Le Courrier de l'UNESCO - Volume 2020, Issue 1, 2020
Volume 2020, Issue 1, 2020
L'arrivée de la télévision d'abord, puis l'émergence d'Internet et l'irruption des réseaux sociaux ensuite, auraient dû avoir raison d'elle. Et pourtant, la radio continue d'émettre et de se faire l'écho du monde. Certes, en un siècle d'existence, elle a changé. Les transistors ont cédé du terrain face aux ordinateurs et aux téléphones. Au tournant des années 2000, l'invention du podcast a permis de développer une écriture radiophonique nouvelle et de créer des émissions qui s'émancipent du direct. Alors, dépassée la radio? Non, fidèle au poste!
-
-
Grand angel: Le podcast, la radio réinventée
More Lessمؤلف: Siobhan McHughEn développant de nouvelles formes de récits sonores, le podcast a fait plus que donner un second souffe à la radio. En quelques années seulement, il l’a redéfnie tout en lui permettant de tisser des liens plus étroits avec les auditeurs.
-
-
-
Ambulante, radioscopie de l'Amérique latine
More Lessمؤلف: Carolina GuerreroUn gourou colombien accusé d'avoir abusé de dizaines de femmes, une écrivaine cubaine évoquant son enfance à La Havane ou un astronome amateur qui a réussi à prendre en photo la naissance d'une supernova depuis le toit de sa maison à Rosario, en Argentine: les histoires racontées par Radio Ambulante, un service de podcasts en espagnol, sont variées. Carolina Guerrero, une de ses fondatrices, explique la vocation de cette station d'un genre nouveau.
-
-
-
En Chine, des contenus à la carte sur Himalaya FM
More Lessمؤلف: Shi ZhanAncien animateur radio de la province de Jilin (Chine), Shi Zhan s'est reconverti dans les médias audio en ligne. Il pratique aujourd'hui une nouvelle forme de récit sonore. Depuis 2014, il raconte de manière créative et vivante l'histoire des anciennes dynasties chinoises sur une chaîne nationale basée à Shanghai, Himalaya FM, le réseau audio le plus populaire de Chine.
-
-
-
Des auditeurs devenus acteurs de leur radio
More Lessمؤلف: Tiziano BoniniGrâce aux réseaux sociaux, nous avons désormais la possibilité de commenter, voire d'influencer les programmes radiophoniques. Mais cette participation citoyenne a un revers: elle permet aux grandes entreprises technologiques de collecter des données lucratives sur nos comportements.
-
-
-
La radio de nuit, fenêtre sur l'intime
More Lessمؤلف: Marine BeccarelliD'un ton plus feutré et plus libre que les programmes de jour, les émissions nocturnes ont longtemps été le lieu privilégié des confdences livrées dans l'anonymat de la nuit. Aux heures propices à l'imaginaire et à la solitude, elles sont pour les auditeurs une voix rassurante qui semble s'adresser à eux seuls. Mais elles cèdent aujourd'hui la place à des programmes moins coûteux.
-
-
-
Une voix qu'on ne voit pas
More Lessمؤلف: Emma RoderoPrivé d'image, l'auditeur s'en remet au pouvoir évocateur de la voix pour se plonger dans le récit radiophonique, créant au passage des représentations mentales qui facilitent la concentration sur ce qui est dit.
-
-
-
Femmes et radio: Sur la même longueur d'ondes
More Lessمؤلف: Kristin SkoogDans un environnement sonore longtemps dominé par les hommes, les femmes ont mis du temps à se forger une place à la radio. Auditrices assidues depuis l'origine, elles ont pourtant contribué à façonner l'histoire de ce média.
-
-
-
Mark Tully, légende des ondes en Inde
More Lessمؤلف: Sébastien FarcisPendant plus d'un quart de siècle, Mark Tully a été l'une des voix les plus écoutées en Inde. Jusqu'au milieu des années 1990, ce reporter de la BBC a couvert tous les événements importants qui ont scandé l'histoire récente du pays. Il témoigne aussi d'une époque où la radio était un média privilégié pour atteindre les masses, où les communications téléphoniques étaient aléatoires et les enregistrements se faisaient sur des bandes magnétiques qu'il fallait envoyer aux rédactions.
-
-
-
Le Burkina Faso, un pays accro à la radio
More Lessمؤلف: Yaya BoudaniLe pays fgure parmi les champions de l'écoute quotidienne de la radio en Afrique subsaharienne. L'engouement des Burkinabés pour ce média se traduit par un foisonnement des stations et par la popularité des émissions qui donnent la parole aux auditeurs.
-
-
-
Zoom: Des femmes puissantes
More Lessمؤلف: Katerina MarkelovaNaliapou, la doyenne de Tumai, un village kenyan interdit aux hommes, se prépare pour la cérémonie des chants aux esprits en enduisant son visage de terre rouge mélangée de graisse animale.
-
-
-
Idées: Origine(s) de la violence
More Lessمؤلف: Marylène Patou-MathisL'image d'humains préhistoriques sauvages et guerriers a la vie dure. Cette représentation apparaît pourtant aujourd'hui comme un mythe forgé à partir de la seconde moitié du XIXe siècle. Les recherches archéologiques montrent que les violences collectives apparaissent en fait avec la sédentarisation des communautés et le passage d'une économie de prédation à une économie de production.
-
-
-
Nos invités: Samal Yeslyamova et Sergueï Dvortsevoï, le réel sur grand écran
More Lessمؤلف: Katerina MarkelovaSilhouettes familières et pourtant invisibles, les migrants venus d'Asie centrale pour tenter leur chance à Moscou seraient près de 2,5 millions à occuper des emplois précaires. Dans Ayka, le réalisateur russo-kazakh Sergueï Dvortsevoï et l'actrice kazakhe Samal Yeslyamova, qui a reçu le prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes en 2018, donnent à voir le destin de celles et ceux qui sont prêts à tout sacrifer dans l'espoir d'une vie meilleure.
-
-
-
Actualités: La Société des Nations, le rêve universel à l'épreuve des faits
More Lessمؤلف: Jens BoelIl y a cent ans, le 10 janvier 1920, naissait la Société des Nations dans les décombres de la Première Guerre mondiale. Dans son sillage était créé l'Institut international de coopération intellectuelle, ancêtre de l'UNESCO. Il s'agissait alors de dépasser les égoïsmes nationaux qui avaient conduit à la catastrophe en misant sur le multilatéralisme. Ce rêve ne survivra pas à l'entre-deux-guerres. Mais dans une époque confrontée à des défs tels que la guerre, le terrorisme, les crises économiques ou le changement climatique, le credo des pères fondateurs de la SDN en faveur d'un monde plus solidaire n'a rien perdu de son actualité.
-
-
-
Helen Pankhurst, le féminisme dans les veines
More Lessمؤلف: Helen PankhurstDeux ans après le déclenchement aux États-Unis du mouvement #MeToo dénonçant le harcèlement sexuel et vingt-cinq ans après la Conférence mondiale sur les femmes de Beijing, Helen Pankhurst revient sur les différentes vagues qu'a connues le mouvement féministe depuis un siècle. Arrière-petite-flle d'Emmeline Pankhurst et petite-flle de Sylvia, elle retrace aussi le parcours de ces fgures historiques du mouvement des suffragettes qui a obtenu le droit de vote des femmes britanniques au début du XXe siècle.
-
Volumes & issues
Most Read This Month
