1887

Rapport sur les Pays les Moins Avancés 2002

Echapper au Piège de la Pauvreté

image of Rapport sur les Pays les Moins Avancés 2002

Grâce à de nouvelles estimations élaborées par la CNUCED, ce rapport montre que l'extrême pauvreté augmente dans les 49 pays les moins avancés (PMA). Il établit une corrélation entre la dépendance des matières premières et l'évolution de la pauvreté; et montre que l'interaction des finances et du commerce international renforce l'engrenage de la pauvreté.Une analyse inédite de la relation entre la hausse de la consommation privée et la diminution de l'extrême pauvreté permet à la CNUCED d'affirmer que les possibilités de réduire la pauvreté sont bien plus grandes que ce que l'on imagine. Doubler le revenu moyen des ménages, grâce à une croissance soutenue, permettrait de ramener la proportion de personnes d'un pays vivant avec moins d'un dollar par jour de 65 % à 20%. A l'heure où de nombreux gouvernements élaborent des stratégies de réduction de la pauvreté, la CNUCED préconise des politiques nationales qui augmentent l'investissement, les exportations et les capacités productives et un meilleur soutien au plan international.

French English

.

La dépendance à l’égard des exportations de produits de base, l’engrenage international de la pauvreté et les nouveaux facteurs de vulnérabilité

Ainsi qu’il ressort du chapitre précédent, la dépendance à l’égard des exportations de produits primaires va manifestement de pair avec l’extrême pauvreté. Les raisons d’un tel état de choses n’ont guère été abordées dans les débats consacrés au commerce international et à la pauvreté. De fait, les responsables de l’élaboration des politiques au niveau international ne semblent pas se rendre vraiment compte que l’engagement pris de réduire de moitié l’extrême pauvreté d’ici à 2015 passe nécessairement par la prise en considération du problème des produits primaires.

French English

This is a required field
Please enter a valid email address
Approval was a Success
Invalid data
An Error Occurred
Approval was partially successful, following selected items could not be processed due to error