Le Courrier de l'UNESCO - Volume 2021, Issue 4, 2021
Volume 2021, Issue 4, 2021
-
-
Grand angle: Histoires de migrations
More LessAuthor: Agnès BardonPour la première fois depuis longtemps, la croissance du nombre de migrants internationaux s’est ralentie en 2020. Ce léger tassement s’explique avant tout par les restrictions de mobilité liées à la pandémie de Covid-19. Car depuis plusieurs décennies, les flux migratoires ne cessent de se densifier. En 2020, 281 millions de personnes vivaient dans un pays autre que leur pays de naissance. En 2000, ils étaient 173 millions. En 1970, 84 millions.
-
-
-
Au Nigeria, le rêve à n’importe quel prix
More LessAuthor: Lanre IkuteyijoLes jeunes Nigérians constituent l’une des populations les plus importantes de migrants voyageant des pays du Sud vers l’Europe. Pourquoi décident-ils de quitter leur pays ? Sont-ils conscients des dangers potentiels auxquels ils s’exposent pendant leur trajet ? Tel était l’objet de mon étude intitulée « Irregular Migration as Survival Strategy: Narratives from Youth in Urban Nigeria » publiée en 2019.
-
-
-
Réfugiés: pour en finir avec les préjugés
More LessAuthor: Alexander BettsAujourd’hui, il y a plus de personnes déplacées en raison de conflits et de persécutions que jamais depuis la Seconde Guerre mondiale. Mais dans le contexte actuel de politisation des questions d’asile et d’immigration, aussi bien dans les pays riches que dans les pays pauvres, les réfugiés ont de plus en plus de mal à accéder à une protection internationale. Une partie du problème peut être attribuée à la désinformation. Les médias et les dirigeants politiques déforment parfois la perception du public en présentant les réfugiés comme un fardeau pour les communautés d’accueil.
-
-
-
Au Pérou, les migrants climatiques de plus en plus nombreux
More LessAuthor: Laura BerdejoEntre 2008 et 2019, sur les 33 millions d’habitants que compte le pays, environ 656 000 ont dû se déplacer suite à des catastrophes naturelles, d’après le Centre de surveillance des déplacements internes (IDMC). D’ici 2100, ces déplacements pourraient atteindre des niveaux sans précédent et la fréquence et l’intensité des aléas naturels grimper en flèche.
-
-
-
Au Canada, un centre pour soigner les maux de l’exil
More LessAuthor: Guy SabourinAssane Traoré [le nom a été changé] a récemment quitté l’Afrique de l’Ouest. Aujourd’hui réfugié à Québec, il a été confronté aux massacres et aux violences perpétrés par des groupes djihadistes. Le soir, il s’enferme avec sa famille, met des protections aux fenêtres. Il a toujours le sentiment d’être suivi.
-
-
-
Le téléphone mobile, indispensable boussole des migrants
More LessAuthor: Moha Ennaji«Parfois, je dois choisir entre manger et me connecter à Internet, pour rester en contact avec ma famille au pays. Quand j’ai besoin d’argent, je leur passe un appel via WhatsApp, et ils me l’envoient très rapidement. » Les propos de Mamadou, jeune Nigérien de 22 ans, résument bien à eux seuls le rôle clé que joue désormais le téléphone portable dans la vie des migrants. Preuve de cette importance cruciale : les réfugiés peuvent consacrer jusqu’à un tiers de leur budget pour se connecter à Internet, selon le bureau de l’agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) à Rabat.
-
-
-
Venera Toktorova, itinéraire d’une migrante kirghize
More LessAuthor: Nazigul JusupovaDans l’effervescence d’un café moscovite baigné de musique orientale, le Sulaiman-Too, dans l’est de la ville, une femme surveille avec autorité le va-etvient des serveurs du fond de la salle, tout en gardant un oeil sur son téléphone portable. Robe claire et cheveux sagement attachés, Venera Toktorova, la propriétaire des lieux, a 40 ans.
-
-
-
La longue histoire des Chinois d’outre-mer
More LessAuthor: Zhuang GuotuD’après l’Organisation internationale pour les migrations (OMI), on recense aujourd’hui plus de 10 millions de migrants chinois vivant à l’étranger, voire 60 millions si l’on compte leurs descendants.
-
-
-
La dentition, miroir de nos mobilités passées
More LessAuthor: Jenny Dare« Avec un peu de perspicacité, la composition chimique de la dent peut livrer une mini-histoire de la vie d’une personne », explique Carolyn Freiwald, archéologue au département de sociologie et d’anthropologie de l’Université du Mississippi, aux États-Unis. Lorsque les dents se forment, elles fixent des éléments provenant de la nourriture et de l’eau comme l’oxygène, l’azote et le carbone. Ces traces chimiques révèlent le lieu où les aliments ont été produits et consommés : « Dans les cultures du monde entier, nous avons trouvé des dents qui portent la trace de migrations. Nous pensons souvent que les peuples anciens étaient sédentaires, mais en réalité ils ont toujours été mobiles. »
-
-
-
Zoom: Dominique Roger: « L’UNESCO m’a offert le monde »
More LessAuthor: Katerina MarkelovaLe 4 novembre 1966, une acqua alta (marée haute) d’une ampleur exceptionnelle fait sauter les digues côtières de la ville de Venise, noyant le chef-d’oeuvre architectural sous plus d’un mètre d’eau. Suite à l’appel à la solidarité internationale lancé par l’UNESCO, les pays du monde entier se mobilisent. Dépêchée sur place par l’Organisation, Dominique Roger rend compte en images des efforts déployés pour sauver les monuments et les fresques de ce site qui ne figure pas encore sur la Liste du patrimoine mondial.
-
-
-
Idées: La science ouverte, une utopie qui gagne du terrain
More LessAuthor: Chérifa Boukacem-ZeghmouriLa pandémie du Covid-19 a permis d’observer un grand élan de collaboration et de partage des connaissances scientifiques entre chercheurs pour faire face au virus, apporter les traitements les plus appropriés et surtout trouver un vaccin. Elle a été l’occasion de voir des barrières tomber lorsque les grands groupes de l’édition scientifique (tels que Elsevier, Springer Nature ou bien encore Wiley) ont ouvert l’accès à des milliers d’articles de recherche pour permettre aux scientifiques du monde entier d’y accéder, de prendre connaissance des avancées de la recherche et ainsi d’accélérer leurs travaux.
-
-
-
Pour une évaluation scientifique plus transparente
More LessAuthor: Alex HolcombeUn an et demi après le début de la pandémie de Covid-19, la science a sauvé de nombreuses vies. Sans la recherche biomédicale, les vaccins n’auraient pas pu être développés, et leur efficacité n’aurait pas pu être évaluée. Mais la communauté scientifique n’a pas été aussi claire sur d’autres sujets critiques liés à la pandémie. La preuve de l’utilité des masques et de la fiabilité des modèles de transmission virale, par exemple, n’a pas été établie de manière concluante, en raison notamment des défaillances d’un grand nombre d’études sur le sujet.
-
-
-
Décryptage: Journaliste, un métier à risque
More LessAuthor: Linda KlaassenCes dix dernières années, un journaliste a été tué tous les quatre jours en moyenne. Depuis 2016, il y a eu chaque année plus de journalistes tués hors des zones de conflit que dans les pays en guerre. Au total, 86 meurtres de journalistes ont été signalés dans le monde entre 2020 et fin juin 2021.
-
Volumes & issues
Most Read This Month
