Chronique ONU - Volume 48, Issue 4, 2011
Volume 48, Issue 4, 2011
-
-
Le Programme du développement durable – Bilan et perspectives
更多 更少作者: Yamei ShenÀ une époque où les grandes crises liées à l’activité économique et à l’environnement deviennent une « nouvelle normalité » pour l’humanité, il est judicieux de chercher des moyens d’en sortir en adoptant une démarche intégrée, révélant l’importance essentielle du développement durable en associant les aspects économiques, sociaux et naturels.
-
-
-
Le financement dans le domaine climatique: Assembler les pièces du puzzle
更多 更少作者: Monique BarbutAprès la déception suscitée par l’Accord de Copenhague de 2009 tant annoncé, on a considéré que les Accords de Cancun de 2010 étaient un progrès, un consensus ayant été atteint afin de créer un Fond pour le climat prévoyant d’augmenter les financements à long terme pour les pays en développement.
-
-
-
Le dividende mondial pour un impact maximum (GDM-I): La promotion des femmes pour l’égalité et l’innovation mondiales
更多 更少Imaginez que vous rencontrez un matin une fillette en Afghanistan ou en Érythrée sur le chemin de l’école. Elle vous dira qu’elle aime l’école et vous confiera que notre galaxie est un sujet qui la passionne. Vous voyez qu’elle a la confiance nécessaire pour imaginer qu’elle pourrait participer à un réel changement et qu’elle a une grande soif d’apprendre. Tandis que l’enseignement primaire qu’elle reçoit lui fournira sans aucun doute les outils qui lui permettront d’être mieux informée que les membres de sa famille, sa mère et les autres membres de sa communauté, vous savez qu’elle pourrait aller plus loin. À 12 ans, elle a peu de chances, si elles existent, de poursuivre ses études au-delà de l’enseignement primaire. Nous savons en effet ce que l’avenir lui réserve. Il est différent du vôtre. Elle dispose de peu de moyens et, à long terme, cela profite à qui ?
-
-
-
Un diplomate discret pour des temps difficiles
更多 更少Ban Ki-moon a été nommé au poste de Secrétaire général des Nations Unies pour un deuxième mandat de cinq ans dans son style habituel : la discrétion. Malgré les jeux de pouvoir qui divisent actuellement le Conseil de sécurité, les 15 membres lui ont apporté leur soutien et, une semaine plus tard, l’Assemblée générale lui a accordé son accord unanime. C’est la première fois qu’un candidat a été proposé sans que cela suscite des controverses parmi les États membres, une réalisation remarquable pour Ban Ki-moon – qui devrait être saluée comme une victoire politique majeure.
-
-
-
Les droits de l’homme et l’ONU: Progrès et défis
更多 更少作者: Alex J. BellamyL’amélioration structurelle de la situation des droits de l’homme est très difficile à réaliser de façon durable. Les indicateurs mondiaux montrent que le monde a peu changé en dix ans. Selon Freedom House, une organisation non gouvernementale américaine, en 2002, 85 États étaient qualifiés de « libres », 59 de « partiellement libres » et 48 de « pas libres ». En 2011, seulement deux pays supplémentaires ont été qualifiés de « libres » et un de moins dans la catégorie des « pas libres ». L’Échelle de terreur politique, un rapport annuel sur les atteintes à l’intégrité compilé à partir de rapports d’Amnesty International et du Département d’État américain, va dans le même sens. Sur une échelle de 1 à 5, où 5 correspond à l’état de terreur le plus élevé, la moyenne mondiale était de 2,58 en 2001. Malgré les différences entre les données, la moyenne mondiale en 2010 est restée identique. Cette insolubilité apparente semble de plus en plus confirmer que l’aide étrangère pour garantir la gouvernance et les droits de l’homme ne peut apporter des améliorations nationales durables sans un véritable leadership politique local. Ces chiffres indiquent aussi que face à des forces contraires, l’ONU doit déployer beaucoup d’efforts pour simplement ne pas reculer.
-
-
-
Le rôle et les efforts de l’ONU dans la lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre le point de vue de la Jamaïque / CARICOM
更多 更少作者: Raymond O. WolfeLa prolifération des armes légères et de petit calibre (ALPC) dans différentes parties du monde continue de poser une menace systémique et généralisée au développement social et économique à long terme de nombreuses nations, en particulier dans les petits États en développement.
-
-
-
Si vous voulez la paix des morts, préparez-vous à guerre nucléaire
更多 更少作者: Ramesh ThakurLe monde fait face à deux menaces essentielles : les changements climatiques et l’apocalypse nucléaire. Des mesures doivent être prises de toute urgence sur ces deux questions. La première menace entraînera des coûts économiques importants et des modifications des styles de vie, tandis que la deuxième apportera des avantages économiques sans modifier nos styles de vie. Ceux qui rejettent le changement climatique sont catalogués de négationnistes et ceux qui sont insensibles à la question du nucléaire sont considérés comme des réalistes. Même si des mesures sont aujourd’hui nécessaires pour éviter que le monde atteigne un seuil critique, une apocalypse induit par le changement climatique ne se produira pas avant des décennies. Une catastrophe nucléaire pourrait nous détruire à tout moment, mais pourrait, si nous avons de la chance, être retardée de six autres décennies. La réalité est que la paix nucléaire a été maintenue, grâce à la chance et à une bonne gestion. Ayant appris à vivre avec les armes nucléaires depuis 66 ans, nous sommes devenus insensibles à la gravité et à l’imminence de la menace. La tyrannie de la complaisance pourrait pourtant nous faire payer un lourd tribut si nous avançons en somnambules vers une apocalypse nucléaire. Il est grand temps d’éloigner de la politique internationale le spectre d’un champignon atomique.
-
-
-
Améliorer les actions engagées par l’ONU pour faire face aux crises humanitaires
更多 更少作者: Jayshree BajoriaAux lendemains de la Deuxième guerre mondiale, la création des Nations Unies et de documents comme la Déclaration des droits de l’homme, la Convention sur le génocide, les quatre Conventions de 1949 et leurs Protocoles additionnels, ainsi que les concepts comme la responsabilité de protéger (R2P), ont transformé le droit international et la façon dont les États mènent les relations internationales. Toutefois, comme le fait remarquer David Rieff, qui a couvert plusieurs guerres et situations humanitaires d’urgence, dans son ouvrage intitulé A Bed for the Night : Humanitarism in Crisis, le « XXe siècle meurtrier continue d’être aussi meurtrier ». En effet, le XXIe siècle continue de connaître des situations humanitaires d’urgence. Qu’il s’agisse des catastrophes causées par les activités humaines, des catastrophes naturelles, des guerres et des révolutions, des millions de vies sont exposées à des risques. Aujourd’hui, la politique mondiale teste un grand nombre de ces lois et de ces activités en matière d’aide humanitaire sous des formes que personne n’avait prévues. En même temps, l’Internet et les technologies mobiles offrent un moyen d’améliorer le recueil de données et l’action humanitaire, ce qui donne à l’ONU une occasion de jouer un rôle plus dynamique dans la coordination et la réponse aux situations d’urgence humanitaire.
-
-
-
Le dilemme de la démocratisation dans les États fragiles
更多 更少作者: Pauline H. BakerOn pense traditionnellement que la démocratie et la dictature sont des systèmes qui s’excluent mutuellement. On suppose souvent que lorsqu’un système s’effondre, il est remplacé par un autre, comme si c’était dans l’ordre des choses. Certains théoriciens, comme Francis Fukuyama, soutient l’idée qu’avec l’effondrement de l’Union soviétique, qui a marqué la « fin de l’histoire », la démocratie libérale a mis en échec la tyrannie de manière décisive. En effet, depuis, même s’il y a eu des revers dans des pays comme l’Ukraine et le Zimbabwe, la dictature a reculé.
-
-
-
Promouvoir le programme de santé mondiale
更多 更少作者: Ilona KickbuschEn un peu plus de deux décennies, la santé mondiale a acquis une visibilité et un statut politiques que certains auteurs ont appelés une révolution politique. Alors que les questions liées à la santé sont devenues un élément central du programme d’action mondial, d’importantes ressources ont été accordées à l’aide au développement pour faire face aux problèmes de santé majeurs. La santé mondiale a acquis une importance politique par le biais de trois programmes qui se sont renforcés de plusieurs façons
-
-
-
Refuser les barrières du vieillissement et soutenir les droits des personnes âgées
更多 更少作者: Linda SaputelliLorsqu’à la veille du deuxième mandat du Secrétaire général Ban Ki-moon, la Chronique de l’ONU a demandé à l’Association of Former International Civil Servants (AFICS/NY) de participer à un numéro consacré à ce que l’ONU peut faire au cours des cinq prochaines années, en tenant compte des réalisations et des leçons du passé, il n’y a eu aucune hésitation de notre part. Même si, de prime abord, on pourrait penser que les retraités ne sont pas les interlocuteurs les mieux placés pour donner leur point de vue sur le renforcement de l’Organisation des Nations Unies, la raison d’être de l’AFICS/NY contredit cette idée.
-
Most Read This Month
Article
content/journals/24119911
Journal
10
5
false
zh
