Chronique ONU - Volume 47, Issue 2, 2012
Volume 47, Issue 2, 2012
Un incontournable pour tout citoyen du monde concerné, la Chronique de Nations Unies est un trimestriel, facile a lire qui synthétise le travail des Nations Unies et de ses agences. Produit par le Département de Nations Unies de Renseignements Publics, chaque édition couvre une large gamme dactivités menées par les Nations Unies: De la guerre contre la drogue à la lutte contre la discrimination raciale, du relief et développement au désarmement nucléaire, en passant par le terrorisme et lenvironnement de crise mondiale. Rédigé en français et en anglais, ce numéro de la Chronique examine les progrès réalisés dans la santé mondiale comme l'un des Objectifs du Millénaire pour le développement.
-
-
Les soins de santé primaires : Plus que jamais nécessaries
More LessAuthor: Margaret ChanEn 1978, la Déclaration d’Alma-Ata issue de la Conférence sur les soins de santé primaires a mis en évidence l’importance des soins de santé primaires comme moyen d’accéder à un niveau acceptable de santé pour tous. L’initiative était ambitieuse. La Déclaration a été adoptée en réponse aux inégalités qui existent dans la situation sanitaire des populations et a proposé une stratégie pour réduire ces écarts en préconisant un changement fondamental des systèmes de santé et de la fourniture des soins. Comme le déclarait la Déclaration, une politique éclairée, qui fait de l’accès équitable aux soins de santé un objectif explicite, peut améliorer le niveau de santé des populations, leur permettre de mener une vie sociale et économique satisfaisante et de devenir ainsi le moteur du développement.
-
-
-
La santé mondiale : Un objectif prioritaire du XXIe siècle
More LessAuthor: Haile T. DebasLes Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) qui découlent de la Déclaration du Millénaire des Nations Unies accordent une place prioritaire à la santé mondiale pour le siècle. Leur réalisation est essentielle pour garantir la paix mondiale et la stabilité économique ainsi que pour traiter les problèmes essentiels relatifs aux droits de l’homme, à l’égalité et à l’équité.
-
-
-
Hier et aujourd’hui
More LessAuthor: A. Edward ElmendorfComme le monde change ! Il y a une quinzaine d’années à peine, en 1994, je collaborais à la rédaction d’une grande étude de la Banque mondiale, Pour une meilleure santé en Afrique. Aujourd’hui, j’occupe le poste de Président-directeur général de l’Association des Nations Unies des États-Unis d’Amérique (UNA-USA) et j’ai le privilège d’observer les questions de santé mondiales. Ces expériences me permettent d’évaluer les changements qui sont survenus dans les institutions mondiales de santé, les politiques de santé et financement.
-
-
-
VIH/SIDA: Allons-nous gagner la bataille et quand?
More LessAuthor: George AlleyneIl est tout à fait pertinent d’examiner l’évolution de l’épidémie du VIH/sida dans le contexte de la santé mondiale. L’un des aspects essentiels de la santé mondiale en tant que terrain d’étude et de pratique est qu’elle a pour objectif non seulement d’améliorer la santé dans le monde mais aussi de réduire les inégalités entre les peuples – des inégalités qui sont, en soi, des injustices. Il n’y aura aucune amélioration significative dans le domaine de la santé mondiale à moins que les nations et leurs acteurs constituants ne travaillent ensemble dans ce but. La lutte contre le sida constitue et constituera un test important de la capacité des nations à collaborer, et les caractéristiques de l’infection soulignent clairement les inégalités qui doivent être éliminées dans les pays et entre ceux-ci.
-
-
-
Changements climatiques et paludisme un lien complexe
More LessAuthors: R. Wickremasinghe, A. R. Wickremasinghe and S.D. FernandoLes changements climatiques désignent une variation statistiquement significative de l’état moyen du climat ou de sa variabilité qui persiste pendant de longues périodes (généralement pendant des décennies ou plus) pouvant être dus à des processus internes naturels, à des forçages externes ou à des changements anthropiques persistants de la composition de l’atmosphère ou de l’affectation des terres.
-
-
-
Tendances en matière de politiques visant à promouvoir une maternité sans risque
More LessAuthor: Gamal SerourToutes les minutes, une femme meurt dans le monde de complications liées à la grossesse et à l’accouchement, ce qui représente plus de 500 000 femmes chaque année, 99 % de ces tragédies survenant dans les pays en développement. Selon le Fonds des Nations Unies pour la population, le fossé entre les riches et les pauvres est particulièrement alarmant : le risque de mourir pendant la grossesse et l’accouchement est de 1 pour 22 en Afrique, de 1 pour 120 en Asie et de 1 pour 7 300 dans les pays développés.
-
-
-
Créer un réseau mondial de santé publique
More LessAuthors: Paulo M. Buss and José Roberto FerreiraLe « court XX siècle », tel qu’Eric Hobsbawm l’a défini en 1995, a été marqué par d’importants progrès économiques, sociaux, techniques et scientifiques qui ont amélioré la qualité de vie et la santé de millions de personnes dans le monde. Toutefois, en tant qu’« âge des extrêmes », une autre formule d’Hobsbawm, le processus de mondialisation a créé non seulement d’énormes disparités internationales mais aussi de graves problèmes d’ordre social et sanitaire, en particulier dans les pays exclus des axes centraux de l’économie mondiale.
-
-
-
Les enfants autochtones leurs droits fondamentaux, leur taux de mortalité et les objectifs du millénaire pour le développement
More LessAuthor: Jane FreemantleLa Déclaration des droits de l’enfant, élaborée par Eglantyne Jebb en 1923 et adoptée par la Société des Nations en 1924 a été la première fois qu’un document s’attachait à promouvoir les droits de l’enfant. Le 20 novembre 1959, l’Assemblée générale des Nations Unies adoptait sa propre version beaucoup plus développée comprenant dix principes au lieu des cinq originaux. La Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies a été le premier instrument international juridiquement contraignant à inclure tous les droits de l’homme, décrivant les besoins et les droits spécifiques des enfants. Ces droits comprenaient les droits économiques, politiques et sociaux ainsi que certains aspects du droit humanitaire.
-
-
-
Les premiers occupants d’Australie leur bien-être social et psychologique
More LessAuthors: Lyn Littlefield and Pat DudgeonLes aborigènes d’Australie et les insulaires du détroit de Torrès représentent 2,5 % de la population australienne et continuent de souffrir de manière disproportionnée des conséquences de la colonisation européenne dans le pays. Leur espérance de vie est réduite de 10 ans par rapport à celle du reste de la population, les taux de décès sont deux fois plus élevés dans toutes les tranches d’âge et les lésions auto-infligées chez les hommes entre 2001 et 2005 figurent parmi les causes principales de décès. Bien que nous ne disposions pas de données nationales définitives sur l’incidence et la prévalence des troubles mentaux parmi les Australiens aborigènes et les habitants des îles du détroit de Torrès, il est clair que de grandes disparités existent dans le domaine de la santé mentale.
-
Most Read This Month
