Quality Education
Avant-propos
Notre monde traverse des turbulences et des incertitudes considérables, de l’escalade des conflits au chaos climatique, en passant par les divisions et les discriminations croissantes.
Programme mondial d’éducation dans le domaine des droits de l’homme: Plan d’action, cinquième phase
Le Programme mondial pour l’éducation aux droits de l’homme a été proclamé par l’Assemblée générale des Nations Unies en décembre 2004. Cette initiative mondiale permanente, structurée en phases successives, vise à promouvoir la mise en œuvre de programmes d’éducation aux droits de l’homme dans tous les secteurs. L’éducation aux droits de l’homme encourage un sentiment d’humanité partagé et favorise la conviction que tous les êtres humains méritent la même dignité, le même respect et la même justice. Elle permet aux enfants et aux jeunes de jouer pleinement leur rôle de citoyens du monde, d’agir pour défendre leurs droits et ceux d’autrui, et de participer activement à la vie publique et aux processus démocratiques. En conséquence, le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies, par sa résolution 57/10, a lancé la cinquième phase (2025-2029) du Programme mondial pour l’éducation aux droits de l’homme, consacrée aux enfants et aux jeunes et axée sur l’éducation aux droits de l’homme dans trois domaines thématiques : les technologies numériques et les droits de l’homme, l’égalité des sexes, et l’environnement et le changement climatique. S’appuyant sur les documents des Nations Unies et sur des consultations menées auprès de divers acteurs, cette publication relative à la cinquième phase présente le périmètre, le contexte, les objectifs spécifiques et les composantes du plan d’action, ainsi que les étapes de sa mise en œuvre.
Introduction
Haïti est confronté à une crise humanitaire dévastatrice, qui évolue rapidement.
Répercussions sur la santé et la nutrition des enfants
Plus de 1 million d’enfants sont en situation d’insécurité alimentaire sérieuse (phase 3 ou plus de l’IPC).
Déplacement et retour des personnes déplacées
Au milieu de l’année 2025, les Haïtiens continuaient de subir des violations des droits humains parmi les plus graves de l’histoire récente du pays et de vivre des situations très dangereuses.
Les enfants en Haïti face à une polycrise: L’effet combiné de la violence, de la malnutrition, de pertes d’apprentissage et de l’effondrement des services essentiels
UNICEF sos enfants
Haïti est confronté à une crise humanitaire dévastatrice, qui évolue rapidement. Les enfants en paient le prix fort, alors que la violence ne cesse de s’intensifier, que les déplacements internes se multiplient et que les familles sont privées de services élémentaires, notamment de nourriture, de soins, d’éducation et de protection. Si aucune mesure ferme n’est prise, l’avenir de toute une génération est en péril.
Résumé analytique
En 2025, en Haïti, plus de 3,3 millions d’enfants ont besoin d’une aide humanitaire, alors qu’ils n’étaient que 3 millions en 2024.
Contexte historique de la crise actuelle
La crise qui touche actuellement Haïti ne s’explique pas par un événement unique, mais par des décennies de chocs successifs et par une instabilité chronique.
Une crise de protection pour les enfants et les femmes
Aujourd’hui, en Haïti, les enfants ne sont pas seulement des victimes collatérales.
Une urgence éducative
Le système éducatif haïtien périclite, et c’est l’avenir de toute une génération qui est en jeu.
Analyse de situation : un pays au bord du gouffre
On estime que 6 millions d’Haïtiens, soit plus de la moitié de la population, et 3,3 millions d’enfants, ont besoin d’une aide d’urgence.
Foreword
Our world is going through tremendous turbulence and uncertainty, from escalating conflict to climate chaos, to growing divisions and discrimination. Children and youth, who make up more than a quarter of the world’s population, often bear the brunt of these challenges, and they wonder what the future holds.
An education emergency
Haiti’s education system is in freefall – with the future of an entire generation of children hanging in the balance.
Situation analysis: A country on the brink
An estimated 6 million Haitians, more than half of the population and including 3.3 million children, are in urgent need of assistance.
