- Home
- Working Paper Series
- Notes et documents d’orientation du Cabinet du Secrétaire général
Notes et documents d’orientation du Cabinet du Secrétaire général
Les présents écrits et documents provenant du Secrétaire général des Nations Unies présentent conseils, lignes directrices, ressources et mémoires concernant le vaste éventail de questions d'intérêt international inscrites à l'ordre du jour de l'Organisation. Dans ces domaines, le Secrétaire général cherche à promouvoir les intérêts des peuples du monde, en particulier ceux des plus pauvres et des plus vulnérables, ainsi que les principes et idéaux sur lesquels l'Organisation est fondée.
ISSN (online):
30052432
10
results
-
-
ONU 2.0 Une culture d’avant-garde et des compétences de pointe pour améliorer l’impact du système des Nations Unies
Publication Date: September 2023More LessDans la présente note d’orientation se trouve la voie à suivre. On y décrit les leviers culturels qui constituent le fondement de notre transformation institutionnelle, sur lequel s’appuient les cinq axes de changement. Bien que présentés séparément, tous les domaines relevant de l’ONU 2.0 sont liés entre eux et se renforcent mutuellement. Dans chaque chapitre, nous donnons des exemples pouvant avoir un impact, expliquons pourquoi nous changeons de cap, mettons en lumière notre situation actuelle, exposons nos objectifs et décrivons la manière dont nous opérons le changement. La présente note d’orientation est l’occasion pour nous de proposer un cadre général pour le changement et de donner des orientations dans l’optique de stratégies, de plans et d’initiatives plus détaillés. Chaque entité des Nations Unies poursuivra sa propre voie vers la réalisation de l’ambition incarnée par l’ONU 2.0, selon des modalités qui lui sont propres. Chacun des cinq axes de changement aura, dans chaque entité, une empreinte unique, qui sera fonction du mandat et du contexte institutionnels.
-
-
-
Transformer l’éducation
Publication Date: August 2023More LessLa présente note d’orientation s’inscrit dans la continuité du Sommet sur la transformation de l’éducation et du rapport de la Commission internationale sur Les futurs de l’éducation. J’y examine plus en détail la crise actuelle que connaît l’éducation et je présente aux pays et à la communauté internationale de grandes orientations et une série de mesures visant à transformer les systèmes éducatifs. Le droit à l’éducation et à des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie est au coeur même du Programme de développement durable à l’horizon 2030, car l’éducation, le savoir et l’apprentissage sont indispensables à la dignité, à la croissance et à l’épanouissement de la personne humaine. Pendant des siècles, l’éducation a été un instrument essentiel d’égalisation des chances, a joué un rôle moteur dans l’édification des nations et a constitué un facteur majeur de progrès social, culturel, économique et technologique. Aujourd’hui, cependant, les systèmes éducatifs tels que nous les connaissons sont en crise – leur équité et leur efficacité étant remises en question – et ne sont plus adaptés à l’objectif visé.
-
-
-
Intégrité de l’information sur les plateformes numériques
Publication Date: June 2023More LessLa présente note d’orientation porte principalement sur la manière dont les menaces pesant sur l’intégrité de l’information influencent les progrès réalisés aux niveaux mondial, national et local. Dans Notre Programme commun, j’ai préconisé un consensus construit collectivement sur l’expérience et portant sur les faits, la science et la connaissance. À cette fin, la présente note d’orientation expose les principes potentiels d’un code de conduite qui aidera à guider les États Membres, les plateformes numériques et les autres parties prenantes dans les efforts qu’ils déploient pour rendre l’espace numérique plus inclusif et plus sûr pour tous et toutes, tout en défendant vigoureusement le droit à la liberté d’opinion et d’expression ainsi que le droit d’accès à l’information. Le code de conduite portant sur l’intégrité de l’information diffusée sur les plateformes numériques est en cours d’élaboration dans le cadre des préparatifs du Sommet de l’avenir.
-
-
-
Pour l’humanité tout entière – l’avenir de la gouvernance de l’espace extra-atmosphérique
Publication Date: May 2023More LessLa présente note d’orientation contient un examen des changements extraordinaires en cours dans l’espace et une évaluation des impacts de ces changements sur la durabilité, la sûreté et la sécurité sur la gouvernance actuelle et future. La note contient également un aperçu des principales tendances qui ont un impact sur la durabilité de l'espace et de l'impact positif que ces tendances pourraient avoir sur la réalisation des objectifs de développement durable. Le document présente également un aperçu des principales tendances affectant la sécurité des activités spatiales et des risques pour l'humanité qui pourraient se matérialiser si ces défis ne sont pas résolus. Enfin, il fournit un ensemble pratique de recommandations en matière de gouvernance pour maximiser les opportunités de l’espace tout en minimisant les risques à court et à long terme. Il s’agit de la septième édition du Sommet de l’avenir.
-
-
-
Réformes de l’architecture financière internationale
Publication Date: May 2023More LessLa présente note d'orientation développe les idées initialement proposées dans Notre programme commun, en tenant compte des orientations ultérieures des États membres et de plus d'un an de consultations intergouvernementales et multipartites, et enracinées dans les buts et les principes de la Charte des Nations Unies. , la Déclaration universelle des droits de l'homme et d'autres instruments internationaux. L’architecture financière internationale doit être structurée pour soutenir de manière proactive la mise en œuvre des objectifs de développement durable et la réalisation des droits de l’homme. La seule façon de faciliter une telle structure passe par une réforme ambitieuse, en commençant par une gouvernance économique mondiale plus inclusive, représentative et, à terme, plus efficace. La note présente des recommandations concrètes pour réformer l'architecture financière et fiscale internationale dans six domaines : la gouvernance économique mondiale ; Allègement de la dette et coût des emprunts souverains ; Finances publiques internationales ; Le filet de sécurité financière mondial ; Cadres politiques et réglementaires ; Architecture fiscale mondiale pour un développement durable équitable et inclusif. Il s’agit de la sixième synthèse du Sommet de l’avenir.
-
-
-
Un Pacte numérique mondial – un avenir numérique ouvert, libre et sûr pour tout le monde
Publication Date: May 2023More LessLa présente note porte sur l’établissement d’un Pacte numérique mondial qui définirait des prin¬cipes, des objectifs et des actions visant à promou¬voir un avenir numérique ouvert, libre, sûr et centré sur l’être humain, ancré dans les droits humains universels et permettant d’atteindre les objectifs de développement durable. Elle indique les domaines dans lesquels il importe d’établir une coopéra¬tion multipartite dans le domaine du numérique et expose en quoi un Pacte numérique mondial peut aider à concrétiser l’engagement pris dans la dé¬claration faite à l’occasion de la célébration du soixante-quinzième anniversaire de l’Organisation des Nations Unies (résolution 75/1 de l’Assemblée générale), à savoir élaborer « une vision commune en ce qui concerne la coopération numérique » au moyen d’un cadre mondial inclusif. Un tel cadre est essentiel pour que l’on puisse mener une action multipartite et combler les fossés existant dans les domaines du numérique, des données et de l’innovation, et mettre en place une gouvernance indispensable à un avenir numérique durable.
-
-
-
Valoriser ce qui compte – un cadre pour aller au-delà du produit intérieur brut
Publication Date: May 2023More LessDans le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et dans Notre Programme commun, nous faisons le constat qu’il y a, au coeur de l’élaboration des politiques publiques à l’échelle mondiale, un anachronisme néfaste : nos modèles et mesures économiques égligent de nombreux aspects qui permettent de préserver la vie et contribuent au bien-être de l’être humain alors qu’elles accordent perversement une valeur disproportionnée aux activités qui appauvrissent la planète. Les propositions présentées dans ce document ne visent pas le remplacement du produit intérieur brut. Elles ont plutôt pour objet d’esquisser une voie en vue de l’élaboration d’indicateurs complémentaires qui donnent davantage de place à ce qui est important pour les personnes, la planète et l’avenir.
-
-
-
Participation véritable des jeunes à l’élaboration des politiques et à la prise des décisions
Publication Date: April 2023More LessLes défis auxquels nous sommes confrontés ne peuvent être relevés que grâce à une coopération internationale plus forte. Le Sommet de l’avenir de 2024 est l’occasion de convenir de solutions multilatérales pour un avenir meilleur, en renforçant la gouvernance mondiale pour les générations présentes et futures. Le monde possède aujourd’hui les connaissances et les ressources nécessaires pour réaliser la promesse portée par le Programme de développement durable à l’horizon 2030. Mais les profondes transformations qui s’imposent ne pourront se faire sans l’adhésion et la contribution d’une multitude d’acteurs et en particulier du 1,2 milliard de jeunes vivant actuellement sur la planète.
-
-
-
Améliorer la riposte internationale face aux chocs mondiaux complexes grâce à une Plateforme d’urgence
Publication Date: March 2023More LessLa présente note d’orientation vise à développer la proposition relative à la Plateforme d’urgence, qui concerne les mesures à prendre face à des chocs mondiaux complexes; elle tient compte des commentaires reçus des États Membres et d’autres partenaires concernés. La Plateforme d’urgence ne serait pas un organe ou une entité permanente, mais un ensemble de protocoles qui pourraient être activés en cas de besoin. Je décris dans la présente note certaines des caractéristiques des chocs mondiaux que le XXIe siècle a connus et certains des risques auxquels nous pourrions être exposés à l’avenir. J’y mets en évidence la façon dont de tels chocs pourraient compromettre les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs de développement durable et du Programme de développement durable à l’horizon 2030, ainsi que des droits humains et de l’égalité des genres, compte tenu des enseignements tirés de l’action menée face aux chocs mondiaux complexes qui se sont produits récemment. J’y présente aussi des propositions qui visent à améliorer la riposte internationale face à un choc mondial complexe grâce à la convocation d’une Plateforme d’urgence. Enfin, je formule des recommandations sur la manière dont ces propositions pourraient être mises en oeuvre dans le cadre du Pacte pour l’avenir.
-
-
-
Réfléchir et agir pour les générations futures
Publication Date: March 2023More LessLa présente note d’orientation propose une série de mesures pratiques visant à honorer un engagement de longue date, celui de répondre aux exigences du présent tout en sauvegardant les intérêts des générations futures et en préservant leur capacité d’exercer effectivement leurs droits humains. Ces mesures sont les suivantes : la désignation d’un(e) envoyé(e) pour donner une voix aux générations futures à l’échelle mondiale; l’amélioration de l’utilisation de la prospective, de la science et des données; l’adoption d’une déclaration pour définir nos devoirs envers les générations futures et en donner une traduction concrète; et la création d’une instance intergouvernementale spéciale chargée de faire avancer la mise en oeuvre de la déclaration et de mettre en commun les meilleures pratiques. Ces propositions s’inscrivent dans le prolongement de Notre Programme commun et dans la continuité des consultations intergouvernementales et multipartites qui ont été menées par la suite et dont il est rendu compte dans la « Note relative aux éléments à faire figurer dans la déclaration sur les générations futures », établie par les Missions permanentes des Fidji et des Pays-Bas auprès de l’Organisation des Nations Unies. La présente note vise à apporter une réponse aux questions soulevées par les États Membres lors des consultations, notamment celles de savoir quelle définition donner à l’expression « générations futures », comment concilier nos engagements vis-à-vis des générations futures et nos devoirs envers les générations actuelles, en quoi les mesures proposées peuvent faire progresser la réalisation de nos objectifs actuels en matière de développement durable, de genre et de droits humains, et sur quoi devrait déboucher le Sommet de l’avenir en la matière.
-