Le Courrier de l'UNESCO - Volume 2024, Issue 4, 2024
Volume 2024, Issue 4, 2024
-
-
Grand angle
More LessInstallation interactive Henry VIII Trifold (III) dans l’exposition Deep Fakes: Art and Its Double en 2021 à EPFL Pavilions, École polytechnique fédérale de Lausanne, Suisse. Les visiteurs peuvent examiner le portrait du roi d’Angleterre et d’Irlande Henri VIII (1491-1547) grâce à deux moniteurs présentant des reproductions de l’oeuvre en ultra-haute résolution.
-
-
-
Krzysztof Pomian : « Le musée fait office de temple de la croyance en l’avenir »
More LessHistorien, auteur d’une monumentale trilogie intitulée Le Musée, une histoire mondiale, Krzysztof Pomian situe la naissance des musées à la fin du xve siècle, en Italie. Au fil des siècles, les trésors princiers et les cabinets de curiosités vont devenir des lieux profanes, ouverts au public et dont les collections constituent un trait d’union entre générations passées et à venir.
-
-
-
Le passé comme si vous y étiez
More LessDe la 3D à la réalité virtuelle immersive, les musées disposent désormais de technologies qui révolutionnent l’expérience du public et son rapport aux oeuvres. Mais leur coût n’est pasà la portée de toutes les institutions.
-
-
-
Les selfies, une manière de se voir en peinture
More LessLa pratique consistant à se photographier devant La Joconde ou La Nuit étoilée de Van Gogh s’est imposée avec l’avènement de l’ère numérique, au point qu’elle semble parfois justifier à elle seule la venue au musée. Faut-il y voir une simple manifestation de la vanité contemporaine ? Pas seulement. Le selfie de musée est aussi une façon de s’approprier les oeuvres et de donner un supplément de sens à sa visite.
-
-
-
Nana Oforiatta Ayim : « Le musée mobile est un projet où l’on reçoit autant que l’on donne »
More LessAu Ghana, le musée mobile de Nana Oforiatta Ayim sillonne le pays en exposant ses collections des ports de pêche aux places de marché. Les témoignages et les objets procurés par les visiteurs nourrissent un plus vaste projet de cartographie du paysage culturel de l’Afrique, loin du modèle de musée occidental. Entretien avec Nana Oforiatta Ayim, écrivaine, historienne de la culture, conservatrice et cinéaste ghanéenne.
-
-
-
Un nécessaire devoir d’inventaire
More LessOn dit que l’histoire est écrite par les vainqueurs. À l’image du Musée américain d’histoire naturelle de New York, les musées s’efforcent aujourd’hui de prouver le contraire. Conscients que leurs collections doivent beaucoup à des pratiques coloniales d’un autre âge, ils effectuent une relecture en profondeur de leur approche.
-
-
-
Les femmes entrent dans le cadre
More LessLongtemps cantonnées au rôle de copiste, de mécène ou de muse, les femmes artistes bénéficient depuis quelques années d’une reconnaissance accrue qui se manifeste à travers la politique d’acquisition des musées ou la place qui leur est réservée dans les grandes expositions. Mais malgré les efforts de nombreuses institutions pour féminiser leurs collections, on est encore loin de la parité.
-
-
-
En Chine, le patrimoine vivant s’expose
More LessOuvert en 2023, le Musée du Zhejiang parvient à donner à voir ce qui est invisible : le patrimoine culturel immatériel. Arts du spectacle, savoir-faire anciens et traditions sont présentés aux visiteurs dans une approche interactive et immersive.
-
-
-
Bienvenue dans le monde d’après
More LessPréparer les nouvelles générations aux enjeux de demain : c’est la mission que s’est fixée le Musée australien de la découverte situé à Adélaïde, en Australie, en faisant des jeunes non seulement des visiteurs mais aussi des acteurs à part entière de la programmation.
-
Volumes & issues
Most Read This Month
