Le Courrier de l'UNESCO - Volume 2019, Issue 1, 2020
Volume 2019, Issue 1, 2020
S’ils ne forment que 5 % de la population mondiale, les peuples autochtones parlent la majorité des 7000 langues qui existent au monde et « détiennent, occupent ou utilisent 22 % des terres mondiales, qui elles-mêmes abritent 80 % de la biodiversité mondiale. C’est pourquoi la sauvegarde des langues autochtones, dont un nombre croissant s’avère aujourd’hui menacé, est cruciale non seulement pour le maintien de la diversité linguistique, mais aussi de la diversité culturelle et biologique du monde.
-
-
Grand angle: Langues autochtones, savoirs et espoirs
More LessAuthor: Minnie DegawanPour les peuples autochtones, la langue est non seulement un marqueur d'identité et d'appartenance au groupe, mais aussi le véhicule de leurs valeurs éthiques. Elles sont la trame des systèmes de savoirs grâce auxquels ils ne font qu'un avec la terre et qui se sont avérés cruciaux pour leur survie. L'avenir de leur jeunesse en dépend.
-
-
-
Manon barbeau, caméra au coeur
More LessOn a dit de Manon Barbeau qu'elle porte la caméra au coeur comme d'autres la portent au poing. Depuis une quinzaine d'années, elle investit tout son enthousiasme et son savoir-faire au service du Wapikoni, un projet qui met à la disposition des jeunes des communautés autochtones des outils mobiles de production audiovisuelle. Plus de mille documentaires ont ainsi été réalisés, donnant de la visibilité à ces communautés stigmatisées. Mais les acquis du Wapikoni vont bien au-delà du cinéma… et au-delà du Canada.
-
-
-
Rapa nui: Il y a péril en la demeure
More LessIsolés au milieu de l'océan Pacifique, à mi-chemin entre les côtes chiliennes et Tahiti, les jeunes de Rapa Nui (île de Pâques) se connectent au monde en espagnol. Ils ont quasiment perdu l'usage de leur langue maternelle d'origine polynésienne, le rapanui. Seuls 10 % d'entre eux la maîtrisent aujourd'hui, alors qu'ils étaient 76 % il y a quarante ans. María Virginia Haoa, de l'Académie rapanui, tire la sonnette d'alarme.
-
-
-
La radio, un moyen de survie
More LessAuthors: Avexnim Cojti and Agnes PortalewskaMédias privilégiés pour la défense des droits des peuples autochtones, les radios communautaires ne sont pas forcément faciles d'accès, en dépit des engagements des États. De nombreuses radios autochtones se voient forcées d'exercer dans l'illégalité.
-
-
-
Hindou oumarou ibrahim plaide pour les droits des mbororos
More LessReconnus internationalement, les peuples autochtones d'Afrique ne le sont pas toujours à l'échelle nationale. La communauté peule Mbororo, par exemple, est loin de jouir pleinement de ses droits, selon l'une de ses porte-parole tchadiennes, Hindou Oumarou Ibrahim. Elle est la coordinatrice de l'Association des femmes peules autochtones du Tchad (AFPAT).
-
-
-
High-tech siku
More LessAuthor: Joel HeathSiku, qui signifie « glace de mer » en inuktitut, est le nom d'une plateforme web qui révolutionne l'accès aux connaissances anciennes et aux recherches actuelles des communautés vivant dans la zone arctique du Canada. Une histoire qui a commencé modestement par quelques prises de vue de canards eiders luttant pour leur survie sur la banquise, et qui a évolué, en quinze ans, vers un projet extraordinaire alliant les savoirs les plus anciens aux technologies les plus modernes.
-
-
-
Du riz, des poissons,des canards et des hommes
More LessAuthors: Dai Rong and Xue DayuanÉtablie depuis la nuit des temps dans le comté de Congjiang, au coeur de la province du Guizhou, la minorité ethnique chinoise des Dong a inventé un système lui permettant de produire une nourriture saine, tout en préservant la stabilité et la diversité des écosystèmes locaux. Écologistes avant l'heure, les Dong ont ainsi pratiqué une agriculture qu'on appellerait aujourd'hui verte et qui est le fruit de leur sagesse ancestrale.
-
-
-
Les samis de jokkmokkau défi de la modernité
More LessAuthor: Marie RouéEn Laponie suédoise, le territoire sur lequel les Samis élèvent leurs rennes est menacé par l'exploitation forestière, le train, les barrages et la croissance urbaine. Pour survivre, ils mettent en place des stratégies variées : cela va de l'adaptation partielle au mode de vie urbain à l'utilisation de leurs savoirs traditionnels pour connaître avec précision l'état des pâturages.
-
-
-
Retour aux îles Lau,toutes voiles dehors
More LessAuthor: Fuluna Tikoidelaimakotu Tuimoce« Pendant des milliers d'années, nos parents nous ont appris à respecter l'océan et à en prendre soin. Mais les forces qui l'attaquent et le détruisent aujourd'hui sont hors de notre portée. Nous ne parvenons pas à les contrôler et à les gérer », déclare Fuluna Tikoidelaimakotu Tuimoce, jeune navigateur des Fidji. Témoignage.
-
-
-
Idées: Réflexions sur la liberté et l'art
More LessAuthor: Wystan Hugh Auden« Les poètes ne sont pas les législateurs méconnus du monde », comme le veut la célèbre formule du poète britannique Shelley, « ils ne l'ont jamais été, et il vaut mieux qu'on fasse en sorte de les en persuader », écrit Wystan Hugh Auden dans ce texte inédit de 1947. Il s'interroge ici sur les limites de la liberté et de l'art, leurs potentiels et leurs interactions. Loin de la vision romantique de l'art qui lui conférait plus d'importance qu'il n'en a en réalité, l'écrivain anglo-américain prône la vision shakespearienne de l'art qui tend un miroir à la nature.
-
-
-
Notre invité: Abdullahi ahmed an-na'im: Droits de l'homme, état séculier et charia aujourd'hui
More LessExpert des droits de l'homme vus sous le prisme interculturel, A. An-Na'im tente de concilier son identité de musulman soudanais avec son engagement en faveur de l'universalité des droits. Selon lui, ils doivent être centrés sur les citoyens, non sur l'État. Conscient du caractère controversé de ses idées, An-Na'im se dit prêt à affronter les contradicteurs : « Sans opposition », affirme-t-il, « je perds toute pertinence ».
-
-
-
Actualités: Hovhannès toumanian ou la passion du récit
More LessAuthor: Krikor BeledianCela fait plus que quatre-vingt-dix ans que Hovhannès Toumanian n'est plus, mais ses poèmes n'ont rien perdu de leur originalité, de leur charge émotionnelle et de leur capacité d'inciter à la réflexion. Au début du XXe siècle, cet écrivain a créé sa marque personnelle, en puisant son inspiration dans la tradition orale arménienne et en écrivant quasi exclusivement des poèmes narratifs en vers rimés. Il a notamment inspiré les opéras « Anouch » d'Armen Tigranian et « Almast » d'Alexandre Spendarian.
-
-
-
Norouz: Les germes du jour nouveau
More LessAuthor: Salvatore D’OnofrioDu culte d'Osiris végétant en Égypte ancienne aux célébrations du solstice d'été en Sardaigne, en passant par la Sainte-Barbe dans le Liban maronite et les cérémonies des voeux des Piramalai Kallar au Tamil Nadu, dans le sud de l'Inde, de nombreux rites s'appuient sur la symbolique de la graine germée. Les pousses de blé, d'orge ou de lentilles sont aussi au coeur de Norouz, le Nouvel An des peuples qui faisaient partie de l'Empire perse, célébré chaque printemps par quelque 300 millions de personnes à travers le monde. Mais pourquoi donc les jette-t-on à l'eau ?
-
-
-
Gérer l'incertitude: La sécurité de l'eau en question
More LessAuthor: Howard S. WheaterLes dangers liés à l'eau affectent 80 % de la population mondiale et une grave crise hydrique se profile à l'horizon 2070. L'attitude business-as-usual n'est pas tolérable. La gestion de l'eau est une question scientifique, mais elle est aussi une affaire de politique, de gouvernance et de valeurs sociétales. Une nouvelle science transdisciplinaire s'impose d'urgence.
-
Volumes & issues
Most Read This Month
