Revue du patrimoine mondial - Current Issue
Volume 2024, Issue 106, 2024
-
-
Lettre de l'éditeur
Plus MoinsLe patrimoine mondial de l'UNESCO est bien plus qu'une liste de sites remarquables. Il représente l'héritage commun de l'humanité – un ensemble de trésors culturels et naturels qui transcendent les frontières et les générations. Ces sites racontent l'histoire de notre monde, illustrant notre diversité, notre créativité et notre résilience à travers les âges.
-
-
-
Message
Plus MoinsAu XVIe siècle, dans l'Uttar Pradesh, sur les rives de la rivière Yamuna, l'empereur moghol Akbar édifia le majestueux Fort d'Agra. Pendant près d’un siècle, ses murs de grès rouge abritèrent des générations de souverains, témoins silencieux de pans entiers de l'histoire de l'Inde.
-
-
-
Message
Plus MoinsJe suis ravi d'apprendre que l'Inde accueillera la 46 session du Comité du patrimoine mondial de l'UNESCO en juillet 2024. Cet événement important souligne l'engagement actif de l'Inde auprès de l'UNESCO, en particulier sur les questions relatives au patrimoine mondial.
-
-
-
Dossier
Plus Moins« C'est un paysage extrêmement luxuriant. L'une des choses qui m'étonne toujours est la randonnée vers le pic des Montagnes bleues, car bien que le sentier soit utilisé depuis des centaines d'années, à de nombreux endroits, il faut passer en file indienne sous la canopée de la forêt. Cela témoigne vraiment de la résilience de la forêt, qui est exploitée par l'homme tout en conservant un aspect et un état aussi naturels. »
-
-
-
Entretien
Plus MoinsNous vous invitons à faire la connaissance de Chandrakant Sompura, l'un des architectes de temple indiens les plus respectés aujourd'hui. Né en 1943 dans l'État du Gujarat, il incarne la 15e génération d’une lignée de maîtres architectes connus sous le nom de « sthapatis ». Bien qu'il ait construit plus de 100 temples dans le monde entier, il a toujours trouvé l'inspiration près de chez lui, en particulier dans la ville de Palitana, ornée de nombreux temples jaïns datant du XIe siècle.
-
-
-
Message
Plus MoinsMon voyage à travers le patrimoine a commencé lorsque ma ville, Ahmedabad, est devenue la première ville indienne classée au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2017. Dès lors, ma curiosité m’a poussée à explorer davantage la culture et le patrimoine prestigieux de ma ville.
-
-
-
Dossier
Plus MoinsL'histoire de la ville de Jaipur remonte au début du XVIII siècle, lorsqu'elle a été conçue comme un modèle d'urbanisme destiné à promouvoir les échanges et le commerce. La ville aurait abrité des « chattis karkhanas » (36 industries), principalement dans le domaine de l’artisanat comme les pierres précieuses, les bijoux en laque, les idoles en pierre et les peintures miniatures.
-
-
-
Les archives
Plus Moins« Le patrimoine d’un pays est par essence son identité culturelle, et qu’il soit grand ou petit, majestueux ou simple, matériel ou immatériel, il doit être conservé et avoir une signification pour toutes les générations futures. »
-
Volumes & issues
Most Read This Month Most Read RSS feed
