Afrique Renouveau - Volume 19, Issue 4, 2006
Volume 19, Issue 4, 2006
Le magazine Afrique renouveau traite des nombreux défis auxquels sont confrontés les populations africaines, leurs dirigeants et leurs partenaires internationaux: les objectifs de développement durable, les réformes économiques, la dette, l’éducation; la santé, la promotion de la femme, les conflits et troubles politiques, la démocratisation, les investissements, le commerce, l’intégration régionale et autres sujets. Il suit les débats d’orientation générale et publie des analyses d’experts et des reportages de terrain sur l’impact de ces débats sur la vie des populations. Il met en lumière le point de vue des décideurs politiques, des responsables d’Organisations non gouvernementale et autres activement engagés dans les efforts de transformation de l’Afrique et d’amélioration de ses perspectives. Le magazine publie et examine également les différents aspects de l’engagement des Nations Unies en Afrique, plus particulièrement dans le cadre du Partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD).
-
-
Des progrès dans la lutte du Zimbabwe contre le VIH/sida
Больше МеньшеАвтор: Michael FleshmanMalgré de sérieuses difficultés économiques et politiques, le Zimbabwe est devenu le deuxième pays d’Afrique subsaharienne à ralentir sensiblement la diffusion du VIH, virus de l’immunodéficience humaine qui cause le sida. Dans une brève déclaration à la presse le 10 octobre, le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA) a annoncé que les taux d’infection ont diminué, passant de 24,6% en 2002 à 21,3% en 2004 dans un groupe particulièrement vulnérable—celui des femmes enceintes.
-
-
-
Une Libérienne brise “le plafond de verre”
Больше МеньшеАвтор: Ernest HarschL’élection de Mme Ellen Johnson-Sirleaf à la présidence du Libéria constitue un double événement historique : un progrès décisif dans la transition de ce pays de l’Afrique occidentale vers la paix après 14 années de guerre civile, ainsi que la première élection d’une femme à la tête d’un pays africain.
-
-
-
Mobilisation locale pour la paix au Libéria
Больше МеньшеАвтор: Ernest HarschPlus de deux ans après la fin officielle de la guerre civile au Libéria, les armes en circulation dans le pays continuent d’attiser l’instabilité. La nouvelle police nationale libérienne, souvent aidée des casques bleus de la Mission des Nations Unies au Libéria (MINUL), ratisse les quartiers de Monrovia ou organise des descentes dans les villages pour y saisir des armes.
-
-
-
Réformer l’aide humanitaire
Больше МеньшеАвтор: Michael FleshmanYa-t-il quelque chose qui ne va pas dans la façon dont la communauté internationale réagit aux famines, aux séismes et aux inondations? Demandez donc à Josephine Kachebe. Cette grand-mère de 83 ans de la communauté de Tiki Mwiinga, dans le sud de la Zambie, fait partie des quelque 12 millions d’habitants de l’Afrique australe qui ont désespérément besoin d’une aide alimentaire d’urgence, selon le Programme alimentaire mondial (PAM). En juin 2005, le PAM a lancé un appel pour que la région reçoive suffisamment de vivres jusqu’à la moisson d’avril 2006.
-
-
-
L’action des guérisseurs traditionnels
Больше МеньшеАвтор: Itai MadamombeSous un soleil implacable, une douzaine de personnes attendent obstinément leur tour devant la minuscule case au toit couvert de paille où trône Nhamburo Masango, guérisseur traditionnel du Zimbabwe, entouré d’herbes, d’os et d’autres remèdes. La longue file d’attente sinueuse ne décourage apparemment personne.
-
-
-
‘Les enfants n’ont pas à mourir’
Больше МеньшеАвтор: Itai MadamombeAgée de 17 mois, Nana Moussa était à l’article de la mort, dans un village reculé du centre-sud du Niger, loin de tout établissement médical. Frêle et ne pesant plus que 4,3 kilos, elle ne pouvait déjà plus se redresser. Très inquiets, ses parents ont marché toute la nuit en la portant, pour atteindre un village desservi par des moyens de transport publics et ont ensuite roulé pendant six heures dans une camionnette surpeuplée jusqu’à Maradi, une capitale régionale. Comme beaucoup d’autres parents pauvres du Niger s’efforçant de fournir une nutrition adéquate à leurs enfants, ils ont fini par atteindre le Centre de récupération nutritionnelle intensive, un centre d’alimentation thérapeutique administré par l’organisation non gouvernementale Médecins sans frontières avec l’appui du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF).
-
-
-
L’émigration Africaine: Tensions et solutions
Больше МеньшеАвтор: Gumisai MutumeParfois, pendant de longs mois, de jeunes Africains, hommes et femmes, risquent tout, y compris leur vie, pour entreprendre un périlleux périple qui leur fait traverser des dizaines de frontières et les dangereux courants de la Méditerranée à la recherche d’une vie meilleure dans le Nord. Certains y laissent leur vie, d’autres sont renvoyés chez eux et d’autres encore, qui atteignent leur destination, comprennent que leur existence n’y sera pas forcément plus facile. Mais étant donné le manque d’emplois et les sombres perspectives auxquels ils sont confrontés dans leur pays, des millions de jeunes Africains préfèrent encore l’exode, souvent clandestin.
-
-
-
De nouveaux obstacles au commerce de l’Afrique
Больше МеньшеАвтор: Gumisai MutumeAlors même que les pays en développement commencent à triompher de certaines barrières commerciales et à accroître leurs exportations vers les pays industrialisés, un nouvel obstacle fait son apparition. Du fait des accords négociés à l’Organisation mondiale du commerce (OMC), les mesures traditionnelles de protection du commerce que constituent les tarifs douaniers et les quotas se relâchent. Elles font toutefois place à des réglementations techniques nationales qui permettent aux pays d’interdire l’entrée sur leurs marchés de produits ne satisfaisant pas à certaines normes.
-
-
-
A la recherche de la paix et de la justice en Ouganda
Больше МеньшеАвтор: Ernest HarschDepuis près de 20 ans, l’Armée de résistance du Seigneur (LRA) commet dans le nord de l’Ouganda des massacres, des actes de torture, des enlèvements d’enfants, des viols et d’innombrables autres atrocités qui sont restés impunis. Mais en octobre dernier cette impunité a commencé à se dissiper, lorsque la nouvelle Cour pénale internationale (CPI) a inculpé cinq hauts responsables de la LRA de crimes contre l’humanité.
-
Most Read This Month
Article
content/journals/25179845
Journal
10
5
false
ru
