no 100 de l’Organisation internationale du Travail sur l’égalité de rémunération, les écarts de rémunération entre les sexes demeurent une réalité incontournable dans toutes les régions et la plupart des secteurs, et le débat politique sur la façon d’y mettre fin reste d’actualité. L’attention des pouvoirs publics s’est focalisée sur les comportements et les choix des femmes. Pourtant, celles-ci ont investi davantage dans leur éducation et ont intégré plus systématiquement le marché de l’emploi sans en tirer les bénéfices escomptés. Il est temps de s’interroger sur la manière dont on peut modifier l’environnement dans lequel les femmes font des choix. Le présent document examine les politiques qui permettraient de modifier les conditions d’emploi. Un tel changement impliquerait d’augmenter et d’étendre les niveaux de salaires minimum afin de réduire les pénalités liées au fait de se trouver au plus bas de l’échelle salariale; de valoriser davantage le travail des femmes en renforçant les réglementations juridiques et collectives; de développer les audits de rémunération entre les sexes et les plans d’action associés; et d’améliorer les perspectives d’emploi des femmes en développant leurs perspectives d’évolution dans les emplois et les secteurs dominés par les femmes et en permettant aux mères de conserver leur emploi ou d’en retrouver un. Les politiques destinées à combler l’écart de rémunération entre les sexes doivent être élaborées conjointement à des politiques visant à réduire les inégalités en général, promouvoir la justice sociale et renforcer l’aide de l’État aux parents qui travaillent.
-
-
-
Répartir plus équitablement les soins non rémunérés et maintenir la qualité des services de soins
Author: United Nations WomenPublication Date: December 2016More LessLa communauté internationale reconnaît aujourd’hui l’importance des soins prodigués aux personnes en termes de développement durable et leur pertinence en matière d’égalité des sexes. Dans « Transformer notre monde : l’Agenda 2030 pour le développement durable », également appelé « Agenda 2030 », les soins non rémunérés sont considérés comme l’une des cibles de l’objectif de développement durable 5 (« Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles »), et les acteurs politiques reconnaissent de plus en plus le caractère essentiel de cette question en termes de développement durable. À la lumière du consensus existant quant à l’importance des soins, et des recommandations formulées aux fins de leur reconnaissance, réduction et redistribution, ce document examine des questions et des enjeux politiques importants quant aux différentes manières d’alléger le fardeau des soins et des travaux domestiques non rémunérés, et de les répartir plus équitablement entre les femmes et les hommes, et entre les familles et l’ensemble de la société. Il vise à combler l’écart entre le consensus qui se fait jour concernant l’importance des soins et les solutions politiques encore mal définies à l’appui des soins sans en renforcer l’attribution exclusive aux femmes.
-
-
-
Pourquoi les politiques macroéconomiques comptent pour l’égalité des sexes
Author: United Nations WomenPublication Date: December 2015More LessCette Note offre une synthèse des conclusions de recherche, des analyses et des recommandations de politique concernant la création d’un ordre macroéconomique différent, répondant à la dimension du genre. On croit souvent que la politique macroéconomique, y compris les politiques fiscales et monétaires, est neutre face aux questions de genre. Toutefois, les choix de politique économique n’affectent les femmes et les hommes de manière semblable, en raison des places différentes qu’ils et qu’elles occupent dans l’économie, qu’il s’agisse de l’économie de marché (travail rémunéré) ou de l’économie hors marché (travail non rémunéré). Par exemple, des coupes budgétaires qui réduisent les dépenses sociales peuvent accroître la demande en travail non rémunéré des femmes au foyer. La libéralisation du commerce peut réduire l’emploi de femmes dans des secteurs à prédominance féminine touchés par la concurrence de produits importés, tels que certaines cultures vivrières. Or jusqu’ici, les politiques macroéconomiques ne se sont guère souciées de ces questions, et n’ont donc pas contribué à la réalisation de l’égalité des sexes. En concentrant son analyse sur les objectifs, les mesures et les instruments de politique dans ce domaine, la Note décrit les principaux problèmes qui se présentent du fait des politiques macroéconomiques actuelles et propose les éléments d’un ordre macroéconomique alterne fondé sur les droits et répondant à la dimension du genre.
-
-
-
Égalité des sexes, développement de l’enfant et création d’emplois
Author: United Nations WomenPublication Date: December 2015More LessCette Notre offre une synthèse des conclusions de recherche, des analyses et des recommandations de politique concernant la réalisation du triple dividende des services d’éducation et de protection de la petite enfance (EPPE). Les services d’EPPE en sont venus à occuper une place importante dans l’agenda politique mondial. Alors que certains pays développés investissent dans ce domaine depuis longtemps, un nombre croissant de pays en développement ont commencé à s’en préoccuper. Comme elles sont les personnes qui supportent le gros de la prise en charge des enfants, que ce soit comme mères de famille non rémunérées ou comme prestataires de services dans des jardins d’enfants ou autres établissements préscolaires, cette question intéresse les femmes au plus haut degré. Toutefois, les implications de l’EPPE dans la vie des femmes, en tant que mères ou accompagnantes d’enfants, ne sont pas suffisamment reflétées dans les activités d’organisations internationales et dans de nombreuses politiques nationales, où l’accent est surtout placé sur les enfants. Or, des investissements bien conçus en services d’EPPE offrent la possibilité de dégager des dividendes économiques et sociaux majeurs pour les familles, les individus et les sociétés (a) en facilitant la participation de femmes à la force de travail, (b) en épanouissant les capacités des enfants et (c) en créant des emplois décents dans le secteur salarié de la prise en charge de personnes. Cependant ce triple dividende ne se produit pas automatiquement. Il s’agira de l’intégrer dans la conception et la prestation des services. Cette Note étudie les différents mécanismes de financement, de prestation et de réglementation des services d’EPPE et illustre des voies prometteuses permettant de dégager ce triple dividende. Elle privilégie avant tout une prise en charge des enfants qui soit disponible, de prix abordable, accessible et compatible avec les besoins de parents professionnellement actifs.
-
-
-
Faire fonctionner les socles nationaux de protection sociale au profit des femmes
Author: United Nations WomenPublication Date: December 2015More LessCette Note offre une synthèse des conclusions de recherches et des analyses entreprises pour instituer et appliquer une protection sociale minimale en faveur des femmes, ainsi que les recommandations de politiques formulées à ce sujet. La notion du socle de protection sociale (SPS) est désormais bien établie dans le cadre des activités mondiales en faveur du développement. Couvrant un ensemble de garanties minimales, y compris une sécurité de revenu essentielle pour les enfants, les adultes en âge de travailler, les personnes âgées et les personnes handicapées, ainsi que des soins de santé essentiels pour toutes et tous, les SPS se révèlent prometteurs pour les femmes, qui sont généralement surreprésentées au sein de la population exclue des systèmes existants de protection sociale. Cependant, l’intégration de la dimension du genre dans les systèmes de protection sociale a été jusqu’ici inégale et ambiguë, et n’a pas conduit à se préoccuper des risques et des contraintes spécifiques qui pèsent sur les femmes. Puisant aux observations et aux expériences enregistrées dans différents pays, cette Note met en avant des voies prometteuses pour faire fonctionner les SPS au profit des femmes. De nombreuses possibilités existent pour intégrer la dimension du genre dans la conception et la mise en œuvre de programmes visant à promouvoir la sécurité d’emploi à travers le cycle de vie, notamment par la mise en œuvre de transferts monétaires, de programmes de travaux publics et de pensions de retraite. Cependant, les solutions de long terme passeront obligatoirement par des programmes de plus grande envergure, prévoyant des politiques pour l’accès des femmes à des emplois décents, ceux-ci demeurant la source principale de revenu de la plupart des adultes en âge de travailler et de leurs familles.
-
-
-
Protection de la sécurité de revenu de femmes dans leur vieillesse
Author: United Nations WomenPublication Date: October 2015More LessCette Note offre une synthèse des conclusions de recherche, des analyses et des recommandations de politique concernant la transformation de systèmes de pension dans le sens d’une réduction de l’écart homme-femme et d’une protection de la sécurité de revenu de femmes dans leur vieillesse. Le vieillissement a un visage féminin. Les femmes non seulement vivent plus longtemps que les hommes, mais sont également exposées à un risque accru d’insécurité et de dépendance économiques dans leur vieillesse. Par suite d’une vie entière de désavantage économique, les femmes parvenues à la force de l’âge se retrouvent avec de moindres revenus et de moindres possibilités d’accès à de la terre, à un logement et à d’autres actifs qui auraient pu leur assurer un niveau de vie adéquat. De plus, les systèmes de pension de retraite manquent manifestement d’équité dans leurs prestations pour les femmes. Dans la plupart des pays, les femmes ont moins de possibilités que les hommes de toucher une pension ou reçoivent des prestations de retraite inférieures. Les sexospécificités du marché du travail et du parcours de vie expliquent le désavantage des femmes du troisième âge, mais leurs incidences peuvent être amplifiées ou atténuées par la prise de dispositions spécifiques dans l’agencement de pensions de retraite. Cette Note examine ces questions de plus près et montre comment il est possible de transformer les systèmes de pension pour réduire les écarts liés au genre et à protéger la sécurité de revenu des femmes dans leur vieillesse.
-