Le Courrier de l'UNESCO - Volume 2025, Issue 2, 2025
Volume 2025, Issue 2, 2025
-
-
Renouer nos liens à l’alimentation
Plus MoinsAu cours des dernières décennies, notre système alimentaire s’est profondément modifié.
-
-
-
Quel avenir pour nos assiettes ?
Plus MoinsViande cultivée en laboratoire, insectes, microalgues… De nombreuses pistes sont explorées pour trouver des sources de protéines susceptibles de satisfaire les besoins de huit milliards d’individus. Mais pour être adoptés par le consommateur, ces aliments innovants doivent franchir un obstacle de taille : notre aversion pour la nouveauté.
-
-
-
Deux chefs se mettent à table pour la bonne cause
Plus MoinsLe sens des responsabilités, une créativité débordante et la volonté de mettre la gastronomie au service d’un monde plus vert.
-
-
-
Le Chili, pionnier de l’étiquetage nutritionnel
Plus MoinsConfronté à un taux d’obésité parmi les plus élevés au monde, le Chili a été le premier pays à adopter une loi sur l’étiquetage des aliments à teneur élevée en composants nocifs pour la santé.
-
-
-
Alimentation et patrimoine immatériel, une relation pleine de saveur
Plus MoinsUne cinquantaine de pratiques culinaires traditionnelles sont inscrites sur les listes du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.
-
-
-
Au Canada, les recettes autochtones mises au goût du jour
Plus MoinsDes projets menés par les communautés des Premières Nations cherchent à ressusciter des pratiques et des recettes anciennes, respectueuses de la dimension sacrée de la nourriture et plus durables. C’est notamment le cas chez les Mi’kmaq de Nouvelle-Écosse.
-
-
-
Peter Singer : « Considérer l’animal comme une marchandise me semble profondément immoral »
Plus MoinsLes conditions d’existence des animaux d’élevage sont déplorables dans certaines exploitations intensives. Le savoir ne nous empêche pas de manger de la viande.
-
-
-
Chine : histoire d’un festin ambulant
Plus MoinsÀ Hong Kong, l’exposition « A Movable Feast: The Culture of Food and Drink in China » (Un festin ambulant — la culture gastronomique en Chine) présente 5 000 ans de culture gastronomique chinoise.
-
-
-
Quand l’IA traque nos restes alimentaires
Plus MoinsPour réduire le gaspillage, des collectivités font appel à l’intelligence artificielle (IA) pour analyser les résidus alimentaires qui finissent à la poubelle. Les données collectées leur permettent d’adapter leurs commandes et les menus.
-
-
-
À Dakar, la cuisine de rue met les bouchées doubles
Plus MoinsLes habitants de la capitale sénégalaise n’ont pas attendu l’essor de la street food pour se convertir aux tangana, ces cantines informelles qui proposent à toute heure de la journée des encas et des plats aussi savoureux que bon marché.
-
-
-
Mille et un ingrédients : le riche héritage de la cuisine arabe médiévale
Plus MoinsSitué au centre d’un vaste réseau de civilisations, le monde arabo-musulman médiéval a légué un ensemble de recettes et de techniques de cuisson dont l’influence continue de se faire sentir sur les traditions culinaires du monde.
-
-
-
Zoom: Saul Leiter, la ville devant soi
Plus MoinsSaul Leiter (1923-2013) n’a jamais voulu conquérir le monde.
-
-
-
Le langage des animaux, ça vous parle ?
Plus MoinsDe nombreuses recherches l’attestent : les animaux communiquent entre eux. Mais leur communication est-elle suffisamment sophistiquée pour être qualifiée de langage ? Et si oui, pourra-t-on un jour le décrypter ? L’intelligence artificielle (IA) pourrait un jour permettre d’analyser leurs cris.
-
-
-
Notre invité: Aktan Arym Kubat : « Je vis au milieu des héros de mes films »
Plus MoinsFigure de proue du cinéma kirghize depuis le début des années 1990, Aktan Arym Kubat a été révélé sur la scène internationale avec Le Fils adoptif, en 1998.
-
Volumes & issues
Most Read This Month
