- Home
- A-Z Publications
- Bilan Innocenti
Bilan Innocenti
Le Centre de recherche Innocenti de l'UNICEF (IRC) a été créé pour renforcer la capacité de recherche de l'UNICEF et soutenir son action en faveur des enfants dans le monde entier. Conformément au mandat de l'UNICEF d'agir en faveur de l'enfance partout dans le monde, la série de rapports du centre se concentre sur le bien-être des enfants dans les pays industrialisés. Chaque fiche de rapport comprend un tableau classant les pays de l'OCDE concernant un sujet bien determiné en particulier. Ces bulletins sont conçus pour faire appel à un public élargi tout en maintenant la rigueur académique nécessaire.
Filter :
Sustainable Development Goals
Subject
Publication date

Des mondes d’influence
Depuis 20 ans les Bilans Innocenti jouent un rôle moteur dans la comparaison du bien-être des enfants dans les pays riches. Le Bilan Innocenti 16 va plus loin en adoptant une approche pluridisciplinaire pour montrer que le bien-être des enfants est influencé par leurs propres actions et relations par les réseaux et ressources des personnes qui s’occupent d’eux et par les politiques publiques et le contexte national. Cette approche est conforme à la Convention relative aux droits de l’enfant adoptée en 1989 par les Nations Unies en ce qu’elle reconnaît les responsabilités des gouvernements des familles et des communautés qui sont censés aider à la réalisation des droits des enfants et favoriser leur bien-être.

Un départ dans la vie marqué par les injustices
Un départ dans la vie marqué par les injustices : inégalités scolaires dans les pays riches classe 41 pays membres de l’Union européenne et de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) sur l’étendue des inégaltés scolaires aux niveaux préscolaire primaire et secondaire. Il utilise les dernières données disponibles pour éxaminer les liens entre la réussite des enfants et des facteurs tels que la profession des parents le parcours migratoire le genre de l’enfant et le profil de l’établissement scolaire.

Construire l’avenir
Les objectifs de développement durable (ODD) adoptés par la communauté internationale en 2015 constituent un effort ambitieux visant à définir un programme mondial de développement qui soit à la fois équitable et durable sur le plan social économique et environnemental. Leurs prédécesseurs les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) s’attachaient en priorité à réduire la pauvreté et à faire progresser les indicateurs sociaux concernés. Les 17 objectifs de développement durable ajoutent à cette thématique plusieurs résultats visés portant sur les inégalités le développement économique l’environnement et le changement climatique ainsi que la paix et la sécurité. Contrairement aux OMD qui visaient en premier lieu les pays à revenu faible et intermédiaire le programme ambitieux des ODD est forcément universel; il s’applique donc autant aux pays riches qu’aux pays pauvres.

Équité entre les Enfants
Ce Bilan présente une vue d’ensemble des inégalités de bien-être entre les enfants de 41 pays de l’Union européenne (UE) et de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Il se concentre sur les « inégalités dans la partie inférieure de la distribution » c’est-à-dire l’écart entre les enfants du bas et ceux du milieu de la distribution et cherche à savoir jusqu’où la société laisse se creuser le fossé entre les enfants en matière de revenus d’éducation de santé et de satisfaction dans la vie.

Les Enfants de la Récession
Les données et observations de ce Bilan Innocenti révèlent des relations fortes et multiples entre l’impact de la Grande Récession sur les économies nationales et le déclin du bien-être des enfants depuis 2008. Les enfants souffrent plus et subissent des conséquences plus durables dans les pays où la récession a été la plus marquée. Dans chaque pays la gravité de la récession les conditions économiques antérieures la solidité des dispositifs de protection sociale et surtout les mesures prises par le gouvernement ont déterminé l’ampleur et la nature des effets de la crise sur les enfants. Étonnamment malgré cette crise sociale sans précédent de nombreux pays ont réussi à limiter voire à réduire la pauvreté des enfants. Il existait donc des moyens d’éviter que les enfants soient les victimes les plus durables de la récession.