Chronique ONU - Volume 51, Issue 2, 2014
Volume 51, Issue 2, 2014
-
-
Le commerce illégal de la viande de brousse en afrique centrale et en afrique de l’ouest
更多 更少作者: United NationsTous les grands singes d’Afrique, les chimpanzés, les bonobos et les gorilles sont menacés par la croissance démographique, la destruction de l’habitat, le trafic illégal des singes destinés aux parcs de loisirs, aux zoos privés et à la chasse. La chasse commerciale et la vente d’animaux sauvages pour la consommation constituent les principaux éléments du commerce de la viande de brousse. Cette pratique est très différente de la chasse de subsistance qui consiste à tuer des animaux pour nourrir une famille ou un village. Lorsque l’argent est en jeu, tout est permis. Les femelles sont même tuées avec leurs petits, ce qui revient à tuer la poule aux oeufs d’or. Il s’agit d’un commerce non durable. Dans le bassin du Congo, en Afrique centrale et en Afrique de l’Ouest, il constitue l’une des menaces les plus graves pour les chimpanzés et d’autres animaux menacés d’extinction qui mettra en péril la vie de nombreuses autres espèces.
-
-
-
Il faut dire stop à la criminalité environnementale
更多 更少作者: United NationsLe commerce illégal des espèces sauvages et du bois a augmenté rapidement partout dans le monde. Il concerne aujourd’hui un vaste éventail de flore et de faune sauvages, y compris les animaux terrestres et aquatiques, les forêts ainsi que d’autres plantes et leurs produits.
-
-
-
ICCWC : Une collaboration mondiale pour lutter contre la criminalité liée aux espèces sauvages et aux forêts
更多 更少作者: United NationsLa criminalité liée aux espèces sauvages et aux forêts affecte les nations vulnérables et représente aujourd’hui une menace grave pour la sécurité, la stabilité et l’économie de pays et de régions entières. L’Assemblée générale des Nations Unies et le Conseil de sécurité, le Conseil économique et social et la Commission des Nations Unies pour la prévention du crime et la justice pénale ont exprimé leur profonde inquiétude face au pillage des ressources naturelles et du patrimoine national.
-
-
-
ONUDC : Comment la criminalité liée aux espèces sauvages et aux forêts sape le développement et détruit la biodiversité mondiale
更多 更少作者: United NationsEn septembre 2013, au Zimbabwe, des braconniers ont versé du cyanure dans un point d’eau où un troupeau d’éléphants venait boire. Les conséquences ont été catastrophiques pour la faune locale. Plus de 300 éléphants, lions, rapaces, vautours et hyènes ont été tués. C’est, malheureusement, une histoire récurrente. Partout dans le monde, les animaux sauvages sont piégés, abattus, empoisonnés et massacrés et les forêts sont détruites. La rapidité de cette destruction mène certaines espèces sur la voie de l’extinction.
-
-
-
CITES : Renforcer la lutte contre la criminalité liée aux espèces sauvages et aux forêts
更多 更少作者: United NationsDepuis des décennies, le monde est confronté au commerce illégal des espèces sauvages, mais l’ampleur et la nature de ce problème ont considérablement évolué ces dernières années, engendrant de graves conséquences. Celles-ci sont particulièrement évidentes pour le commerce illégal de l’ivoire qui a non seulement un effet dévastateur sur les éléphants d’Afrique, mais menace aussi les populations et leurs moyens de subsistance, l’économie et, dans certains cas, la sécurité nationale et régionale. Heureusement, la communauté internationale commence à réagir face à ce grave problème et est déterminée à travailler ensemble pour y remédier.
-
-
-
INTERPOL : Lutte contre les réseaux criminels impliqués dans
更多 更少作者: United NationsLa criminalité liée aux espèces sauvages est un problème international croissant qui transcende les frontières physiques, politiques et idéologiques. L’exploitation illégale de la flore et de la faune peut avoir des conséquences néfastes sur l’économie et la sécurité d’un pays. Un nombre important d’activités criminelles est mené par des réseaux criminels organisés attirés par les faibles risques et les bénéfices importants associés à ce type d’activités. Les itinéraires empruntés pour le trafic transnational et transcontinental d’espèces sauvages sont souvent identiques à ceux utilisés pour le trafic d’armes, de stupéfiants et d’êtres humains.
-
-
-
Banque mondiale
更多 更少作者: United NationsLa criminalité environnementale, comme le braconnage, l’exploitation forestière illégale et le commerce illégal des espèces sauvages, un secteur qui représente aujourd’hui 213 milliards de dollars, met chaque année les ressources naturelles et la biodiversité en danger. Cette situation n’est pas simplement une tragédie pour ceux qui aiment les animaux ou sont soucieux de protéger l’environnement. Lorsque les éléphants sont massacrés pour leur ivoire et que les arbres sont coupés illégalement, les écosystèmes se dégradent. Et les populations les plus pauvres dans le monde sont les premières à en pâtir. C’est là qu’intervient la Banque mondiale.
-
-
-
OMD : Les espèces sauvages vendues de manière illégale
更多 更少作者: United NationsLa surveillance et le contrôle efficaces des mouvements transfrontaliers sont un élément essentiel de la protection des espèces sauvages. Dans la plupart des pays, cette tâche est confiée aux douanes qui sont à l’avant-plan des efforts déployés pour lutter contre le trafic des espèces sauvages et veiller à ce que le commerce des plantes et des animaux sauvages soit pratiqué de manière légale en mettant en œuvre les dispositions de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES) ainsi que les lois nationales pertinentes.
-
-
-
La déclaration de londres sur le rôle de la lutte contre le commerce
更多 更少作者: United NationsLe commerce des espèces sauvages encourage la corruption, compromet la stabilité dans États fragiles et menace les espèces iconiques jusqu’à l’extinction. Il représente 19 milliards de dollars et constitue une source de financement du crime organisé et des terroristes. William Hague, Ministre des affaires étrangères du Royaume- Uni, a reconnu la nécessité de convaincre la communauté internationale de prendre des mesures pour lutter contre ce fléau et d’obtenir l’engagement des pouvoirs publics au plus haut niveau du gouvernement. En février 2014, 42 pays se sont réunis à Londres et ont signé la Déclaration sur le commerce illégal des espèces sauvages. Ils ont pris l’engagement collectif d’y mettre fin, d’aider les communautés qui en subissent les conséquences et de protéger les espèces menacées.
-
-
-
IFAW : La chine dira-t-ellenon au commerce des espèces sauvages?
更多 更少作者: United NationsLes massacres des éléphants pour leurs défenses, des tigres pour leur peau et leurs os et des rhinocéros pour leur corne a pris des proportions alarmantes au cours des dernières années.
-
-
-
La lutte contre le commerce des espèces sauvages au Kenya
更多 更少作者: United NationsLe braconnage est un problème mondial persistant qui a de graves conséquences en Afrique de l’Est. La demande internationale pour l’ivoire et la corme entraîne un déclin catastrophique des éléphants et des rhinocéros au Kenya, en Tanzanie et dans toute l’Afrique. Comme c’est le cas dans de nombreux pays africains, la criminalité liée aux espèces sauvages a évolué au fil des ans et présente de nouveaux défis à la conservation de ces espèces. On estime qu’au Kenya, 33 000 éléphants et 1 010 rhinocéros, en plus d’un vaste éventail d’autres espèces sauvages, sont concentrés non seulement dans les parcs nationaux, mais aussi dans des zones protégées, des ranchs privés, des territoires régis par les conseils régionaux et sur des terres communales et privées.
-
-
-
Tigre, tigre où-es-tu?
更多 更少作者: United NationsSelon l’Autorité nationale de conservation du tigre, il y avait en Inde 40 000 tigres vivant à l’état sauvage au début du XXe siècle. Il en reste aujourd’hui à peine 4 000. Cette situation reflète celle d’autres animaux comme le rhinocéros indien dont la population compte aujourd’hui moins de 2 400 animaux. Le sort de certaines espèces domestiques est également préoccupant. Par exemple, la population de chameaux massacrés pour la consommation est passée de 600 000 bêtes à 250 000 au cours des dernières décennies. La situation s’apparente à une « extermination silencieuse ». Si elle se poursuit au même rythme, il restera en Inde à peine 10 000 têtes.
-
Most Read This Month
Article
content/journals/24119911
Journal
10
5
false
zh
