Afrique Renouveau - Volume 27, Issue 1, 2013
Volume 27, Issue 1, 2013
Le magazine Afrique renouveau traite des nombreux défis auxquels sont confrontés les populations africaines, leurs dirigeants et leurs partenaires internationaux: les objectifs de développement durable, les réformes économiques, la dette, l’éducation; la santé, la promotion de la femme, les conflits et troubles politiques, la démocratisation, les investissements, le commerce, l’intégration régionale et autres sujets. Il suit les débats d’orientation générale et publie des analyses d’experts et des reportages de terrain sur l’impact de ces débats sur la vie des populations. Il met en lumière le point de vue des décideurs politiques, des responsables d’Organisations non gouvernementale et autres activement engagés dans les efforts de transformation de l’Afrique et d’amélioration de ses perspectives. Le magazine publie et examine également les différents aspects de l’engagement des Nations Unies en Afrique, plus particulièrement dans le cadre du Partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD).
-
-
Afrique horizon
Más MenosAutor: Kingsley IghoborAlors que la communauté internationale s’efforce de mettre fin au conflit malien provoqué par l’invasion de rebelles dans le nord du pays début 2012, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) souligne que la scolarité d’environ 400 000 enfants maliens est gravement perturbée. L’UNICEF et d’autres organismes humanitaires ont besoin de 18 millions de dollars pour remédier à la situation. À présent, les donateurs se sont montrés peu généreux, d’après l’IRIN, un service d’information de l’ONU. En mars, l’UNICEF n’avait pu mobiliser que 3 millions de dollars, à la grande inquiétude des organismes d’aide.
-
-
-
Médicaments contrefaits : un problème de santé en Afrique
Más MenosAutor: Jocelyne SambiraCertains individus mal intentionnés n’ont aucun mal à transformer un morceau de craie, un peu de farine ou d’amidon en un comprimé ou une pilule. Difficile de dire à l’oeil nu s’il s’agit d’un « faux ». L’étiquetage et l’emballage sont souvent imités à la perfection. Le commerce mondial de médicaments de contrefaçon, qui pèse un milliard de dollars, se porte bien en Afrique. Les médicaments contrefaits et de mauvaise qualité inondent les marchés. Se rendre à la pharmacie, c’est un peu jouer à la roulette russe. Choisir la mauvaise boîte peut vous coûter la vie.
-
-
-
Transferts de fonds de la diaspora somalienne : une planche de salut
Más MenosAutor: United NationsPendant vingt ans de conflit, de famines et d’inondations, l’argent envoyé par les expatriés somaliens a permis de maintenir la Somalie à flot. Selon le Programme des Nations Unies pour le développement, les émigrés somaliens vivant en Amérique du Nord et en Europe transfèrent chaque année 1,6 milliard de dollars vers la Somalie. Abdirashid Duale, directeur général somalien de Dahabshiil, l’une des plus grandes sociétés de transferts de fonds de l’Afrique, explique que ces transferts ont été une planche de salut. La sécurité s’étant améliorée à Mogadiscio après l’expulsion des militants islamistes d’Al-Shabaab en octobre 2012, il estime qu’une forte croissance économique favorisera la paix. Il a fait part à Jocelyne Sambira, d’Afrique Renouveau, de son espoir de voir s’instaurer une administration « favorable aux entreprises ».
-
-
-
Jeunesse africaine : bombe à retardement ou opportunité à saisir?
Más MenosAutor: Kingsley IghoborLors de l’élection présidentielle de 2012, l’opposition sénégalaise a invoqué le taux élevé de chômage pour mobiliser les jeunes contre l’ancien Président Abdoulaye Wade. C’est principalement le manque d’emplois qui a incité de nombreux jeunes à investir les rues et à voter pour un nouveau gouvernement. Les manifestations ont fait au moins six morts et M. Wade a été vaincu par le président actuel, Macky Sall.
-
-
-
Chômage des jeunes : L’Éthiopie, un exemple à suivre
Más MenosAutor: Andualem SisayÀ Hawassa, ville du sud de l’Éthiopie, située à 250 kilomètres de la capitale Addis-Abeba, Mitike Paulos, 24 ans, sa jeune soeur et trois amis fabriquent des sacs et ceintures de cuir destinés à la vente. Mitike et sa soeur ont appris ce métier de leur frère, qui enseigne à Addis-Abeba à l’Institut public de développement de l’industrie du cuir. Ils ont commencé leur activité en 2011 avec un emprunt de 35 000 birr (2 000 dollars) et emploient aujourd’hui 10 personnes. Ils espèrent augmenter la production et embaucher plus de personnel.
-
-
-
La jeunesse: le meilleur atout de l'Afrique - Interview: Ahmad Alhendawi, Envoyé du Secrétaire général de l’ONU pour la jeunesse
Más MenosAutor: Ahmad AlhendawiEn janvier dernier, le Secrétaire général de l’ONU a nommé Ahmad Alhendawi Envoyé pour la jeunesse, faisant de lui le porteparole de la jeunesse mondiale. « Agir avec et pour les femmes et les jeunes » fait partie des priorités du Secrétaire général pour les cinq prochaines années. À 29 ans, Ahmad Alhendawi a déjà une riche expérience de militant pour la jeunesse. Il a auparavant été conseiller pour les politiques de la jeunesse au programme de développement institutionnel de la Ligue arabe, financé par la Banque mondiale, au Caire (Égypte). Il a aussi été chef d’équipe d’un projet sur les jeunes en Iraq et travaillé avec le Fonds des Nations Unies pour la population ainsi que de nombreux autres organisations et gouvernements sur les questions liées à la jeunesse. Deux jours après sa prise de fonction, il s’est entretenu avec Kingsley Ighobor d’Afrique Renouveau de son nouveau rôle, de ses espoirs pour la jeunesse en Afrique et ailleurs et de ses centres d’intérêt.
-
-
-
La soif de technologie des jeunes Africains
Más MenosAutor: Jonathan E. KalanSous un toit de tôle, dans la chaleur étouffante d’une minuscule cabane située dans un quartier de Mogadiscio criblé d’impacts de balles, deux frères, Ali Hassan et Mustafa Yare, sont penchés sur l’un de leurs huit ordinateurs de bureau. Ensemble, ils expliquent à Nasteexo Cadey, une jeune étudiante voilée de l’université de Mogadiscio, comment créer un compte Facebook, regarder des vidéos sur YouTube et lire son courrier électronique.
-
-
-
La mobilité des jeunes à l’origine du changement
Más MenosAutor: Jocelyne SambiraEn Namibie, il n’est pas rare de voir des adolescents vendre des champignons depuis leur téléphone portable. Sur le site TechDailyNews, Maurice Nkusi, enseignant à l’École Polytechnique de Namibie et concepteur d’un programme scolaire sur portable, explique que la plupart d’entre eux n’ont jamais utilisé d’ordinateur. Cela ne les empêche pas de maîtriser rapidement toute nouvelle technologie.
-
-
-
Participer à part entière
Más MenosAutor: Kingsley Ighobor«La jeunesse représente l’avenir; les jeunes sont les dirigeants de demain », affirment souvent l’élite politique africaine ou les militants de la société civile. Les dirigeants africains ont d’ailleurs déclaré 2009-2018 Décennie de la jeunesse africaine et adopté en 2006 la Charte africaine de la jeunesse, qui vise notamment à inciter les jeunes à participer aux débats politiques et à la prise de décisions.
-
-
-
Que signifie la « Passerelle de Doha » pour l’Afrique ?
Más MenosAuthors: Richard Munang and Zhen HanLa conférence des Nations Unies sur les changements climatiques de Doha (Qatar) a abouti en décembre 2012 à un nouvel accord, la « Passerelle de Doha ». Cet accord prévoit notamment la prolongation jusqu’en 2020 du protocole de Kyoto de 1997 sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, ainsi qu’un plan de travail pour la négociation d’ici à 2015 d’un nouveau pacte mondial sur le climat, à mettre en oeuvre à partir de 2020.
-
-
-
Le cinéma nigérian : une mine d’or potentielle ?
Más MenosAutor: Rebecca Moudioprès des études de chimie, rien ne destinait Jason Njoku à devenir le plus grand distributeur africain de films nigérians. Sa société Iroko Partners a pourtant permis à cet entrepreneur de 32 ans d’engranger plus de 8 millions de dollars depuis sa fondation en 2010. En décembre 2012, lors d’un colloque tenu dans l’État américain du Texas, il a captivé son auditoire en racontant l’histoire de sa réussite après plusieurs tentatives commerciales infructueuses. M. Njoku est aujourd’hui à la tête d’une entreprise de 71 salariés, établie à Lagos, Londres et New York. Classé par le magazine économique américain Forbes parmi les dix jeunes millionnaires africains à suivre, il se targue souvent « d’employer du personnel dans un pays qui a un taux de chômage de 50 % ».
-
-
-
Afrique numérique
Más MenosAutor: Aissata HaidaraC’est avec enthousiasme qu’ont été accueillis le premier smartphone (téléphone « intelligent ») et la première tablette de l’Afrique, conçus par Vérone Mankou, un entrepreneur de 26 ans de la République du Congo.
-
Most Read This Month
Article
content/journals/25179845
Journal
10
5
false
es
