- Home
- A-Z Publications
- Le Courrier de l'UNESCO
- Issue Home
Le Courrier de l'UNESCO - Current Issue
Volume 2025, Issue 1, 2025
-
-
Les glaciers, témoins fragiles du changement climatique
Les glaciers fondent à une vitesse alarmante. Et c’est tout sauf une bonne nouvelle pour la planète. L’afflux d’eau issu des glaciers provoque notamment un dérèglement du cycle de l’eau et une élévation du niveau de la mer qui menace les zones côtières. L’Année internationale de la préservation des glaciers, décrétée par les Nations Unies pour 2025, est l’occasion d’analyser les conséquences de ce phénomène majeur qui ne pourra être jugulé efficacement que par une baisse significative des émissions de gaz à effet de serre.
-
-
-
Douglas Hardy : « Le Kilimandjaro est fascinant sur le plan esthétique et scientifique »
Déjouant les prévisions de nombreux experts au cours du xxe siècle, les glaciers du Kilimandjaro, en Tanzanie, existent toujours. Mais depuis la première cartographie réalisée en 1912, ils ont perdu 91 % de leur superficie. Pour Douglas Hardy, spécialiste des glaciers et du climat à l’Université du Massachusetts Amherst (États-Unis), leur disparition est inéluctable.
-
-
-
Les glaciers sous haute surveillance
Le prélèvement d’échantillons étant de plus en plus coûteux et périlleux, les scientifiques ont recours à des satellites, des sous-marins robotisés, des foreuses à eau chaude ou des drones pour ausculter la cryosphère.
-
-
-
Chine : la technologie au chevet des glaciers
Dans la course contre la fonte des glaciers, la Chine a recours à des solutions innovantes comme l’utilisation de nanomatériaux ou la production de neige artificielle pour ralentir le processus.
-
-
-
L’Asie centrale en première ligne
Au Kirghizistan, comme dans toute la région, la fonte des glaciers a des conséquences très concrètes sur les populations des montagnes confrontées au manque d’eau.
-
-
-
Le passé comme toile de fonte
En restituant des objets vieux parfois de plusieurs milliers d’années, la fonte de la glace est une aubaine pour les archéologues. Ces vestiges resurgis du passé livrent des informations inédites sur la vie des humains de la préhistoire. Mais une course contre la montre est engagée pour collecter ces objets avant qu’ils ne disparaissent.
-
-
-
Les traditions bousculées par le réchauffement
La fonte des glaciers n’inquiète pas seulement les scientifiques, elle affecte aussi la vie culturelle et spirituelle des populations autochtones des montagnes.
-
-
-
Islande : voir le Vatnajökull et mourir ?
Avec la fonte de ses glaciers emblématiques, l’Islande voit l’avenir de son tourisme fragilisé. L’île nordique doit trouver le juste équilibre entre profit et préservation à l’heure du « tourisme de la dernière chance ».
-
-
-
Zaria Forman : « Je dessine pour montrer le caractère sublime et vulnérable de la glace polaire »
L’artiste américaine Zaria Forman a participé aux missions de l’Agence spatiale américaine (NASA) pour recueillir des données sur l’évolution des glaces polaires terrestres. Ses dessins grand format au pastel complètent les observations des scientifiques en restituant la beauté et la fragilité des paysages glacés.
-
-
-
Zoom: Jesse Marlow : l’inattendu est au coin de la rue
Anything Can Happen and Probably Will (Tout peut arriver, et c’est probablement ce qui se passera) : le titre de la série du photographe australien Jesse Marlow ne pourrait mieux qualifier les clichés glanés au gré de ses déambulations à Melbourne et à Sydney. Chacune des images est en effet le début d’une histoire, un récit esquissé dont la suite est laissée à l’imagination du spectateur. Un passant distrait, quelques feuilles échouées sur le trottoir ou une silhouette courbée par le vent font de la ville une scène éphémère où l’incongru le dispute au poétique.
-
-
-
Idées: Jane Goodall : « Nous avons envoyé une fusée sur Mars et pourtant, nous ne sommes pas intelligents »
Éthologue et anthropologue britannique, Dr. Jane Goodall doit sa renommée internationale aux recherches pionnières qu’elle a menées sur les rapports entre l’homme et l’animal, en particulier sur les chimpanzés. Militante écologiste de premier plan, elle a prononcé un discours le 19 octobre 2024 au siège de l’UNESCO, à Paris. Le Courrier reproduit ici des extraits de ce discours qui rend compte de son combat en faveur de la préservation de la vie animale sauvage tout en portant un message de paix et d’espoir.
-
-
-
Les primates, indispensables habitants de la forêt africaine
Sanctuaires de biodiversité, les forêts africaines abritent la plus grande diversité de primates au monde. Mais ces créatures intelligentes et sociales sont aujourd’hui fortement menacées par la déforestation et le braconnage. Il est donc urgent d’accroître les efforts de conservation pour préserver ces trésors naturels que sont les forêts et leurs habitants emblématiques.
-
-
-
Notre invitée: Selva Almada :« J’écris à partir de ce que j’entends, de ce que je vois dans la rue, mais aussi de souvenirs ou de lectures »
Dans un pays où la scène littéraire se concentre dans la capitale, l’écrivaine Selva Almada revendique son appartenance à l’Argentine « de l’intérieur », celle de la province où elle a grandi. Finaliste du prestigieux Booker Prize en 2024, elle est l’une des voix les plus puissantes de la littérature argentine, traduite dans de nombreuses langues, et l’une des intellectuelles féministes les plus influentes de la région.
-
-
-
Décryptage: Les cultures autochtones au cœur de la diversité
Les peuples autochtones, qui ne représentent que 5 % environ de la population mondiale, détiennent, occupent et font usage de plus d’un quart des terres émergées de la planète. Essentiels à la diversité culturelle, ils sont pourtant de plus en plus menacés. On estime que la moitié des quelque 7 000 langues du monde auront disparu d’ici 2100. La plupart d’entre elles sont des langues autochtones. Depuis le siècle dernier, l’UNESCO est à l’avant-garde des mesures et des initiatives visant à protéger les populations autochtones et leurs savoirs uniques.
-
Volumes & issues
Most Read This Month Most Read RSS feed
