Chronique ONU - Volume 53, Issue 4, 2017
Volume 53, Issue 4, 2017
Une lecture incontournable pour tous les citoyens du monde, la Chronique ONU est une publication trimestrielle, un rapport facile à lire sur les travaux des Nations Unies et de ses agences. Produit par le Département de l’information, chaque numéro couvre un large éventail d’activités des Nations Unies: de la lutte contre la lutte contre la drogue à celle contre la discrimination raciale, des secours d’urgence et du développement au désarmement nucléaire, au terrorisme et à la crise mondiale de l’environnement.
-
-
L’évolution du rôle des Nations Unies en matière de droits de l’homme
More LessAuthor: Zeid Ra'ad Al HusseinVu du XXIe siècle, il est parfois facile d’oublier combien le concept des droits de l’homme est révolutionnaire. Parmi ceux qui ont assisté à l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l’homme en 1948, rares sont ceux qui auraient pu imaginer son impact au cours des sept dernières décennies.
-
-
-
Protéger les populations vulnérables du génocide
More LessAuthor: Adama DiengLorsque, après la Deuxième Guerre mondiale, les atrocités commises par l’Allemagne nazie ont été connues, la communauté internationale a convenu que la Charte des Nations Unies n’avait pas été assez loin dans la définition des droits auxquels elle se réfère et que ces droits devaient être définis et énoncés dans un nouvel organe du droit international. Les Nations Unies étaient déterminées à s’assurer que les crimes horribles de la Deuxième Guerre mondiale ne se répètent jamais. Suite à cette promesse, le 9 décembre 1948, un jour avant l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l’homme, l’Assemblée générale a adopté la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide. L’adoption était extrêmement symbolique et réaffirmait la gravité du crime. Mais elle est allée plus loin. Elle a montré l’engagement de la communauté internationale à assurer à la fois la prévention du génocide et la répression des auteurs de ce crime lorsque celui-ci ne pouvait pas être évité. La Convention a défini le génocide en tant qu’actes commis « dans l’intention de détruire, en tout ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux »
-
-
-
Un droit à la santé depuis un demi-siècle ?
More LessAuthor: Jacqueline BhabhaLes anniversaires sont des occasions de dresser des bilans. Le cinquantième anniversaire de l’adoption des deux pactes adoptés après la Déclaration universelle des droits de l’homme – le Pacte international relatif aux droits civils et politiques et le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels, adoptés en 1966 par l’Assemblée générale des Nations Unies, en est une. Alors que la Déclaration universelle répond à des aspirations, une déclaration d’intention collective visant à construire un monde meilleur après les ravages causés par « des actes de barbarie [qui] … ont révolté la conscience de l’humanité1 », les Pactes ont été conçus pour promouvoir la mise en oeuvre des droits qu’ils énonçaient.
-
-
-
La responsabilité de protéger
More LessAuthor: Ivan ŠimonovićLors du Sommet mondial de 2005, tous les chefs d’État et de gouvernement ont affirmé la responsabilité de protéger les populations du génocide, des crimes de guerre, du nettoyage ethnique et des crimes contre l’humanité. La responsabilité de protéger (souvent appelée « R2P ») repose sur trois piliers égaux : la responsabilité de chaque État de protéger ses populations (pilier I); la responsabilité de la communauté internationale d’aider les États à protéger leur population (pilier II) ; et la responsabilité de la communauté internationale de protéger lorsque, manifestement, un État n’assure pas la protection de sa population (pilier III). L’adoption du principe en 2005 a constitué un engagement solennel qui incluait l’espoir d’un avenir sans ces crimes.
-
-
-
Les femmes et le printemps arabe
More LessAuthor: Tawakkol KarmanLe rassemblement des femmes dans les rues et les jardins publics du monde arabe demandant le renversement des régimes répressifs qui détenaient le pouvoir depuis des décennies restera longtemps gravé dans la mémoire collective. Ces scènes envoyaient un signal important de l’évolution de la société arabe.
-
-
-
La protection des droits de l’homme en vertu du droit international universel
More LessAuthor: Christian TomuschatLes Nations Unies ont été créées au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale principalement pour garantir la paix et la sécurité dans le monde. Dès le début, les fondateurs étaient conscients du lien étroit existant entre la paix et les droits de l’homme : ce n’est que dans des conditions de paix que les êtres humains peuvent jouir pleinement de leurs droits. Jamais plus des populations ne devraient être hantées par des atrocités; jamais plus elles ne devraient être les victimes de politiques de génocide comme celles qui ont eu des effets dévastateurs sur les sociétés dans toute l’Europe.
-
-
-
Les pactes internationaux relatifs aux droits de l’homme
More LessAuthor: United NationsLe Pacte international relatif aux droits civils et politiques et le Pacte internationale relatif aux droits économiques, sociaux et culturels, adoptés par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1966, dresse la liste des droits de l’homme auxquels chacun a droit. Ils s’appuient sur la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948. Ensemble, la Déclaration universelle et les deux Pactes constituent la Charte internationale des droits de l’homme.
-
-
-
Les droits de l’homme, la prévention des atrocités massives et le conseil de sécurité des Nations Unies : Un long chemin à parcourir
More LessAuthor: Hardeep S. PuriLe cinquantième anniversaire du Pacte international relatif aux droits civils et politiques et du Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels, adoptés tous les deux en 1966, est l’occasion de dresser le bilan des progrès réalisés concernant la promotion des droits de l’homme et d’examiner l’efficacité générale du Conseil de sécurité à protéger les droits de l’homme.
-
-
-
Je ne romps pas, je plie seulement
More LessAuthor: Bahati Ernestine HategekimanaLécrivain allemand Thomas Mann, qui a échappé au fascisme en 1933 a écrit qu’il se sentait « trop allemand et trop profondément lié aux traditions culturelles et à la langue de [son] pays » pour accepter l’idée de son exil sans éprouver une très grande appréhension.
-
-
-
Du droit international aux communautés locales: Le rôle des Nations Unies dans la réalisation des droits de l’homme
More LessAuthor: Morten Kjaerum“Cinquante ans de réussite » aurait pu être le slogan utilisé pour célébrer l’anniversaire de l’adoption, en 1966, du Pacte international relatif aux droits civils et politiques et du Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels par l’Assemblée générale. Les droits de l’homme ont été le principal moteur de changement dans la période qui a suivi la Deuxième Guerre mondiale et, en particulier, depuis la fin de la guerre froide en 1989. Dans cet article, je mettrai en évidence l’impact de ces Pactes sur la poursuite des droits de l’homme dans le monde et la voie à suivre à un moment où le dispositif des droits de l’homme est attaqué.
-
-
-
Le système des organes conventionnels des droits de l’homme est-il en crise?
More LessAuthor: Akshaya KumarLa Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948, « un document court, composé de 30 articles [...] a probablement eu un plus grand impact sur l’humanité que tout autre document dans l’histoire des Nations Unies moderne », a dit en 2008 Navi Pillay, Haut-Commissaire aux droits de l’homme des Nations Unies alors en fonction. En décembre 1966, il y a un demi-siècle, les Nations Unies ont officiellement transformé les promesses rhétoriques de cette déclaration en des obligations juridiquement contraignantes en adoptant le Pacte international relatif aux droits civils et politiques et le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels. Depuis, les efforts déployés au niveau mondial pour surveiller et suivre les violations des droits de l’homme se sont intensifiés.
-
-
-
Le cyberharcèlement et ses conséquences pour les droits de l’homme
More LessAuthor: Liam HackettLa plupart des professionnels de santé conviennent que le stress est le facteur principal de mortalité dans le monde. S’il n’est pas traité, il peut avoir des conséquences graves sur la santé physique et mentale et engendrer des problèmes comme les maladies cardiaques, l’insomnie et la dépression. Il n’est pas étonnant qu’il ait atteint des niveaux épidémiques face à la quantité énorme d’informations, de stimuli qui pénètrent notre inconscient tous les jours, auxquels viennent s’ajouter des demandes croissantes, qui prennent beaucoup de notre temps ainsi que des changements volatils dans les systèmes politiques et économiques.
-
Most Read This Month
