Le Courrier de l'UNESCO - Volume 2023, Issue 2, 2023
Volume 2023, Issue 2, 2023
-
-
Grand angle: Les cafés, bouillons de culture: Des lieux de brassage et de citoyenneté
More LessAuthor: Jean-Michel DjianCe serait, d’après certaines études, la boisson la plus consommée au monde après l’eau. Pas moins de 150 millions de sacs en provenance d’Amérique du Sud, d’Afrique et du Vietnam circulent chaque année sur la planète. On estime que près de 100 millions de personnes vivent de cette boisson, parmi lesquelles les tenanciers de cafés, leurs sous-traitants et leurs salariés. L’économie mondiale du café représenterait à elle seule un marché de 17 milliards de dollars.
-
-
-
Les cafés historiques de Buenos Aires, un patrimoine protégé
More LessAuthor: Natalia PáezIl est onze heures du matin, ce dimanche 18 décembre 2022. Il reste une heure avant la fin du match de finale de la Coupe du monde opposant l’Argentine à la France. Le bar El Banderín est en ébullition. Arborant bobs et maillots aux couleurs de l’équipe nationale, les clients continuent d’affluer pour regarder le match, connus et inconnus mêlés. Les serveurs des deux sexes se fraient un chemin entre les tables, jonglant avec leurs plateaux chargés de bières, d’amuse-gueules… et de siphons d’eau gazeuse que personne n’a commandés. Un cadeau de la maison.
-
-
-
Les tiers-lieux, des espaces citoyens à part entière
More LessAuthors: Ray Oldenburg and Karen ChristensenDes baies vitrées qui laissent filtrer le soleil, des volutes de vapeur émanant des tasses en porcelaine, le parfum du café torréfié qui se mêle à la rumeur des conversations, des rires et du tintement de vaisselle. C’est ici que les amis se rencontrent, que les voisins échangent des nouvelles, que l’on fait des affaires et que les non-habitués se mêlent à la conversation. Nous sommes dans un tiers-lieu.
-
-
-
Le café turc, une boisson et des traditions
More LessAuthor: Fulya OzerkanLe matin, une foule dense se presse devant les étals colorés d’Eminonu, ce quartier ancien de la rive sud de la Corne d’Or. Une boutique en particulier attire les clients : Kuru Kahveci Mehmet Efendi, qui propose du café turc. Pour s’y rendre, on peut aussi suivre l’arôme puissant qui flotte dans l’air à la sortie du Grand Bazar d’Istanbul.
-
-
-
Tsinari, vestige du passé ottoman de Thessalonique
More LessAuthor: Méropi AnastassiadouLa vie de tous les jours de la Thessalonique ottomane (1430-1912) a laissé peu de traces concrètes. Situé sur les hauteurs de la ville, à l’angle des rues Klious et Alexandras Papadopoulou, le café Tsinari est l’un des rares témoins encore en activité de ce qu’y fut le quotidien de l’époque.
-
-
-
En Éthiopie, le café des origines
More LessAuthor: Éloi FicquetEn Éthiopie, le café est un élément central de la vie quotidienne. Servi partout, en toute occasion, à un prix accessible, c’est un puissant facteur de convivialité et de lien social. Dans la capitale Addis-Abeba, comme dans chaque ville du pays, on peut le boire dans la rue, à même le trottoir, assis sur un petit tabouret, et échanger des nouvelles du voisinage. On le trouve aussi dans les hôtels luxueux destinés à la clientèle internationale, ou les aéroports, où sa préparation rituelle est mise en scène sur une petite estrade.
-
-
-
Petit plaisir mais grand succès en République de Corée
More LessAuthor: Sooyoung OhPour quelqu’un qui affirme ne pas « être tellement café », Hyunjae Lee, une employée de bureau de 32 ans, passe quand même une partie non négligeable de son temps dans l’un des nombreux cafés de Séoul. Malgré la hausse du coût de la vie, elle dépense pas moins de 30 dollars par semaine en boissons sophistiquées à base d’expresso.
-
-
-
Liber’Thé, incubateur de citoyenneté à Tunis
More LessAuthor: Frida DahmaniL’endroit se débusque au détour d’une rue discrète, située en marge des avenues animées du quartier Lafayette, dans le centre-ville de Tunis. Quelques tables sommaires disposées au pied d’un immeuble moderne à la façade sombre signalent la présence du café Liber’Thé. Ouvert il y a onze ans par Ghassen et Lassaad Labidi, ce lieu étroit aux murs tapissés de livres est bien plus qu’un café. En quelques années, il est devenu un pilier de la scène culturelle alternative de la capitale.
-
-
-
Zoom: Le parti pris des choses
More LessAuthor: Agnès BardonUn quartier de pomme, une goutte de rosée, un fleuve aux reflets argentés serpentant dans une vallée : Rinko Kawauchi, figure majeure de la scène photographique japonaise, livre avec M/E une nouvelle série d’images dans la continuité de son travail tout en délicatesse. Commencée dans l’immensité glacée des reliefs islandais, cette série puise aussi dans la douceur tranquille d’un monde replié sur l’intime pour cause de pandémie.
-
-
-
Idées: La technodiversité, outil clé de la décolonisation numérique
More LessAuthor: Domenico FiormonteLa manifestation d’une puissance technologique ou militaire supérieure n’a jamais constitué le seul facteur de domination. La connaissance constitue un pouvoir et elle exerce son influence dans le domaine de l’hégémonie culturelle, comme l’a indiqué le philosophe italien Antonio Gramsci, en établissant les limites de ce que la connaissance est et n’est pas. L’information, l’éducation et la production culturelle et scientifique constituent le coeur des interactions géopolitiques.
-
-
-
Penser la technodiversité autrement
More LessAuthor: Yuk HuiEn 1914, alors que vient d’éclater la Première Guerre mondiale, le philosophe français Henri Bergson, nouvellement élu à la tête de l’Académie des sciences morales et politiques, prononce son discours inaugural intitulé « La signification de la guerre ». Bergson, qui assurera plus tard la présidence de la Commission internationale de coopération intellectuelle, instance qui a précédé l’UNESCO, y accuse l’Allemagne de « machinisme » et de « mécanisme » – ces termes reviennent de très nombreuses fois dans sa courte allocution. Il les rend responsables d’avoir conduit l’Allemagne, pays de musique, de poésie et de métaphysique, à une « barbarie scientifique » et une « barbarie systématique ».
-
-
-
Décryptage: La santé et la nutrition : parents pauvres de l’éducation dans le monde
More LessAuthor: Mila IbrahimovaSi tout le monde s’accorde sur le fait que la santé et la nutrition en milieu scolaire sont essentielles au bon développement des élèves, la réalité sur le terrain est tout autre. C’est ce que montre un nouveau rapport intitulé Apprendre et s’épanouir : santé et nutrition scolaires dans le monde, publié le 8 février 2023 par l’UNESCO, l’UNICEF et le Programme alimentaire mondial (PAM). Alors que le monde est confronté à une crise alimentaire mondiale, il est plus que jamais nécessaire de miser sur la santé et la nutrition scolaires pour répondre aux besoins des élèves, notamment ceux qui sont en situation de fragilité.
-
Volumes & issues
Most Read This Month
