Afrique Renouveau - Volume 31, Issue 3, 2018
Volume 31, Issue 3, 2018
-
-
Les filles se mettent au codage
More LessAuthor: Fatimatou SeneAl’Université des Sciences et Technologies Kwame Nkrumah, Angela Koranteng était une étudiante accomplie qui nourrissait un rêve bien particulier. À une époque où les femmes étaient peu nombreuses à franchir les barrières à l’égalité de genre dans des domaines à prédominance masculine, Mme Koranteng se passionnait pour les sciences de la santé - mais plutôt que de soigner des patients, elle voulait devenir ingénieure et construire des hôpitaux.
-
-
-
Combattre les inégalités
More LessAuthor: Ernest HarschEn 1996, peu de temps après avoir été élu démocratiquement en Afrique du Sud, Nelson Mandela déclara, à l’intention de ses concitoyens et concitoyennes comme de tous les Africains : « nous devons oeuvrer ensemble pour garantir une répartition équitable des richesses, des opportunités et des pouvoirs dans notre société ».
-
-
-
Réduire les écarts de richesses
More LessAuthor: Kingsley IghoborConsidéré comme « le continent en difficulté » puis « émergent », l’Afrique connaît aujourd’hui des signes encourageants de croissance durable sous l’égide de gouvernements plus stables.
-
-
-
Education et inégalités
More LessAuthor: Zipporah MusauAprès l’indépendance, les nouveaux dirigeants africains ont rapidement inscrit l’éducation en haut de la liste des priorités pour le développement. L’éducation primaire universelle aiderait l’Afrique à sortir de son extrême pauvreté.
-
-
-
Où sont les femmes ?
More LessAuthor: Kwamboka OyaroLorsqu’une femme se hisse au sommet de l’échelle des entreprises traditionnellement réservée aux hommes en Afrique, elle fait la une des journaux car les progrès des femmes dans les postes à responsabilités sur le continent continuent d’être terriblement lents.
-
-
-
Combattre les inégalités en « soulevant les pierres »
More LessAuthors: Richard Munang and Robert MgendiSi vous souhaitez déplacer des montagnes demain, vous devez commencer par soulever des pierres aujourd’hui », dit un proverbe africain, énonçant ainsi des solutions aux inégalités socioéconomiques sur le continent.
-
-
-
La révolution numérique est porteuse de bellespromesses
More LessAuthor: Eleni MourdoukoutasLa pénétration d’Internet gagne de plus en plus de terrain en Afrique, apportant la perspective de dividendes numériques sur un continent longtemps marqué par des fractures numériques.
-
-
-
Des friperies indésirables
More LessAuthor: Franck KuwonuAppelés mitumba (ballots) au Kenya, obroni wawu (vêtements d’hommes blancs morts) au Ghana et salaula (choisir en fouillant) en Zambie, les vêtements usagés importés sont souvent accusés d’être à l’origine du faible niveau de fabrication de vêtements nationaux en Afrique.
-
-
-
Une nouvelle initiative panafricaine créera des emplois - Entretien: Ibrahim Assane Mayaki, Secrétaire exécutif du NEPAD
More LessAuthor: Ibrahim MayakiIbrahim Mayaki est le Secrétaire exécutif de l’Agence du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD), organe de mise en oeuvre de l’Union africaine mobilisant des ressources et coordonnant le développement de projets sur le continent. En marge de la 72e Assemblée générale de l’ONU, le Dr Mayaki, ancien premier ministre nigérien, a accordé un entretien à Kingsley Ighobor, d’Afrique Renouveau, concernant les dernières avancées socio-économiques du continent. Voici des extraits de cet entretien.
-
-
-
L’ONU et l’UA déplorent l’absence des femmes
More LessAuthor: Leon UsigbeDe retour d’un voyage au Nigeria et en République démocratique du Congo (RDC), la Secrétaire générale adjointe des Nations Unies, Amina Mohammed, chef de file d’une délégation de responsables de l’ONU et de l’Union africaine (UA), a fait part de sa profonde déception quant à la marginalisation des femmes dans le processus de consolidation de la paix entre ces deux pays.
-
-
-
Afrique sans visas: Encore d’obstacles
More LessAuthor: Kerry DimmerUne Afrique où les Africains n’auraient pas besoin de visa pour voyager stimulerait-elle le commerce intracontinental ? C’est la conviction de l’Union africaine (UA) et de bien d’autres organisations qui souhaitent que cette idée devienne réalité d’ici 2020. Le concept est déjà appliqué notamment par l’Union européenne, et nombre d’experts saluent la position de l’UA.
-
-
-
En finir avec la persécution des albinos
More LessAuthor: Pavithra RaoLorsque Moses Swaray a chanté « Amazing Grace » dans l’auditorium du Centre de conférence Unity à Monrovia (Libéria), le public, y compris la Présidente Ellen Johnson Sirleaf, s’est levé pour applaudir; certains ont essuyé des larmes.
-
-
-
Trouver d’urgence des moyens de développer l’agriculture
More LessAuthor: Hans WetzelsLe professeur Richard Mulwa s’y connaît en organismes génétiquement modifiées - ou OGM. Dans son laboratoire de l’Université d’Egerton au Kenya, il cherche à réduire le cyanure qui apparaît naturellement dans le manioc poussant dans les régions de moyenne montagne du Kenya.
-
-
-
Vers la sécurité alimentaire
More LessAuthor: Raphael ObonyoExperts en développement et dirigeants politiques s’accordent à dire que l’énorme potentiel agricole de l’Afrique, s’il est exploité, permettra de nourrir le continent et de stimuler la croissance socio-économique. Dans sa stratégie 2016-2025 pour la transformation de l’agriculture en Afrique, la Banque africaine de développement (BAD) conseille aux gouvernements de donner aux petits exploitants agricoles les moyens de produire davantage d’aliments de manière durable et rentable et ainsi d’assurer la sécurité alimentaire sur le continent.
-
-
-
La crise s’aggrave
More LessAuthor: Lansana GberieAucune catastrophe politique ou humanitaire n’a probablement jamais été autant négligée que la crise libyenne. Parmi les sept articles publiés par le New York Times en septembre 2017, seul l’article d’Eric Schmitt évoque la violence dans le pays en citant le commandement Afrique du Pentagone qui a effectué une demi-douzaine de « frappes de précision » contre un camp d’entraînement de l’État islamique, tuant ainsi 17 militants dans la première frappe aérienne, depuis l’investiture de Donald Trump, à l’encontre de cette « nation nord-africaine déchirée par les conflits ».
-
Most Read This Month
