Le Courrier de l'UNESCO - Volume 2020, Issue 3, 2020
Volume 2020, Issue 3, 2020
La crise sanitaire mondiale du Covid-19 (coronavirus) constituera-t-elle une rupture avec le monde d’avant ? Le Courrier de l’UNESCO donne la voix aux femmes venues de tous les horizons pour penser le monde au lendemain de la pandémie. Journalistes, auteures, intellectuelles, directrice de musée, scientifiques… toutes se pencheront sur les conséquences de la crise sanitaire sur nos sociétés, la création, la recherche, les libertés… et tenteront d'esquisser ce que pourrait être le monde de « l’après ».
-
-
Grand angle un monde différent? Les femmes prennent la parole: Ce que la crise sanitaire dit de nous
More LessAuthor: Ekaterina SchulmannValeur supérieure accordée à la vie humaine, montée en puissance du pouvoir sanitaire, médicalisation de nos existences, extension de la puissance étatique : ces phénomènes ne sont pas nés de la crise provoquée par la pandémie mais ils ont été révélés par elle.
-
-
-
La pandémie, miroir de nos fragilités
More LessAuthor: Kalpana SharmaInégalités sociales, violences de genre, mal-logement, systèmes de santé défaillants : la crise sanitaire a mis à nu les fractures qui divisent nos sociétés. Pour changer de monde, il faudra relever des défis auxquels nous n’avons pas su faire face jusqu’ici.
-
-
-
Les musées, arme de résilience massive
More LessAuthor: Sally TallantFaire face aux nouvelles contraintes liées à l’accueil du public tout en redéfinissant nos liens à l’art et à la culture : comme bien d’autres institutions dans le monde, le Queens Museum de New York cherche à se réinventer et réfléchit à un modèle de musée inclusif qui place les artistes, les éducateurs et les habitants au coeur de ses activités.
-
-
-
Une occasion de réinventer l’école
More LessAuthor: Poornima LuthraAvec la crise sanitaire, ce sont près d’1,5 milliard d’apprenants, soit 90 % de la population scolaire mondiale, qui ont été déscolarisés (source : UNESCO). Du jour au lendemain, les établissements ont dû se convertir à l’apprentissage à distance, obligeant l’école à imaginer d’autres méthodes d’enseignement.
-
-
-
Les femmes restent les héroïnes de l’ombre de cette crise
More LessLa crise sanitaire et le confinement quasi généralisé auquel elle a conduit se sont traduits par une recrudescence des violences à l’égard des femmes. Phumzile Mlambo-Ngcuka, directrice exécutive d’ONU Femmes, met en garde contre un possible recul du droit des femmes.
-
-
-
Pour un nouveau pacte social en Amérique latine
More LessAuthor: Karina BatthyányBaisse des revenus, abandon scolaire, développement du travail informel, hausse brutale du chômage : les conséquences sociales de la crise sanitaire sur les habitants de la région Amérique latine et Caraïbes ont été massives. Pour éviter un creusement des inégalités, Karina Batthyány plaide en faveur de la mise en place d’un système social plus solidaire et plus juste.
-
-
-
La crise sanitaire, terreau fertile de la désinformation
More LessAuthor: Diomma DraméLe thé noir, les feuilles de margousier ou la soupe au poivre comme remèdes miracles au Covid-19 : en Afrique comme ailleurs, fausses informations et théories du complot ont prospéré sur les réseaux sociaux pendant la crise sanitaire. Pour lutter contre cette « infodémie », il faut responsabiliser les plateformes numériques, traquer les infox et développer une éducation aux médias.
-
-
-
Recherche : «Cette épidémie sera un détonateur»
More LessAuthor: Nathalie Strub-WourgaftNathalie Strub-Wourgaft est l’une des initiatrices de la Coalition pour la recherche clinique sur le Covid-19 lancée en avril par des institutions scientifiques, médecins, bailleurs de fonds et décideurs politiques de près de 30 pays pour promouvoir la recherche dans les pays à faibles revenus. Elle plaide en faveur d’une recherche spécifique adaptée à ces pays.
-
-
-
Les populations autochtones à l’épreuve de la crise
More LessAuthor: Minnie DegawanLa crise sanitaire qui a frappé le monde a mis en lumière la capacité de résilience de certaines communautés autochtones. Elle a surtout révélé la fragilité de ces populations que la pauvreté, la malnutrition et un faible accès aux soins rendent particulièrement vulnérables aux maladies infectieuses.
-
-
-
La frontière, barrière mouvante, invisible mais bien réelle
More LessAuthor: Ayelet ShacharLa frontière d’aujourd’hui n’est plus forcément faite de briques et de barbelés. Elle s’apparente de plus en plus à une barrière mouvante qui s’appuie sur les technologies de pointe et la réglementation pour imposer des restrictions de circulation aux citoyens. La pandémie de Covid-19 a encore accentué ce phénomène.
-
-
-
Écrire pour éclairer la nuit
More LessAuthor: Zhai YongmingLe monde qui vient sera différent de celui que nous avons connu. Il sera plus bienveillant pour ce qui nous est inconnu et plus respectueux vis-à-vis des espèces vivantes, prédit la poétesse Zhai Yongming.
-
-
-
Zoom: Carnets de voyages immobiles
More LessAuthor: Katerina MarkelovaIsolement, perte de revenu, charges domestiques écrasantes : les femmes photographes ont subi de plein fouet les effets du confinement imposé pour endiguer la pandémie de Covid-19. Face à cette situation inédite, elles sont plus de 400 à s’être réunies au sein d’un projet collaboratif unique, The Journal, né spontanément à la mi-mars suite à un appel lancé sur Facebook par la communauté Women Photograph. Depuis 2017, ce réseau qui compte plus de 1 000 membres répartis dans une centaine de pays s’est donné pour vocation d’augmenter la présence des femmes photographes dans les médias.
-
-
-
Idées: Ces microbes et virus qui font l’histoire
More LessAuthor: Ana María Carrillo FargaÉpidémies et pandémies ne sont pas un phénomène nouveau. Lèpre, peste, choléra ou variole ont laissé leur empreinte meurtrière dans l’histoire de l’humanité. Elles ont aussi conduit l’homme à s’interroger sur lui-même et sont à l’origine de certaines avancées.
-
-
-
Décryptage: Une crise de l’éducation sans précédent
More LessAuthor: Katerina MarkelovaLa crise de l’éducation provoquée par la fermeture des établissements scolaires et universitaires à travers le monde pour lutter contre la propagation de la pandémie de Covid-19 a atteint son pic à la miavril. Entre le 16 et le 19 avril, les écoles ont été fermées dans plus 190 pays, affectant 1,57 milliard d’enfants et de jeunes, soit plus de 90 % d’apprenants. Tout au long de la crise sanitaire, l’UNESCO a assuré le suivi au niveau mondial de la situation en publiant sur son site la carte des fermetures d’établissements scolaires.
-
Volumes & issues
Most Read This Month
