Rapport sur les pays les moins avancés
Le Rapport sur les pays les moins avancés de la CNUCED fournit une source complète et faisant autorité d'analyses et de données socio-économiques concernant les pays les plus pauvres du monde. Ce rapport est destiné à un large public de gouvernements, de décideurs, de chercheurs et de tous ceux qui sont impliqués dans les politiques de développement de ces pays. Chaque rapport contient une annexe statistique qui fournit des données de base sur les pays les moins avancés.
Rapport 2024 sur les pays les moins avancés
Mettre les marchés du carbone au service du développement
Les décideurs politiques des pays les moins avancés sont sous pression pour transformer les marchés du carbone d’en approche viable permettant d’atteindre les objectifs de développement durable et une transformation structurelle à faible émission de carbone. D’où la question de savoir si et comment ces marchés peuvent à la fois relever les défis propres à ces pays et les aider à contribuer aux efforts mondiaux d’atténuer les changements climatiques. Le rapport fait état des résultats de la participation passée et actuelle des pays les moins avancés aux marchés du carbone et identifie les opportunités et les risques liés au cadre émergent des marchés du carbone dans le contexte de l’Accord de Paris. Afin de maximiser les avantages des marchés du carbone pour les pays les moins avancés, le rapport fournit des recommandations concrètes aux décideurs politiques et aux négociateurs climatiques des pays les moins avancés, ainsi qu’à leurs partenaires de développement.
Rapport sur les pays les moins avancés 2023
Pour un financement du développement à l'épreuve des crises
En 2023, le PIB collectif des PMA était inférieur de 10 pour cent au niveau qu’il aurait atteint si la tendance de croissance d’avant la pandémie (2010-2019) s’était maintenue. En conséquence, au moins 15 millions de personnes supplémentaires dans les PMA vivent désormais dans une pauvreté extrême, leur gouvernement étant gravement limité dans sa capacité à maintenir des investissements adéquats dans les services publics ou à investir dans la promotion du développement. Le rapport souligne la nécessité urgente d'une action concertée pour restaurer la marge de manœuvre budgétaire des PMA par le biais d’une résolution durable de la crise de la dette, de la réforme de l'architecture financière internationale et de la mobilisation du financement climatique pour permettre les investissements nécessaires à une transition vers une économie à bas carbone et une transformation structurelle verte. Sans cela, les ODD et le développement durable ne pourront pas être réalisés. En conséquence, le rapport avance plusieurs recommandations visant à faire avancer la réforme du financement mondial du développement, qui dans son état actuel, est déficient en termes de quantité, qualité, structure, coût et facilité d'accès. Le rapport contient également une analyse détaillée du rôle possible des banques centrales dans la canalisation du financement du développement durable et de la transformation structurelle verte des PMA. Si la contribution des banques centrales à la lutte contre le changement climatique a été discutée dans les pays développés, c'est la première fois que ce type d'analyse est réalisé concernant les PMA.
Rapport sur les pays les moins avancés 2022
La transition vers une économie sobre en carbone et ses conséquences redoutables pour la transformation structurelle
Les PMA, qui portent la moindre responsabilité historique dans les changements climatiques, figurent au nombre des premières victimes de la crise climatique. Le rapport met en lumière les stratégies et politiques de développement que ces pays doivent mettre en œuvre pour atteindre les objectifs ambitieux auxquels ils se sont engagés, et les arbitrages délicats entre le respect de l'action climatique et la réalisation des engagements pris pour l’atteinte de leur droit au développement. Des acquis dont ils auront besoin pour naviguer entre les écueils de la conjoncture économique et d’un environnement international de plus en plus difficile. Le besoin d'une "transition énergétique juste" est particulièrement évident dans les PMA. Cependant, le rapport démontre qu'en dépit de cette dure réalité, le soutien international à l'adaptation et au développement durable des PMA est remarquablement en deçà des besoins, tant du point de vue du financement climatique que de l'accès aux technologies propres. Le rapport invite la communauté internationale à prendre en considération les contraintes institutionnelles et de capacité qui créent des possibilités de mauvaise adaptation dans les PMA et à renforcer l'assistance ciblée aux PMA en fonction de leur besoin de traitement spécial et différencié.
Rapport sur les pays les moins avancés 2021
Les pays les moins avancés dans le monde post-COVID : tirer les enseignements de 50 ans d’expérience
Ce rapport dresse le bilan de 50 ans d'expérience en matière de développement depuis la création de la catégorie des PMA en 1971. Il constate que pour la plupart des PMA, la croissance a été irrégulière et qu'ils n'ont pas été en mesure de combler l'écart de revenu avec les autres pays en développement. Cela s'explique en grande partie par le fait que les politiques nationales et internationales n'ont pas été efficaces pour surmonter les obstacles structurels à la transformation structurelle des PMA, à savoir le faible niveau des capacités productives, l'orientation excessive vers les exportations, le manque de marge de manœuvre des politiques, la faible capacité de l'État, le retard technologique, l’investissement insuffisant dans la formation de capital humain. Pour la décennie à venir, le rapport propose une refonte des politiques et stratégies de développement en faveur d'initiatives centrées sur le développement des capacités productives et dirigées par un État développementiste, qui aligne avec succès les actions des agents vis-à-vis des PMA avec les objectifs et priorités de développement nationaux.
Rapport sur les pays les moins avancés 2020
Des capacités productives pour la nouvelle décennie
« Ce rapport souligne l'importance de l'investissement public pour les pays les moins avancés afin de répondre à leurs besoins à court terme. Il souligne l'importance d'un soutien global aux politiques de niveau méso pour le développement des capacités productives dans le contexte de la résolution des contraintes structurelles et du renforcement de la résilience de ces pays. Il met aussi en exergue que la communauté internationale devrait se rallier à l'appel à une plus grande solidarité et à un soutien international plus fort pour éviter la crise et renforcer la résilience à long terme en encourageant les capacités productives de ces pays. » — Lazarus McCarthy Chakwera, Président de la République du Malawi
Rapport sur les pays les moins avancés 2019
Les pays les moins avancés (PMA) sont parmi les pays du monde les plus dépendants de l’aide étrangère pour le financement de leur développement. Ceci est une caractéristique traditionnelle de leur trajectoire de développement, mais elle est devenue un souci encore plus difficile ces dernières années, pour deux raisons. D’une part, les objectifs de développement durable imposent des besoins d’investissement et des dépenses (en particulier pour la transformation structurelle) beaucoup plus importants, et les PMA doivent mobiliser et gérer le financement nécessaire. Deuxièmement, l’architecture de l’aide internationale a été transformée par l’émergence d’un large éventail d’instruments et d’acteurs, notamment des initiateurs de coopération Sud-Sud, le secteur privé, des organisations philanthropiques et des organisations non gouvernementales. Ce paysage complexe et changeant présente de nouveaux défis pour les capacités restreintes d’élaboration de politiques des États des PMA dans leur quête de transformation structurelle. Les PMA et leurs partenaires de développement doivent convenir d’un nouveau programme d’action sur l’efficacité de l’aide et transformer les termes de leur partenariat de développement.
Rapport sur les pays les moins avancés 2018
L’entreprenariat au service de la transformation structurelle − Changer de cap
Pour que les pays les moins avancés (PMA) progressent vers les objectifs de développement durable, ils doivent transformer la structure de leur économie. Ceci, à son tour, nécessite un esprit d’entreprise innovant. Le paysage entrepreneurial dans les PMA est dominé par les micro et petites entreprises ayant de faibles chances de survie et de croissance et peu d’innovation. Bien que les PMA fassent partie des chaînes de valeur mondiales, celles-ci n'offrent que des possibilités limitées de développement et de modernisation de l'esprit d'entreprise. La plupart des politiques et programmes d’entrepreneuriat des PMA visent la création d’emplois, la réduction de la pauvreté et l’autonomisation des femmes et des jeunes. Pour que l’entrepreneuriat soit un moteur de la transformation structurelle, les politiques doivent cibler et soutenir les entreprises à fort potentiel.
Rapport sur les pays les moins avancés 2017
L’accès à l’énergie comme vecteur de transformation
Ce rapport se concentre sur le rôle de l’accès à l’énergie moderne dans la transformation structurelle de l’économie – un enjeu crucial tant pour les pays les moins avancés (PMA) que pour le Programme de développement durable à l’horizon 2030. Il met l’accent sur les circonstances, les défis et les expériences spécifiques des PMA. Il se concentre ensuite sur l’accès transformateur à l’énergie – une approche de l’accès universel qui va au-delà des besoins fondamentaux des ménages pour fournir les moyens de la transformation structurelle des économies des PMA par le développement d’activités et de secteurs modernes plus productifs. Il démontre également le rôle de la transformation structurelle dans l’amélioration de l’accès à l’énergie, en générant une demande supplémentaire suffisante d’électricité pour des usages productifs. Enfin, il présente de nouvelles estimations des coûts d’investissement de l’accès universel à l’électricité et de l’accès transformateur à l’énergie dans les PMA.
Rapport sur les pays les moins avancés 2016
Le processus de reclassement et au-delà : tirer parti de la dynamique
La reclassification est le processus par lequel les pays les moins avancés (PMA) cessent d’être membres de la catégorie des PMA, en reconnaissance de leurs avancées en matière de développement. En principe, elle marque un passage d’une situation de dépendance à un plus grand degré d’autosuffisance et une sortie des pièges du développement qui assaillent les PMA. Cependant, la perte d’accès aux mesures internationales de soutien (MIS) liées au statut de PMA lors de la reclassification peut entraîner des coûts économiques importants, dont une perte estimée de 3 à 4 % des recettes d’exportation dans le cas des préférences commerciales. Au cours des 45 années écoulées depuis la création de la catégorie des PMA, seuls quatre pays ont quitté la catégorie des PMA ; et les projections du Rapport indiquent que l’objectif de la moitié des PMA reclassés d’ici 2020 a peu de chances d’être atteint. Cela reflète en partie l’insuffisance des MIS existantes. Les projections suggèrent également une modification fondamentale de la composition du groupe, qui, d’ici 2025, sera presque entièrement composé de pays africains et ne comprendra qu’une seule petite économie insulaire. Le rapport soutient que l’obtention du diplôme doit être considérée comme faisant partie d’un processus de développement plus long et plus large, et souligne la nécessité d’une « obtention du diplôme avec élan » – une approche qui va au-delà du respect des critères statistiques d’obtention du diplôme pour jeter les bases du développement futur.
Les pays les moins avancés rapport 2015
Transformer l’économie rurale
Rapport sur les pays les moins avancés 2014
Croissance et transformation structurelle: Un programme de développement pour l’après-2015
Rapport sur les pays les moins avancés 2013
Une croissance créatrice d’emplois pour un développement équitable et durable
Rapport sur les pays les moins avancés 2012
Mettre à profit les envois de fonds et les compétences des diasporas pour renforcer les capacités productives
Rapport sur les Pays les Moins Avancés 2011
Contribution Potentielle de la Coopération Sud-Sud à un Développement Équitable et Durable
2011 a été une année importante pour les pays les moins avancés (PMA). Du 9 au 13 mai, les chefs d’État et de Gouvernement et les représentants des États réunis à Istanbul pour la quatrième Conférence des Nations Unies sur les pays les moins avancés ont examiné les problèmes de développement propres à ces pays et les mesures qui les aideraient le mieux à parvenir à un développement accéléré, équitable et durable. À la fin de la Conférence, les États membres se sont engagés collectivement à renouveler et à renforcer le partenariat mondial pour le développement des PMA, et ont adopté un nouveau programme d’action en faveur des pays les moins avancés pour la decennia 2011-2020.
Rapport sur les Pays les Moins Avancés 2008
Croissance, Pauvreté et Modalités du Partenariat pour le Développement
Ce rapport est la source la plus complète et fiable d’analyses et de données socioéconomiques sur les pays les moins avancés (PMA). Il s’adresse à un large public, y compris les pouvoirs publics, les décideurs, les chercheurs et tous ceux qui s’intéressent aux PMA est à la politique de développement. Cette édition évalue le caractère durable de la croissance économique dans les PMA, est examine dans quelle mesure cette croissance contribue à améliorer le niveau de vie des populations. Enfin, elle analyse le rôle des politiques de gestion de l'aide conduites par les bénéficiaires au niveau national.
Rapport sur les Pays les Moins Avancés 2007
Savoir, Apprentissage Technologique et Innovation pour le Développement
Ce rapport est la source la plus complète et la plus fiable d’analyses et de données socioéconomiques sur les nations les plus pauvres du monde. Il s’adresse à un large public, y compris les pouvoirs publics, les décideurs, les chercheurs et tous ceux qui s’intéressent aux pays les moins avancés (PMA) en particulier et à la politique de développement en général. Le rapport comporte une annexe statistique incluant des données de base sur les PMA.
Rapport sur les Pays les Moins Avancés 2006
Développer les Capacités Productives
Le présent Rapport est conçu comme un outil mis à la disposition des décideurs des pays les moins avancés (PMA) et de leurs partenaires de développement. Dans la première partie sont examinés l’évolution économique récente des PMA et les progrès accomplis par ces pays vers la réalisation des objectifs de développement quantitatifs énoncés dans le Programme d’action en faveur des pays les moins avancés pour la décennie 2001-2010 qui a été adopté à la troisième Conférence des Nations Unies sur les PMA (PMA III) tenue à Bruxelles en 2001. La deuxième partie porte sur le développement des capacités productives de ces pays. L’aperçu général résume les grandes lignes de l’argumentation à l’intention du lecteur pressé, puis les éléments de fond sur lesquels repose cette argumentation.
Rapport sur les Pays les Moins Avancés 2004
Commerce International et Réduction de la Pauvreté
Le commerce international est un outil essentiel pour la réduction de la pauvreté dans tous les pays en développement, mais les liens entre l’un et l’autre ne sont ni simples ni automatiques. Le Rapport de 2004 sur les pays les moins avancés (PMA) a pour objet de préciser ces liens et d’aider ainsi à mieux comprendre comment on peut agir à l’échelle nationale et internationale pour mettre véritablement le commerce au service de la lutte contre la pauvreté.


