Afrique Renouveau - Volume 19, Issue 3, 2005
Volume 19, Issue 3, 2005
Le magazine Afrique renouveau traite des nombreux défis auxquels sont confrontés les populations africaines, leurs dirigeants et leurs partenaires internationaux: les objectifs de développement durable, les réformes économiques, la dette, l’éducation; la santé, la promotion de la femme, les conflits et troubles politiques, la démocratisation, les investissements, le commerce, l’intégration régionale et autres sujets. Il suit les débats d’orientation générale et publie des analyses d’experts et des reportages de terrain sur l’impact de ces débats sur la vie des populations. Il met en lumière le point de vue des décideurs politiques, des responsables d’Organisations non gouvernementale et autres activement engagés dans les efforts de transformation de l’Afrique et d’amélioration de ses perspectives. Le magazine publie et examine également les différents aspects de l’engagement des Nations Unies en Afrique, plus particulièrement dans le cadre du Partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD).
-
-
Niger: Une famine annoncée
Больше МеньшеАвтор: Michael FleshmanLes pluies saisonnières ont fait leur réapparition dans le sud du Niger en juin, faisant sortir du sol sec les tiges vertes du mil et signalant la fin—du moins l’espère-t-on—d’une pénurie alimentaire qui a exposé 2,4 millions de Nigériens, dont 800 000 enfants, à la malnutrition. Les agents humanitaires internationaux ont commencé à arriver pour distribuer les rations d’urgence nécessaires jusqu’à la récolte.
-
-
-
Ce que le Sommet mondial signifie pour l’Afrique
Больше МеньшеАвтор: United NationsNombreux sont les Africains qui, depuis le début de l’année, attendaient avec intérêt le Sommet mondial de New York, dans la perspective des décisions qui pourraient considérablement influer sur l’avenir du continent. La rencontre qui s’est tenue du 14 au 16 septembre a satis-fait certaines des attentes. Pourtant, plusieurs des 43 dirigeants africains qui y ont participé sont rentrés chez eux avec le sentiment qu’il aurait fallu accomplir bien davantage.
-
-
-
Traduire les mots en action concrète, exigent les Africains
Больше МеньшеАвтор: United NationsEn 2005, plus qu’en toute autre année récente, l’Afrique a figuré en bonne place sur la scène internationale. Du rapport publié en janvier par l’équipe du projet du Millénaire des Nations Unies sur les mesures à prendre pour réaliser les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) au Sommet mondial de 2005 tenu à New York en septembre, en passant par le rapport publié en mars par la Commission britannique sur l’Afrique et les sommets tenus en juillet par l’Union africaine en Libye et par le Groupe des Huit (G-8) à Gleneagles (Ecosse), les problèmes, besoins et aspirations du continent ont suscité un intérêt sans précédent. Pourtant, les vues et les attentes des Africains ont reçu moins d’attention que les nombreuses promesses des Présidents et des Premiers Ministres des pays développés. Nous présentons ci-après des extraits de certains points de vue exprimés par les Africains.
-
-
-
Le G-8 annule en partie la dette de l’Afrique
Больше МеньшеАвтор: Gumisai MutumeEn proposant d’annuler 40 milliards de dollars de dettes dues aux institutions multilatérales, les pays industrialisés du Groupe des huit (G-8) ont officiellement donné suite à une demande formulée depuis longtemps par les pays pauvres. Cette décision prise au sommet du G-8 de juillet porte sur la dette que doivent 18 pays—dont 14 pays d’Afrique—à la Banque mondiale, au Fonds monétaire international (FMI) et à des banques régionales de développement comme la Banque africaine de développement. Les militants anti-dette ont cependant jugé cette mesure trop timide et trop tardive et redoutent qu’elle soit assortie de nouvelles conditions.
-
-
-
Transferts de fonds: Une aubaine pour le développement
Больше МеньшеАвтор: Gumisai MutumeChaque jour des milliers d’Africains vivant à l’étranger font la queue dans des centres de transfert de fonds pour envoyer chez eux les quelques dollars qu’ils ont pu économiser. Une partie de ces sommes provenant des Etats-Unis, de l’Arabie Saoudite, de l’Allemagne, de la Belgique, de la Suisse et de la France—les principales sources des fonds envoyés aux pays en développement—est acheminée jusque dans les régions les plus rurales de l’Afrique. L’argent ainsi reçu pourra permettre d’envoyer un enfant à l’école, de construire une maison ou d’acheter de quoi nourrir ceux qui sont restés au pays.
-
-
-
Afrique: De combattants en bâtisseurs
Больше МеньшеАвтор: Ernest HarschHaja Sheriff veut être agriculteur. Comme plusieurs centaines d’autres anciens soldats inscrits au centre de formation agricole de Duport Road à la périphérie de Monrovia, capitale du Libéria, elle espère obtenir un lopin de terre où elle pourra cultiver du riz et des légumes et même élever des chèvres, des poules ou des cochons.
-
-
-
Les femmes, combattantes oubliées de l’Afrique
Больше МеньшеАвтор: Ernest HarschLes femmes combattantes sont souvent invisibles et leurs besoins passent inaperçus “dans la plupart des opérations de désarmement, de démobilisation et de réinsertion (DDR) menées dans le monde”, a relevé le Secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan. Alors que la participation active des femmes aux combats a été minime dans certains conflits récents en Afrique, elle a été en revanche massive dans d’autres, comme en Sierra Leone, au Libéria et en République démocratique du Congo.
-
-
-
S’assurer le soutien des milieux d’affaires pour les objectifs du millénaire en Afrique
Больше МеньшеАвтор: United NationsL’Afrique ne pourra réaliser les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) que si elle réussit à mobiliser tous les acteurs intéressés, dont le secteur privé. Tel est l’avis de la centaine de participants à une conférence qui s’est déroulée le 4 juillet à Londres. Tenue la veille du Sommet du Groupe des Huit en Ecosse et le jour de l’ouverture du Sommet de l’Union africaine en Libye, cette manifestation a lancé officiellement un projet du Nouveau Partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD), appelé “Bending the Arc” qui a pour objet d’encourager les milieux d’affaires du continent à faire avancer les OMD. Cette manifestation, organisée conjointement par le Secrétariat du NEPAD, l’African Business Roundtable (ABR), et l’ONU, était en outre par-rainée par Coca-Cola, Visa International, Nestlé et d’autres sociétés.
-
Most Read This Month
Article
content/journals/25179845
Journal
10
5
false
ru
