Afrique Renouveau - Volume 19, Issue 2, 2005
Volume 19, Issue 2, 2005
Le magazine Afrique renouveau traite des nombreux défis auxquels sont confrontés les populations africaines, leurs dirigeants et leurs partenaires internationaux: les objectifs de développement durable, les réformes économiques, la dette, l’éducation; la santé, la promotion de la femme, les conflits et troubles politiques, la démocratisation, les investissements, le commerce, l’intégration régionale et autres sujets. Il suit les débats d’orientation générale et publie des analyses d’experts et des reportages de terrain sur l’impact de ces débats sur la vie des populations. Il met en lumière le point de vue des décideurs politiques, des responsables d’Organisations non gouvernementale et autres activement engagés dans les efforts de transformation de l’Afrique et d’amélioration de ses perspectives. Le magazine publie et examine également les différents aspects de l’engagement des Nations Unies en Afrique, plus particulièrement dans le cadre du Partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD).
-
-
Les médias Africains militent en faveur d’une plus grande liberté
Больше МеньшеАвтор: Michael FleshmanPouvoirs publics et médias ne sont souvent pas d’accord sur ce qu’il faut dire au public mais la lutte a rarement été aussi acharnée qu’entre le défunt dirigeant militaire nigérian, le Général Sani Abacha, et les “journalistes de choc” du magazine Tell. Ce magazine hebdomadaire grand public s’est attiré les foudres du général en condamnant son coup d’État de 1993 et en donnant des détails sur les agissements internes de son gouvernement. En réaction, les bureaux du magazine ont été fermés et un de ses rédacteurs en chef emprisonné.
-
-
-
Les radios communautaires: La voix des pauvres
Больше МеньшеАвтор: Itai MadamombeMême si leurs transmetteurs ne diffusent guère au-delà de quelques kilomètres, les stations de radio privées permettent désormais à des communautés isolées dans toute l’Afrique de prendre la parole. De simples citoyens débattent sur les ondes de questions qui les touchent de près, telles que les relations entre les sexes et la lutte contre le VIH/sida. Ils échangent des techniques agricoles et des idées d’activités rémunératrices ou des moyens d’améliorer l’éducation.
-
-
-
La lutte des Africaines pour l’égalité
Больше МеньшеАвтор: Gumisai MutumeIl y a dix ans, les Africaines pouvaient espérer qu’une conférence mondiale très attendue qui s’était fixé comme objectif ambitieux de transformer la vie des femmes du monde entier serait porteuse de changements. Cette année marque le dixième anniversaire de cette étape importante, la Quatrième Conférence mondiale sur les femmes, qui s’est tenue à Beijing (Chine) en 1995. Comme leurs homologues d’autres régions, les femmes africaines font le point des progrès réalisés et se demandent dans quelle mesure les réformes promises ont été mises en oeuvre. Elles cherchent également à déterminer pourquoi les progrès ont été limités dans de nombreux pays.
-
-
-
Un pas de géant pour les écoles du Kenya
Больше МеньшеАвтор: Michael FleshmanLors de la rentrée scolaire de janvier 2003 à l’école élémentaire de Doonholm, près de Nairobi, l’agitation n’était pas seulement due aux élèves, aux parents inquiets et aux enseignants nerveux. Quelques semaines plus tôt, le Gouvernement kényen nouvellement élu avait annoncé l’élimination des frais de scolarité, et “les enseignants n’y étaient pas véritablement préparés. Nous ne savions pas ce qui se passerait”, explique le proviseur, Margaret Ayiemba. Les écoles seraient-elles capables d’accueillir tant de nouveaux arrivants? Plus de 200 nouveaux élèves impatients sont en effet venus s’ajouter à leurs 1 300 camarades qui s’entassaient déjà dans des locaux exigus.
-
-
-
L’Afrique et le défi des objectifs du millénaire pour le développement
Больше МеньшеАвтор: United NationsLes dirigeants du monde entier réunis en septembre 2000 au Sommet du Millénaire à New York ont adopté une série d’objectifs ambitieux visant à réaliser des progrès tangibles dans la réduction de la pauvreté et l’amélioration des conditions de vie dans le monde. Ils ont souligné à cette occasion les besoins particuliers de l’Afrique, le continent le plus pauvre de la planète, qui a pris du retard dans la quasi-totalité des indicateurs de développement. Les Chefs d’Etat et de gouvernements reviendront à New York en septembre 2005 pour évaluer ce qui doit être fait pour réaliser ces objectifs.
-
-
-
Axer l’aide sur les priorités de l’Afrique
Больше МеньшеАвтор: Ernest HarschLorsque le gouvernement de l’Etat insulaire africain de Madagascar a décidé l’an dernier de demander à bénéficier du nouveau programme américain d’aide complémentaire–le Millenium Challenge Account–il a choisi d’innover. Au lieu de demander aux ministères de proposer des projets, les autorités malgaches ont consulté les groupes de la société civile, les milieux d’affaires locaux et les associations de paysans. Paysans et chefs de petites entreprises ont cité deux grands griefs : il était très difficile d’obtenir des prêts bancaires et des titres fonciers officiels.
-
-
-
Passer “du discours à l’action”
Больше МеньшеАвтор: United NationsL’Afrique mérite et nécessite une aide extérieure plus importante pour garantir le succès de son Nouveau Partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD), affirme les membres du Groupe consultatif spécial pour l’appui international à l’Afrique. “Le NEPAD n’a aucune chance de réussir sans une augmentation substantielle du soutien de la communauté internationale”, a estimé le Chef Emeka Anyaoku, Président du Groupe, qui a soumis ses recommandations au Secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan, le 3 juin.
-
-
-
Accélérer l’application du plan agricole de l’Afrique
Больше МеньшеАвтор: United NationsLes gouvernements africains s’accordent généralement à reconnaître que “l’agriculture doit être le moteur du développement économique”, a déclaré le Président ghanéen, John Kufuor, à des responsables et experts agricoles africains et internationaux lors d’une réunion à Accra. “Mais la triste vérité est que l’Afrique ne semble pas avoir le savoir-faire nécessaire et le secteur agricole ne bénéficie pas de l’appui voulu.”
-
Most Read This Month
Article
content/journals/25179845
Journal
10
5
false
ru
