Le développement économique en Afrique
Rapport sur le développement économique en Afrique 2024
Libérer le potentiel commercial de l’Afrique: Stimuler les marchés régionaux et réduire les risques
Le Rapport sur le Développement économique en Afrique 2024 examine les stratégies optimales que les pays africains et le secteur privé peuvent adopter pour atténuer les risques commerciaux liés aux incertitudes créées par cette polycrise mondiale. Le rapport met l’accent sur l’optimisation des avantages des marchés régionaux pour renforcer la résilience des marchés à des chocs et vulnérabilités spécifiques et explore les divers risques commerciaux en Afrique découlant d’une multitude de défis économiques, politiques, environnementaux, énergétiques, technologiques et logistiques. Le rapport souligne l’importance d’une gestion rigoureuse des risques, de la coopération régionale et des investissements stratégiques dans les infrastructures et la technologie. Il met également en évidence les meilleures pratiques sur le continent, montrant comment les pays et les entreprises ont relevé efficacement ces défis pour ouvrir de nouvelles opportunités. En fournissant une analyse détaillée de l’environnement commercial, des risques potentiels et des stratégies de réduction des risques, ce rapport vise à fournir aux parties prenantes les informations nécessaires à une prise de décision éclairée. En fin de compte, il cherche à favoriser une croissance économique durable et une prospérité partagée en Afrique en tirant parti des atouts uniques du continent pour maximiser les avantages des marchés régionaux.
Rapport sur le développement économique en Afrique 2023
Les chaînes d’approvisionnement mondiales à forte intensité technologique : le potentiel de l’Afrique
Le rapport examine les nouvelles technologies et les tendances de fabrication que les pays africains doivent adopter pour permettre une production locale viable, des marchés intérieurs attractifs pour les entreprises étrangères (y compris la délocalisation de la production sur le continent) et des pratiques innovantes en matière de chaîne d'approvisionnement. Le rapport recommande les principales options politiques, les meilleures pratiques et les orientations stratégiques nécessaires pour aider les décideurs et les décideurs politiques africains à tirer parti du potentiel des marchés et des entreprises nationaux et régionaux africains pour favoriser les chaînes d'approvisionnement nationales et créer un marché de fournisseurs fiable et fiable pour l'approvisionnement mondial. et contribuer ainsi à accroître la contribution de l'Afrique au commerce et à la croissance mondiaux.
Rapport sur le développement économique en Afrique 2022
Repenser les fondements de la diversification des exportations en Afrique: le rôle catalyseur des services financiers et des services aux entreprises
Le rapport examine comment les pays africains peuvent s'efforcer de diversifier leurs exportations en identifiant des mécanismes réalisables et innovants pour les politiques d'investissement et de commerce afin de stimuler les incitations à détourner les activités économiques vers des secteurs transformateurs. Il vise à doter les gouvernements africains et les partenaires de développement de connaissances sur la manière de diversifier les exportations et de promouvoir la transformation structurelle par le biais du secteur des services, des services financiers et des entreprises privées, étayés par des institutions compétentes, inclusives et responsables aux niveaux national, régional et mondial.
Le développement economique en Afrique rapport 2021
La contribution potentielle de la zone de libre-échange continentale africaine à une croissance inclusive
Le rapport annuel analyse les principaux aspects du développement de l'Afrique et les questions de politique d'intérêt pour les pays africains. Il formule des recommandations politiques pour l'action des pays africains eux-mêmes et de la communauté internationale pour surmonter les défis de développement auxquels le continent est confronté.
Le développement économique en Afrique Rapport 2020
Les flux financiers illicites et le développement durable en Afrique
Au lendemain de COVID-19 (coronavirus), les pays africains devront intensifier leurs efforts de mobilisation des ressources pour réaliser le Programme de développement durable à l'horizon 2030. Le Rapport sur le développement économique en Afrique 2020 adopte une méthodologie multidisciplinaire pour aborder la relation entre les flux financiers illicites (FFI) et les dimensions économiques, sociales et environnementales du développement durable en Afrique. Son approche inclusive intègre une optique de genre et donne la parole à de multiples points de vue, de la société civile aux entreprises qui font des affaires en Afrique. S'appuyant sur les mesures établies des FFI, le rapport fournit de nouvelles informations sur les estimations nationales de la mauvaise facturation des exportations sur le continent et met en évidence les caractéristiques spécifiques des produits minéraux. Il souligne également certaines des motivations et des causes profondes des FFI.
Le développement economique en Afrique rapport 2019
Made in Africa – les règles d’origine, un tremplin pour le commerce intra-africain
L’avènement de la zone de libre échange continentale africaine (AfCFTA) représente une opportunité historique pour le continent de stimuler le commerce intra-africain et d’accélérer la transformation structurelle. Cependant, cela repose sur un instrument politique essentiel: la mise en œuvre effective de la libéralisation préférentielle des échanges entre les membres de l’AfCFTA. Le fait que les entreprises africaines utiliseront ou non les préférences tarifaires dans le cadre de l’Accord relatif aux échanges commerciaux dépendra d’un facteur déterminant: les règles d’origine et les avantages nets qu’il en résulte de les respecter. Le Rapport de développement économique en Afrique 2019 plaide en faveur de l’adoption de règles d’origine légères et flexibles et du renforcement des capacités institutionnelles afin de garantir une mise en œuvre impartiale, transparente, prévisible, cohérente et neutre des règles d’origine convenues.
Le Développement Economique en Afrique rapport 2018
Les Migrations au Service de la Transformation Structurelle
La publication EDAR 2018 intitulée “Migration et Transformation Structurelle en Afrique” met en lumière le fait que la migration intra-Afrique est pertinente pour l’agenda sur l’intégration régionale et continentale et montre qu’il y a encore des lacunes en matière de connaissance, y compris sur la relation entre les politiques migratoires, économiques et commerciales. Le rapport cherche à combler ces lacunes en utilisant une combinaison de méthodes quantitatives et qualitatives, des ensembles de données globales, des enquêtes auprès des ménages et des données de niveau sectoriel pour obtenir des “faits stylisés” sur les modèles de migration intra-africaine et le biais par lequel ils influencent les résultats du développement socio-économique en Afrique. Le rapport a opté, de façon innovatrice, pour une narration centrée sur l’humain pour identifier les opportunités d’absorption du surplus de main d’oeuvre dans les différents secteurs du continent. La conclusion offre de nouveaux aperçus pour les gouvernements africains ainsi que pour les parties prenantes hors du continent.
Le Développement Economique en Afrique Rapport 2016
Dynamique de la Dette et Financement du Développement en Afrique
Le Développement Économique en Afrique Rapport 2015
Libérer le Potentiel du Commerce des Services en Afrique pour la Croissance et le Développement
Le Développement Économique en Afrique 2013
Le Commerce Intra-Africain - Libérer le Dynamisme du Secteur Privé
Le développement économique en Afrique 2014
Catalyser linvestissement pour une croissance transformatrice en Afrique
Le Développement Économique en Afrique Rapport 2012
La Transformation Structurelle et Développement Durable en Afrique
Le rapport propose des recommandations en termes de politique aux décideurs Africains et leurs partenaires de développement afin de promouvoir une transformation structurelle durable en Afrique, c’est à dire une transformation structurelle accompagnée par un découplage relatif de l’utilisation des ressources naturelles et de l’impact sur l’environnement dans le processus de croissance. Le Rapport explique pourquoi une stratégie de transformation structurelle durable est important pour l’Afrique, comment déterminer les priorités stratégiques et définir le rôle de l’état et de la communauté internationale dans cette stratégie.
Le Développement Économique en Afrique Rapport 2011
Promouvoir le Développement Industriel en Afrique dans le Nouvel Environnement Mondial
Le rapport développe des idées pragmatiques sur la manière de promouvoir l’industralisation en Afrique dans un contexte mondial nouveau marqué par le renforcement du régionalisme, ainsi que le rôle de plus en plus important d’autres pays en développement sur la scène économique africaine, et ce dans le cadre de la coopération sud-sud.
Le Développement Économique en Afrique Rapport 2010
La Coopération Sud-Sud - L'Afrique et Les Nouvelles Formes de Partenariat pour le Développement
Le Développement Économique en Afrique Rapport 2009
Renforcer l’Intégration Économique Régionale pour le Développement de l’Afrique
Le rapport examine les tendances récentes de ces phénomènes et évalue les possibilités d’accroitre les courants d’échanges, de migration et d’investissement de manière à renforcer le développement économique. Le rapport constate que l’intégration régionale, a condition d’être conçue et appliquée dans le cadre d’une stratégie de développement plus vaste visant a promouvoir la diversification économique, les mutations structurelles et le développement technologique peut renforcer les capacités productives des pays africains, permettre des économies d’échelle, améliorer la compétitivité et servir a ces pays de tremplin, pour participer de manière effective a l’économie mondiale
Le Développement Économique en Afrique 2008
Résultats à l’Exportation Après la Libération du Commerce - Quelques Tendances et Perspectives
Ce rapport examine les résultats à l’exportation des pays africains après la libéralisation de leur commerce afin de tirer des enseignements pour l’élaboration de futures stratégies de développement. Il présente l’histoire de la politique commerciale en Afrique ainsi que la raison d’être et la chronologie de la libéralisation du commerce. Il analyse ensuite l’évolution des exportations agricoles et étudie les raisons pour lesquelles l’Afrique n’a pas réussi à diversifier ses activités au profit du secteur manufacturier. Il conclut sur les orientations susceptibles d’améliorer l’exportation de l’Afrique.
Le Développement Économique en Afrique 2007
Retrouver une Marge d’Action - La Mobilisation des Ressources Intérieures et l’Etat Développementiste
Ce rapport est fondé sur l’un des principaux objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) adoptés en 2000 au sommet du Millénaire, qui était de réduire de moitié le niveau de la pauvreté absolue dans les Etats Membres d’ici 2015. Si certaines régions en développement ont bien progressé vers cet objectif, l’Afrique subsaharienne se détache comme une région qui a peu de chance d’y parvenir d’ici à 2015 si les tendances se maintiennent. Ce rapport met en lumière la nécessité pour les pays africains de disposer d’une plus grande marge d’action pour concevoir et mettre en oeuvre des politiques tirant le meilleur parti des ressources disponibles, de manière à arriver à un cercle vertueux d’accumulation, d’investissement, de croissance et de réduction de la pauvreté fondé sur le modèle de l’Etat développementiste.
Le Développement Économique en Afrique 2006
Doublement de L’aide - Assurer la « Grande Poussée »
Après deux décennies d’ajustement sans croissance, des signes réels d’une amélioration de la situation économique en Afrique se manifestent enfin.
Le Développement Économique en Afrique 2005
Repenser le Rôle de l’Investissement Étranger Direct
En raison de l’insuffisance des ressources disponibles pour financer le développement à long terme de l’Afrique et des difficultés croissantes rencontrées pour réduire la pauvreté et atteindre d’autres objectifs du Millénaire pour le développement d’ici 2015, les stratégies de renouveau économique que prônent les décideurs aux niveaux national, régional et international font désormais une large place à l’investissement étranger direct (IED).
Le Développement Économique en Afrique 2004
Endettement Viable - Oasis ou Mirage?
Il analyse les problemes de la dette des pays du continent dans líoptique de la réalisation des Objectifs de développement du Millénaire díici 2015. Il montre que malgré les progres accomplis dans la mise en úuvre de líInitiative renforcée en faveur des pays pauvres trés endettés, les pays africains endettés níafficheraient pas un niveau díendettement viable, et propose díappliquer díautres critéres qui permettraient ces pays de sortir définitivement de leur surendettement.
