Progrès vers la réalisation des Objectifs de développement durable
La présente série contient les dernières données sur l'égalité des sexes pour l'ensemble des 17 Objectifs de développement durable (ODD), et souligne les progrès réalisés depuis 2015 en se concentrant sur le long chemin à parcourir pour parvenir à l'égalité des sexes. Elle met l’accent sur les liens entre les objectifs, la force centrale que joue l’égalité des sexes dans la réalisation des progrès dans la réalisation des ODD, et le rôle central des femmes et des filles pour montrer la voie à suivre. Les femmes n’ont pas retrouvé leur emploi ni leurs revenus perdus, la faim est en augmentation et les fermetures d’écoles menacent les acquis scolaires des filles. La participation des femmes au gouvernement, à la recherche et à la gestion des ressources reste loin d’être égale. Les groupes vulnérables de femmes, notamment les migrantes, les personnes handicapées et celles touchées par les conflits, sont souvent laissés pour compte.
Filter :
Sustainable Development Goals
Subject
Publication date
Progrès vers la réalisation des Objectifs de développement durable: Gros plan sur l’égalité des sexes 2024
Cette publication est le dernier volet de la série annuelle produite conjointement par ONU Femmes et le DESA. Elle fournit une analyse exhaustive des progrès réalisés sur le plan de l’égalité entre les sexes dans le cadre des 17 objectifs de développement durable (ODD). Le rapport met en évidence les dernières données et preuves relatives aux tendances et lacunes en matière d’égalité entre les sexes. Il constate que le monde ne respecte toujours pas ses engagements à l’égard des femmes et des filles. Il existe toutefois quelques lueurs d’espoir, comme le recul de la pauvreté, la réduction des écarts entre les genres en matière d’éducation et l’impulsion donnée en faveur de réformes juridiques positives. Pourtant, six ans avant la date butoir de 2030 fixée pour la réalisation des ODD, aucun indicateur de l’objectif consacré à l’égalité des sexes n’a encore été pleinement atteint. Au rythme actuel, l’éradication de l’extrême pauvreté chez les femmes pourrait prendre encore 137 ans. Aucun pays n’a adopté toutes les lois nécessaires pour interdire la discrimination, prévenir la violence basée sur le genre, défendre l’égalité des droits dans le mariage et le divorce, garantir l’égalité salariale et fournir un accès complet à la santé sexuelle et reproductive. La parité entre les genres au parlement risque de ne pas être atteinte avant 2063. Ce rapport insiste sur le coût élevé de l’absence d’investissements dans les droits des femmes, et attire l’attention sur les solutions éprouvées qui bénéficient aux femmes, aux filles et aux sociétés tout entières. Il défend la prise de mesures radicales pour modifier la trajectoire actuelle et accélérer considérablement les progrès en matière d’égalité entre les sexes et de droits des femmes.
Progrès vers la réalisation des Objectifs de développement durable : Gros plan sur l’égalité des sexes 2023
Cette publication est le dernier volet de la série annuelle produite conjointement par ONU Femmes et le DESA. Elle fournit une analyse exhaustive des progrès réalisés sur le plan de l’égalité entre les sexes dans le cadre des 17 objectifs de développement durable (ODD). À mi-parcours du Programme de développement durable à l’horizon 2030, le monde ne parvient pas à instaurer l’égalité entre les sexes, ce qui en fait un objectif de plus en plus lointain. Si les tendances actuelles se poursuivent, plus de 340 millions de femmes et de filles vivront encore dans l’extrême pauvreté d’ici à 2030, et près d’une sur quatre souffrira d’une insécurité alimentaire modérée ou grave. La hausse de la vulnérabilité causée par des changements climatiques d’origine humaine devrait encore aggraver la situation, puisque près de 236 millions de femmes et de filles supplémentaires souffriraient d’insécurité alimentaire si le scénario climatique le plus pessimiste venait à se concrétiser. L’écart entre les sexes dans les postes de pouvoir et de direction reste bien ancré, et, au rythme où vont les choses, la nouvelle génération de femmes consacrera encore, en moyenne, 2,3 heures de plus par jour que les hommes aux tâches domestiques et soins non rémunérés. Aucun pays n’est en bonne voie pour éradiquer les violences de la part d’un partenaire intime, et la part des femmes à des postes à responsabilités sur le lieu de travail demeurera inférieure à la parité même à l’horizon 2050. Des progrès notables ont été accomplis en matière d’éducation des filles, mais les taux d’achèvement demeurent sous le seuil universel. L’heure tourne et l’urgence se fait sentir. Ce rapport plaide pour une approche holistique et intégrée pour assurer la réalisation de l’égalité entre les sexes, fondée sur une collaboration pluripartite et un soutien financier permanent. Si l’on n’intensifie pas les efforts et si l’on n’investit pas dans l’égalité entre les sexes, c’est le Programme de développement durable à l’horizon 2030 tout entier qui sera en danger.
Progrès vers la réalisation des Objectifs de développement durable: Gros plan sur l’égalité des sexes 2022
Les dernières données disponibles sur l’Objectifs de développement durable 5 (ODD 5) montrent que le monde n’est pas sur la bonne voie pour atteindre l’égalité des sexes d’ici 2030. La COVID-19 et les reactions hostiles envers la santé et les droits sexuels et reproductifs des femmes réduisent davantage les perspectives d’égalité des sexes. La violence faite aux femmes reste élevée ; les crises sanitaires, climatiques et humanitaires mondiales ont exacerbé les risques de violence, en particulier pour les femmes et les filles les plus vulnérables ; et les femmes se sentent moins en sécurité qu’avant la pandémie. La représentation des femmes aux postes de pouvoir et de prise de décision reste inférieure à la parité. Seulement 47 pour cent des données nécessaires pour suivre les progrès de l’ODD 5 sont actuellement disponibles, rendant les femmes et les filles réellement invisibles. Presque à michemin du point final de 2030 pour les ODD, le moment est venu d’agir et d’investir en faveur des femmes et des filles. Le rapport Progrès vers la réalisation des Objectifs de développement durable : gros plan sur l’égalité des sexes 2022 présente les dernières données probantes sur l’égalité des sexes dans l’ensemble des 17 objectifs, soulignant le long chemin à parcourir pour parvenir à l’égalité des sexes. Il met l’accent sur les liens entre les objectifs, la force essentielle que joue l’égalité des sexes pour faire progresser les ODD, et le rôle central des femmes et des filles pour montrer la voie à suivre.
Progrès vers la réalisation des Objectifs de développement durable: Gros plan sur l’égalité des sexes 2021
Un an et demi après le début de la pandémie, les progrès vers l'élargissement des droits et des opportunités des femmes continuent d'être mis à l'épreuve et entravés. Les pertes économiques des femmes n'ont pas cessé, la faim augmente et les fermetures d'écoles menacent de détruire les acquis scolaires des filles. La participation des femmes au gouvernement, à la recherche et à la gestion des ressources est loin d'être égale. Les groupes de femmes vulnérables - y compris les migrants, les personnes handicapées et celles touchées par les conflits - sont trop souvent laissés pour compte et les disparités entre les pays riches et pauvres empêchent un accès égal aux vaccins et traitements COVID-19 qui sauvent des vies. Mais une action rapide et des interventions ciblées peuvent stopper le déclin et faire avancer l'égalité des droits pour les femmes et les filles. Cette publication rassemble les dernières données probantes sur l'égalité des sexes dans les 17 objectifs de développement durable, faisant le point sur les progrès réalisés et les défis qui restent à relever.
